17Si l’aplat et le chatoiement, qui dénotent un rapport à la surface, dominent, la notion de temporalité n’est donc pas pour autant exclue. Ces interprétations étaient antinomiques ; il fallait donc à Flaubert en choisir une seule pour son roman. Mais le pigeon n’est pas la colombe, ce transfert insiste sur le kitsch des objets fabriqués, ceux que l’on peut voir dans les expositions universelles. Depuis longtemps, et notamment à la suite de la révolution méthodologique opérée par l'« école de Cambridge » dans les années 19702, l'histoire des idées politiques n'est plus censée, comme elle l'était auparavant, se borner à étudier les œuvres des « grands philosophes » ou des penseurs consacrés par la tradition ; de plus en plus, même la structure des textes destinés aux étudiants des universités a commencé à se métamorphoser. Elle se diffuse en couleurs variées. Pour cerner la première, il faudrait retracer, comme le recommande Quentin Skinner, les « intentions » de son auteur. L’ombrelle gorge-de-pigeon surgit alors dans ce jeu des positions : Il n’en devait pas moins, puisque c’était la fête de Mme Arnoux, lui offrir un cadeau ; il songea, naturellement, à une ombrelle, afin de réparer sa maladresse. « Flaubert travaille simultanément ce qui est “plan” de l’œuvre et structure de la fiction, structure narrative et appropriation mimétique de l’univers fictionnel à construire, à rendre présent67. 32Un texte, qu'il soit politique ou littéraire, n'a pas une seule histoire, mais, au moins, deux. Pendant une minute, aucun des deux ne parla29. Cependant, il transpose, voire il traduit une autre qualité esthétique, provenant de l’antiquité : le poikilon. Texte 31L’adjectif « gorge-de-pigeon » traduit, dans sa forme composée, la dimension indécomposable d’une couleur changeante. La modernité esthétique apparaît davantage sous l’angle de l’entremêlement que de la rupture radicale ou de l’ode au nouveau. Elles ne désignent pas des taches créatrices, signes d’œuvres à venir, mais des visions sociales et politiques monochromes qui ne s’accordent pas au domaine esthétique : « — Laissez-moi tranquille avec votre hideuse réalité ! Le déclin historique de la bourgeoisie. Trois significations qui se croisent entre, d’une part, le journal et la galerie L’Art industriel d’Arnoux, sa fabrique de faïence et, d’autre part, l’adjectif et motif « gorge-de-pigeon ». Le chatoiement opère, en effet, par variations de teintes et de reflets, par adhésion au temps et au climat. Le théoricien prône la, qualifie son travail, l’étude de la constitution du roman, dans des termes qui conviendraient à l’esthétique gorge-de-pigeon mise au jour dans, Toutefois, on peut avancer que la nuance et le mélange, qui ressortissent au domaine esthétique, supplantent chez Flaubert le compliqué et le complexe, qui impliquent la difficulté. Je me fie à toi pour le sentiment du généreux. La plasticité de cet adjectif composé permet ainsi de considérer à nouveaux frais quelques aspects d’ordre poétique et génétique dans l’œuvre flaubertienne, sous l’angle du visuel et de l’hétérogène. » Rosanette entre dans la « Caverne-des-Brigands36 », rejoint une voiture qui les attend dans le « Bas-Bréau » et « le lendemain, ils allèrent voir la Gorge-au-Loup, la Mare-aux-Fées, le Long-Rocher, la Marlotte ». 71 Voir Jacqueline Lichtenstein, La Couleur éloquente. 9 Elle publia un remarquable compte rendu du voyage en Italie qu'elle avait fait au moment où l'unité italienne venait de s'accomplir, en 1861, sous le titre L'Italie des Italiens (Dentu, Paris, 1862). À force d’avoir bien combiné le plan, le plan disparaît. Et quand on arrive au Deux-Décembre, on ne peut s'empêcher de penser à cette génération sans caractère, sans idéal, sans volonté, sans moralité, que l'auteur vous a montrée : on voit alors comment cette chose invraisemblable, - le silence devant une violation avouée de tous les droits, - a été possible en France24. ». À la fois opacifié et troué par la dentelle noire, le tissu tamisé participe de cette « suavité