Les mécaniciens de la Scuderia Toro Rosso libèrent Vergne au moment où Pic s'arrête et les deux monoplaces s'accrochent : la Caterham CT03 perd son aileron avant[44],[45],[46]. Au départ d'une course intégralement disputée de nuit, sous lumière artificielle, toutes les monoplaces s'alignent sur la grille de départ, derrière Sebastian Vettel en pole position. Au dix-septième passage Vettel devance son coéquipier Webber, Rosberg, Button, Grosjean, Pérez, di Resta, Hamilton, Hülkenberg, Räikkönen, Maldonado et Alonso. Räikkönen et Grosjean complètent le podium devant Alonso qui s'arrête sitôt la ligne franchie. Hülkenberg rentre pour passer des gommes tendres au trentième tour, Vettel rentre au tour suivant pour chausser de nouveaux pneus durs et devra donc s'arrêter une fois pour passer des gommes tendres. Find More than 300 Higher Education institutions in Germany’s largest university ranking and the top university for you to study. Dans le huitième tour, Charles Pic abandonne sa Caterham CT03, en feu, dans le virage de la Rascasse alors que Paul di Resta, pariant sur une intervention de la voiture de sécurité, s'engouffre dans la voie des stands et est le premier à effectuer un changement de pneumatiques. Vettel rentre dès le cinquième tour pour échanger ses pneus intermédiaires pour des « slicks ». Dès le tour suivant, alors que la course est neutralisée, Rosberg, Webber, Grosjean, di Resta et Massa, au contraire, profitent de la présence en piste de la voiture de sécurité pour changer leurs pneumatiques[63],[64],[65]. Toute utilisation sur un autre site web ou tout autre support de diffusion … Pos. Sutil, en grande difficulté avec ses pneus tendres, se fait dépasser par Hamilton et Webber. Button et Charles Pic s'arrêtent au vingt-et-unième tour, Massa au suivant, Pérez, di Resta, Rosberg, Ricciardo au vingt-troisième ; Bottas, Hamilton, Alonso, Chilton, Vettel, Hülkenberg, Webber et Grosjean (qui effectue deux tours en tête après l'arrêt de Vettel) s'arrêtent entre le vingt-quatrième et le trentième tour[102],[103],[104]. [...] C'est bon de finir sa carrière entre les deux meilleurs pilotes de cette génération que je tiens en très haute estime. », « Ce n'était pas facile de l'enlever en roulant, j'ai mis un demi-tour avant d'y arriver. Hülkenberg change ses pneus au vingt-cinquième tour, Räikkönen au vingt-neuvième, Alonso et Grosjean au tour suivant, Webber au trente-et-unième ; Ricciardo, Button, Sutil, Pérez, di Resta, Rosberg, Vettel, Hamilton et Massa passent tous au stand avant le trente-cinquième tour ; Vergne abandonne, sa monoplace ayant trop souffert dans l'explosion de son pneu[63],[64],[65]. Webber, Alonso et Hamilton, grâce à leurs pneus neufs, remontent très rapidement dans le classement : au quarante-huitième tour, Webber est deuxième, Alonso quatrième et Hamilton cinquième dans le sillage de la Ferrari. Quelques instants plus tard, Lotus F1 Team intime à Grosjean, sixième, de rentrer au stand car sa monoplace est en proie à un problème d'alimentation d'air. Raïkkönen, avec 183 points, peut encore ravir à Alonso la deuxième place du championnat. März 1980) war ein britischer Motorradrennfahrer.. Sutil est pénalisé par un drive-through pour ne pas avoir respecté assez rapidement les drapeaux bleus lui intimant de s'écarter alors qu'il se trouvait devant Hamilton et Alonso en plein duel. Rosberg et Hülkenberg prennent des derniers points en jeu[66],[67],[68]. Vettel conserve la tête du championnat avec 297 points et devance Alonso (207 points) et Räikkönen (177 points) ; suivent Hamilton (161 points) Webber (148 points) et Rosberg (126 points). It’s definitely the best track in terms of