Dans cet Essai fort célèbre et visionnaire de Gustave le Bon écrit en 1895, l'auteur analyse et préfigure les phénomènes de masse qui se produiront tout au long du 20ème siècle. Elles se dirigent alors vers la « servitude Â», qui leur fournit un certain repos après la toute-puissance d'une passion très forte : Le Bon explique ainsi que certains jacobins, durs et cruels sous la Terreur, aient accepté si facilement d'obéir à Napoléon Ier alors même qu'ils envoyaient à l'échafaud toute opposition à leur régime quelques années plus tôt. D'ailleurs, au point de vue social, la valeur hiérarchique d'une idée est sans importance. Le goût du merveilleux, du légendaire, du fantastique, en un mot de l'invraisemblable confondu avec le réel ou le vrai, permet aux images utilisées pour mener une foule d'être beaucoup plus efficaces que n'importe quel raisonnement. Les foules sont régies par une « loi d'unité mentale des foules Â». Babelio vous suggère, Science politique (politique et gouvernement). Ce qui est important est la croyance ferme, et éventuellement une habitude ferme, en ces idées en tant que normes. Le meneur n'est pas un « homme de pensée Â», mais d'action : il sait créer la foi, flatter les désirs et les passions de ceux qui l'écoutent, il est comparable au démagogue déjà critiqué par Platon. Les seuls changements importants, ceux d'où le renouvellement des civilisations découle, s'opèrent dans les idées, les conceptions et les croyances. Ce que Le Bon désigne par ce mot est la capacité que l'on peut trouver chez une foule à faire preuve de certains traits que nous jugeons comme vertueux : abnégation, désintéressement, sacrifice de soi (au niveau individuel), etc. Skip to main content.sg. Il en est toujours ainsi des croyances déterminées par voie de suggestion, au lieu d'avoir été engendrées par voie de raisonnement... N'ayant aucun doute sur ce qui est vérité ou erreur et ayant d'autre part la notion claire de sa force, la foule est aussi autoritaire qu’intolérante. Avec ce livre de 1895 promis à un succès mondial, Gustave Le Bon (1841-1931) dissèque l'âme des foules, cette logique grégaire qui fait sauter les digues individuelles et emporte tout sur son passage dès lors qu'une masse se constitue. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement. scientifique   Pour une foule, quelque chose de fondamentalement nouveau (qui ne renvoie pas à des désirs et à des idées déjà bien ancrées en elle) est effrayant, donc mauvais. II, §4 : « Mes premières observations sur l'art d'impressionner les foules et sur les faibles ressources qu’offrent sur ce point les règles de la logique remontent à l'époque du siège de Paris, le jour où je vis conduire au Louvre, où siégeait alors le gouvernement, le maréchal V..., qu'une foule furieuse prétendait avoir surpris levant le plan des fortifications pour le vendre aux Prussiens. Le meneur-type est rarement extérieur à la foule. Pour acquérir une puissance normative, les idées morales des foules ne peuvent venir de la foule elle-même. Le viveur professionnel, le souteneur, le voyou gouailleur murmurent souvent devant une scène un peu risquée ou un propos léger, fort anodins pourtant auprès de leurs conversations habituelles[17]. ». Les passions qui se transmettent sont extrêmes, elles ne connaissent ni la pondération ni le juste milieu. Nous allons étudier maintenant l'âme des foules. Seuls quelques personnages historiques, pourvus d'un prestige « personnel Â» et non seulement acquis par les titres ou la réussite sociale, peuvent aller au-delà d'un tel oubli et survivre dans le souvenir des générations futures[25]. ». Celui qui ne sait guère penser par lui-même, ou qui manque de volonté proprement individuelle, se retrouve rapidement sous la coupe d'un meneur. Au contraire : d'une part, la lassitude que peuvent ressentir les membres de la foule envers leur propre extrémisme peut leur donner envie d'un retour au passé, et d'autre part, les désirs et les craintes de la foule sont plutôt le reflet de désirs communs et de peurs ataviques. De telles normes sont en général informelles. Vendeur : Chiron Media (Wallingford, Royaume-Uni) Evaluation du vendeur : Ajouter au panier. Il s’agit d’un ouvrage de référence concernant la psychologie sociale, dont les théories sont encore discutées aujourd’hui. », En dépit de l'échauffement de l'imagination et de la portée acquise par celle-ci, les foules sont étroitement