quality over facilities and the place is just incredible. F1 Clienti. Raïkkönen, forfait pour les deux derniers Grands Prix, cède la troisième place à Lewis Hamilton (187 points contre 183). À la mi-course, Romain Grosjean, septième, ne s'est toujours pas arrêté et perd trois secondes au tour par rapport au rythme des leaders. Achat en ligne de places pour le Grand Prix F1 de Monaco 2021 - Billetterie officielle Automobile Club de Monaco ORGANISATEUR OFFICIEL - OFFICIAL ORGANIZER - UFFICIALE ORGANIZZATORE {{ 'home' | … Mon Dieu que les F1 sont bruyantes sans casque ! Hamilton remporte sa première victoire de la saison (sa quatrième en Hongrie), la première au volant d'une Mercedes. Most F1 vehicles of that time have engines installed at the front with drum brakes and drivers often wore few equipments, even the seatbelts were not considered as a necessity. Challenge EU. Lorsque le leader Webber change ses pneus au vingt-troisième tour, Lewis Hamilton prend la tête de la course devant Button, Vettel, Grosjean et Alonso. En raison du couvre-feu plus étendu, les transgressions sont réduites à deux. Malgré son arrêt, Grosjean garde Vettel dans sa ligne de mire et devance Button et Hülkenberg qui ne se sont pas encore arrêtés[66],[67],[68]. Sebastian Vettel remporte sa quatrième victoire consécutive et devance les deux pilotes Lotus, Räikkönen et Grosjean ; suivent pour les points Hülkenberg, Hamilton, Alonso, Rosberg, Button, Massa et Pérez[84],[85],[86]. À l'extinction des feux, les Red Bull Racing prennent le meilleur envol et, dès le premier virage, passent Hamilton, suivi des deux Lotus F1 Team. À l'extinction des feux, Webber laisse filer Vettel et Rosberg ; Vettel négocie le premier virage en tête alors que Grosjean prend le dessus sur Hamilton. Vettel conserve la tête du championnat avec 77 points et devance Räikkönen (67 points) et Hamilton (50 points) ; suivent Alonso (47 points), Webber (32 points) et Massa (30 points). F1 Clienti. Au championnat du monde des constructeurs, Red Bull Racing possède 66 points et devance Lotus F1 Team (40 points) et Ferrari (40 points également) ; suivent Mercedes (37 points), Force India (10 points), Sauber et McLaren (4 points) et Toro Rosso (1 point). Au premier passage sur la ligne de chronométrage, Rosberg devance Vettel, Alonso, Hamilton, Kimi Räikkönen, Sergio Pérez et Felipe Massa[53],[54],[55]. Sur la grille, les huit premiers pilotes sont en pneus tendres alors que Sergio Pérez et Mark Webber, en cinquième ligne, choisissent de s'élancer en pneus durs (la différence au tour entre les deux mélanges est estimé à une seconde et demie). XX Programmes. Webber, de plus en plus présent dans les rétroviseurs d'Hamilton qui doit déjà ménager ses pneumatiques, porte une attaque par l'extérieur dans le douzième tour et, grâce à son aileron arrière mobile, s'empare de la troisième place. Au premier passage sur la ligne, Vettel précède Massa, Fernando Alonso, Hamilton, Kimi Räikkönen, Nico Rosberg, Mark Webber, Paul di Resta, Jenson Button, Adrian Sutil et Romain Grosjean . Vettel a de plus en plus de difficulté à contenir Grosjean et Alonso en mesure d'utiliser leur aileron arrière mobile pour le dépasser. Si le Vénézuélien sort seul de sa voiture, la direction de course doit sortir le drapeau rouge pour permettre l'évacuation de la monoplace et le nettoyage de la piste jonchée de débris de fibre de carbone. La fin de course est difficile pour le Français qui ne peut pas suivre le rythme de Vettel tandis que Webber, en pneus tendres neufs pour son dernier relais, lui reprend une seconde au tour. Ricciardo passe di Resta pour le gain de la douzième place quand