conservatrices. Prime. Hello Select your address All Hello, Sign in. foule   Le Bon se méfie de la tyrannie que des foules puissantes peuvent engendrer. Qui connaît l'art d'impressionner l'imagination des foules connaît aussi l'art de les gouverner[20]. Éditeur(s) : JDH éditions ... Résumé Les grands bouleversements qui précèdent les changements de civilisation semblent, au premier abord, déterminés par des transformations politiques considérables. Il pourra accomplir des actions qu'il n'aurait jamais accomplies seul (par exemple, piller un magasin de façon non préméditée) : La « contagion Â». Le second, la création de conditions d’existence et de pensée entièrement nouvelles, engendrées par les découvertes modernes des sciences et de l’industrie” Même si cette phrase apparaît toujours actuelle, elle a été écrite en 1895 par Gustave le Bon, sociologue et auteur du livre La Psychologie des Foules. Il n'est plus lui-même, il est devenu un automate que sa volonté ne guide plus[11]. Il résulte des innombrables lois, toujours restrictives, dont les parlements, avec leur esprit simpliste, voient mal les conséquences, et qu’ils se croient obligés de voter. Lisez « Psychologie des foules Texte intégral (illustré) » de Gustave Le Bon disponible chez Rakuten Kobo. C'est ainsi que des idées développées par les philosophes des Lumières n'ont pu « descendre Â» dans les foules qu'au cours de plusieurs décennies, mais qu'une fois répandues, elles ont suffisamment changé le paysage mental des foules pour être à l'origine de la Révolution. Gustave Le Bon (1895) Psychologie des foules Édition Félix Alcan, 9e édition, 1905, 192 pp. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Le plus surprenant pour Gustave le Bon, se situe dans le fait qu'une foule composée de personnes totalement hétérogènes du point de vue du caractère, de l'intelligence, du mode de vie, etc., peut dans le cadre d'une « foule psychologique » posséder une « âme » unique et commune à tous, mais de manière uniquement temporaire puisque l'état du passage au stade de la « foule psychologique » n'est par … Le second des dangers mentionnés plus haut, la restriction des libertés par les assemblées parlementaires, moins visible en apparence, est cependant fort réel. », « Les raisonnements inférieurs des foules sont, comme les raisonnements élevés, basés sur des associations ; mais les idées associées par les foules n'ont entre elles que des liens apparents d'analogie ou de succession. Laissez le gouvernement de la défense nationale terminer votre enquête. prêtre   Par « moralité Â», on ne peut pas entendre ici des règles normatives transcendantes ou valant sur le long terme, en raison de l'impulsivité et de l'extrémisme des foules. Il eût été infailliblement écharpé si l'orateur eût tenu à la foule en fureur les raisonnements logiques que ma grande jeunesse me faisaient trouver très convaincants. Contrairement au rhéteur, il ne cherche pas tant son intérêt personnel (à moins qu'il n'identifie sa propre réussite en tant que meneur à celle de l'idée qu'il défend, comme Napoléon I, L'affirmation est une proposition simple, imagée, énergique. ». Bien que les notions de ce livre soient largement présentes dans les esprits[2] ainsi que dans les politiques du maintien de l'ordre français[3], l'ouvrage et ses thèses sont largement critiqués – tant sur le plan méthodologique que théorique[4] – et sont aujourd'hui considérés comme dépassés[5]. La psychologie des foules révèle qu’elles sont influençables. Mais une étude plus attentive de ces événements montre que, derrière leurs causes apparentes, se trouve le plus souvent, comme cause réelle, une modification profonde dans les idées des peuples. psychologie sociale   Quantité disponible : 20. Loi psychologique de leur unité mentale », dans : , Psychologie des foules. Free kindle book and epub digitized and proofread by Project Gutenberg. Auquel cas, il est physiquement présent à côté des autres ou parmi eux, mais ne participe pas à la foule psychologique ; les émotions et les désirs de tous, dans la foule, ne seront pas partagés par lui[12]. « Les foules ne connaissant que les sentiments simples et extrêmes ; les opinions, idées et croyances qui leur sont suggérées sont acceptées ou rejetées par elles en bloc, et considérées comme des vérités absolues ou des erreurs non moins absolues. Gustave Le Bon propose dans cet ouvrage que, lorsque des individus sont réunis, ils ne raisonnent pas de la manière que s'ils étaient seuls, expliquant ainsi les comportements irraisonnés des foules. Lorsque Robespierre faisait couper le cou à ses collègues et à un grand nombre de ses contemporains, il possédait un immense prestige. « Dans certaines circonstances données, et seulement dans ces circonstances, une agglomération d'hommes possède des caractères nouveaux fort différents de ceux des individus composant cette agglomération. L'individu faisant partie de la foule voit sa. La connaissance de la psychologie des foules constitue la ressource de l'homme d'Etat, qui veut, non pas les gouverner - la chose est devenue aujourd'hui bien difficile - mais tout au moins ne pas être trop complètement gouverné par elles.» « Au théâtre la foule veut chez le héros de la pièce des vertus exagérées, et il est d'une observation banale qu'une assistance, même composée d'éléments inférieurs, se montre généralement très prude. Comme exemples du second type de meneurs, Le Bon cite Luther, Savonarole, Robespierre (qu'il décrit comme « hypnotisé par les idées philosophiques de Rousseau, et employant les procédés de l'inquisition pour les propager Â»[23]) ou encore Ferdinand de Lesseps. Try. Je m'attendais à ce que l'orateur démontrât l'absurdité de l'accusation, en disant que le maréchal accusé était précisément un des constructeurs de ces fortifications dont le plan se vendait d'ailleurs chez tous les libraires. sous la direction de Le Bon Gustave. Les idées qui sont à la portée intellectuelle des foules sont simples, très mal définies, mais fortement connotées au point de vue passionnel : peu de gens sont capables de définir rigoureusement ce qu'est une démocratie ou ce que sont les « droits des peuples Â», mais beaucoup verront dans de tels mots une valeur morale extrêmement importante. A ma grande stupéfaction − j'étais fort jeune alors − le discours fut tout autre... “ Justice sera faite, cria l'orateur en s'avançant vers le prisonnier, et une justice impitoyable. 19ème siècle, Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** ", Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures. Elles s'enchaînent comme celles de l'Esquimau qui, sachant par expérience que la glace, corps transparent, fond dans la bouche, en conclut que le verre, corps également transparent, doit fondre aussi dans la bouche ; ou celles du sauvage qui se figure qu'en mangeant le cœur d'un ennemi courageux, il acquiert sa bravoure ; ou encore de l'ouvrier qui, ayant été exploité par un patron, en conclut immédiatement que tous les patrons sont des exploiteurs. Il se produit … société   Find books Rapporter n'importe quoi à la passion commune du moment, généraliser des cas particuliers et uniques, c'est ainsi que les foules « raisonnent Â»[19]. On ne peut philosophiquement les considérer que comme d'assez pauvres erreurs ; et cependant leur rôle a été et sera immense, et elles compteront longtemps parmi les plus essentiels facteurs de la conduite des États[18]. Psychologie des Foules was in part a summation of Le Bon's 1881 work, L'Homme et les sociétés, to which Émile Durkheim referred in his doctoral dissertation, De la division du travail social. littérature jeunesse   Cent petits crimes ou cent petits accidents ne frapperont pas du tout l'imagination des foules ; tandis qu'un seul grand crime, un seul grand accident les frapperont profondément, même avec des résultats infiniment moins meurtriers que les cent petits accidents réunis... Un accident qui, au lieu de 5 000 personnes, en eût seulement fait périr 500, mais le même jour, sur une place publique, par un accident bien visible, la chute de la, « Tout homme qui réussit, toute idée qui s'impose, cessent par ce fait même d'être contestée. Un impôt plus faible, mais en une seule fois, sera très impopulaire ! Les livres religieux et les codes de tous les âges ont toujours procédé par simple affirmation, EPIcentre - études politiques internationales. Psychologie des foules. EUR 11,91. Cart All. Ce livre marqua un tournant dans la carrière du « célèbre docteur ». Les rhéteurs sont très répandus, mais sont aussi vite oubliés une fois que leur influence ne se fait plus sentir. Il marque un tournant dans la carrière du « célèbre docteur[1] Â». Copier Le Bon Gustave, « Chapitre Premier. ne forment qu'un agrégat, alors que quelques individus, dans certaines circonstances, constituent une foule.