Button, Maldonado, di Resta changent leurs pneus au vingt-quatrième tour. Au quatorzième passage, Alonso précède Vettel de 2 secondes, Massa de 3 s, Rosberg de 5 s et Räikkönen de 6 s. Räikkönen double à son tour Rosberg alors qu'Alonso creuse l'écart sur Vettel : au dix-huitième passage, Alonso a 4 secondes d'avance sur Vettel et de 5 s sur Massa[53],[54],[55]. Peu après, Räikkönen passe Hülkenberg et pointe en huitième position. Ricciardo, Hülkenberg et Maldonado changent de pneus au douzième tour, Webber, Vergne et Pérez au suivant, Rosberg, Bottas au quatorzième, Vettel et Alonso au suivant, Massa au dix-septième, Hamilton deux tours plus tard, Gutiérrez au vingt-et-unième et Räikkönen au suivant. F1 LHJMQ Tennis NBA Golf ... Classement . Peu après, Räikkönen percute Pérez et endommage le museau de sa monoplace. Lewis Hamilton, avec 169 points augmente son avance sur Webber, bloqué à 148 points et qui voit se rapprocher Rosberg (144 points). Räikkönen percute l'arrière de la monoplace de Sergio Pérez qui s'est rabattu devant lui et abîme son aileron avant. Alonso remonte en piste à la deuxième place et prend l'avantage sur Rosberg dans le douzième tour ; Vettel l'imite quelques instants plus tard. Au sixième passage, le Français possède 3 secondes d'avance sur Vettel, 8 s sur Rosberg, 9 s sur Massa et 10 s sur Alonso. Dans le cinquante-troisième tour, Kimi Raikkonen, sur une stratégie décalée, dépasse Jenson Button par l'extérieur tandis que Paul di Resta tape le mur et abandonne, sans provoquer une nouvelle intervention de la voiture de sécurité[78],[79],[80]. Il s'arrête ainsi changer de pneumatiques pendant que ses mécaniciens tentent de résoudre son souci de DRS. Ineos entre au capital, Wolff reste aux commandes 18 déc. Au dix-neuvième passage, Alonso passe son coéquipier Massa et menace Hülkenberg. Il effectue alors son unique arrêt pour chausser des pneus durs avec lesquels il finira la course. À partir du Grand Prix de Belgique, elles rentrent définitivement dans le rang tandis que Vettel gagne la totalité des courses restant au programme, il établit un record de neuf victoires consécutives en une saison, égalant la série d'Alberto Ascari à cheval sur les championnats 1952 et 1953, et atteignant le nombre record de treize premières places en une année, comme Michael Schumacher en 2004. Sutil s'arrête au trente-huitième tour, Ricciardo au quarante-troisième, Button, Massa, Maldonado au suivant, Rosberg, Pérez au quarante-cinquième et Hülkenberg peu après. F1 Through the Years. Vettel choisit néanmoins de l'outrepasser et attaque Webber qui résiste pendant plusieurs virages avant de céder le commandement à son coéquipier[44],[45],[46]. Lewis Hamilton, cinquième sur la grille, prend le meilleur sur Mark Webber et Fernando Alonso. Rosberg, à la peine, s'arrête au trente-et-unième tour lorsque Giedo Van der Garde, pilote retardataire, ne voit pas Mark Webber revenir sur lui au freinage de la chicane : les deux pilotes se touchent et l'aileron avant de la Red Bull est abîmé. Räikkönen gère son écart avec Fernando Alonso et remporte la vingtième victoire devant Alonso et Vettel. Hamilton rentre immédiatement changer ses pneus. Il s'arrête avec Massa au trentième tour pour repartir derrière Räikkönen ; Webber s'arrête au tour suivant. The full results and key statistics for every Formula E race across all seasons. À l'extinction des feux, Nico Rosberg, en pole position et son coéquipier Lewis Hamilton qui l'accompagne sur la première ligne, conservent leur position. Alonso, Grosjean, Massa, Button, Räikkönen, Pérez, Hülkenberg, Gutiérrez, Sutil, Maldonado en profitent immédiatement pour changer leurs pneus ; seuls les quatre premiers de la course, Vettel, Rosberg, Webber et Hamilton, choisissent de rester en piste[78],[79],[80]. Plus loin, Gutiérrez et Sutil sont impliqués dans un accrochage peu après le départ[50],[51],[52]. Au même moment, Adrian Sutil abandonne dans son stand à cause d'un problème hydraulique[69],[70],[71]. Sebastian Vettel et Mark Webber complètent le podium ; suivent pour les points Hamilton, Sutil, Button, Alonso, Vergne, di Resta et Räikkönen[57],[58],[59]. Challenge NA. Alonso reprend la tête de la course et creuse immédiatement l'écart sur Räikkönen en pneus tendres usés. Les cinq premiers de la course sont les cinq champions du monde engagés cette saison[47],[48],[49]. Maintenant je suis heureux de partir et de commencer mon programme chez Porsche. Au championnat du monde des constructeurs, Red Bull Racing possède 445 points et devance Ferrari (297 points) et Mercedes (287 points) ; suivent Lotus F1 Team (264 points), McLaren (83 points), Force India (62 points), Sauber (45 points) qui passe devant Toro Rosso (31 points), et Williams (1 point). Une fois son tour d'honneur effectué, Sebastien Vettel lance sa RB9 dans une série de doughnuts, imprimant des ronds sur le bitume en soulevant un panache de fumée, avant de descendre de sa monoplace, de grimper dessus en levant les bras, puis d'aller se prosterner devant son museau. Les Red Bull sont en première ligne, Mark Webber devançant Sebastian Vettel. À l'extinction des feux, Vettel s'élance parfaitement et conserve la tête dans le premier virage devant Hamilton, Rosberg, Webber, Bottas et Alonso. Sebastian Vettel creuse rapidement l'écart sur ses poursuivants : au troisième passage, il a 3 secondes d'avance sur Hamilton, 5 s sur Rosberg, 6 sur Button, 7 sur Alonso, 8 s sur Webber, 9 s sur di Resta, 10 s sur Hülkenberg et Räikkönen et 11 s sur Grosjean. Au championnat du monde des constructeurs, Ferrari possède 30 points et devance Lotus F1 Team (26 points) et Red Bull Racing (23 points) ; suivent Force India et Mercedes (10 points) et McLaren (2 points). In seiner Karriere wurde Oliver unter anderem viermal als Fahrer Seitenwagen-Weltmeister.Er war zwar nie offizieller Werksfahrer, fuhr jedoch stets mit Unterstützung von Norton und des Seitenwagenherstellers Watsonian-Squire. Rosberg, mal relâché par son équipe manque d'accrocher Pérez et écope d'un drive-though. Which circuit are you missing the most from the regular F1 schedule and why? Romain Grosjean s'arrête au quatorzième tour et Gutiérrez purge sa pénalité pour départ anticipé au dix-septième. F1 - 2020 Abu Dhabi Grand Prix - Race. La course est relancée à l'entame du soixante-septième tour et Pérez attaque Räikkönen à la sortie du tunnel : à l'amorce de la chicane, les deux pilotes s'accrochent. Button annonce alors avoir un problème avec son aileron avant et effectue son premier arrêt au stand pour faire vérifier sa monoplace et chausser des pneus tendres ; il est dépassé par Alonso et Webber. À l'entame du huitième tour, Massa se laisse dépasser par son chef de file pour lui permettre de se lancer à la poursuite de Vettel. Mark Webber, quatrième, rencontre un problème de boîte de vitesses et abandonne sa monoplace en flammes au bord de la piste dans le dernier tour. Au premier passage sur la ligne de chronométrage, Vettel précède Hamilton, Rosberg, Jenson Button, Fernando Alonso, Mark Webber, Paul di Resta, Nico Hülkenberg, Romain Grosjean, Kimi Räikkönen, Sergio Pérez, Felipe Massa et Adrian Sutil[72],[73],[74]. Quelques hectomètres plus loin, Paul di Resta bloque ses pneus, percute Romain Grosjean et arrache son train avant-gauche, ce qui provoque son abandon immédiat.