infinie ». ». Les plus célèbres parmi les porte-paroles du socialisme naissant — de Louis Blanc à Pierre Leroux, du fouriériste Victor Considérant à Pierre-Joseph Proudhon — présentèrent leurs systèmes au public. La seule couleur qui résiste à l’approximation est de nouveau le rouge, d’une bourse de velours. Voir Quentin Skinner, Les Fondements de la pensée politique moderne, Albin Michel, Paris, 2009 (éd. Some excerpts from these books are compared to some excerpts from L'Éducation sentimentale, in order to find the similarities between these texts. Pendant les deux mois qui suivirent, les principaux critiques littéraires du temps commentèrent cet événement avec une sévérité qui nous stupéfie. Conscient des exigences politiques et artistiques de son époque, Pellerin16 fulmine contre l’attention trop grande portée à la réalité. Cela passait comme un manteau sous le visage de l’idole, et, remontant étalé sur le mur, s’accrochait par les angles, tout à la fois bleuâtre comme la nuit, jaune comme l’aurore, pourpre comme le soleil, nombreux, diaphane, étincelant, léger, . Il est devenu assez rare, de nos jours, de rencontrer une narration historique dans ce domaine qui soit bâtie à partir d'une simple liste chronologique de « grands auteurs », de Platon à Marx, de Machiavel à Hegel. Dans la deuxième partie, je m'interrogerai au sujet de l'attitude politique de Flaubert ; dans la troisième, j'analyserai les sources qu'il utilise pour la composition de L'Éducation sentimentale, en les confrontant, dans la quatrième partie, à quelques extraits choisis du texte flaubertien. Les variantes (avec ou sans « -de », avec ou sans les traits d’union), ne seraient dues qu’aux contraintes de stabilisation et de normalisation orthographiques dans les éditions. Les pages légères de Madame Bovary tombent en des mains plus légères, dans des mains de jeunes filles, quelquefois de femmes mariées21. » Jules Barbey d'Aurevilly, dans Le Constitutionnel du 29 novembre, faisait lui aussi le rapprochement entre Flaubert et Courbet, et, pour ce qui est du point de vue politique sur 1848 dans le roman, écrivait : « Je sais et je sens que l'auteur de L'Éducation sentimentale est un matérialiste et que le matérialisme doit nécessairement engendrer de certaines opinions politiques et non d'autres22. », 16De l'autre côté, ce furent presque seulement les critiques de l'école socialiste et républicaine qui louèrent L'Éducation sentimentale, à commencer par George Sand (La Liberté, 21 décembre), selon laquelle le roman aurait prouvé que « cet état social est arrivé à sa décomposition et qu'il faudra le changer très radicalement23. » Camille Pelletan (Le Rappel, 7 février 1870) ajouta : « Il était impossible de mieux peindre cette race haïssable, mais éternelle, du bourgeois très riche, grand personnage, qui a gouverné sous Louis-Philippe, et qui gouverne encore aujourd'hui [...]. 2Comme il existe, je trouve, un problème plus général qui concerne l'utilisation des textes littéraires en tant que sources pour l'histoire des idées politiques, je proposerai, dans la première partie de mon essai, quelques considérations à ce sujet. » Entre le visuel et la vision, le nom composé participe ainsi d’une poétique de la liaison et de la coordination qui trouve des formes narratives dans les nombreux et troublants rapports de causes à effets induits par l’écriture flaubertienne : « Le parti poétique de Flaubert est de laisser les choses se présenter d’elles-mêmes58. Salut Thomas, Voici un extrait de L'éducation sentimentale, roman naturaliste de Gustave Flaubert. Rosanette s’approche de différentes manières du fameux tissu. Après s'être rendu à Paris le 26 juin — c'est-à-dire au moment où désormais l'émeute avait été écrasée par les troupes du général Cavaignac — avec les gardes nationaux de Nogent-sur-Seine, ce prototype du héros-bourgeois de juin 48 avait tiré un coup de fusil sur un prisonnier qui demandait du pain, en le tuant. Au contraire, loin de toute évanescence impressionniste, le motif « gorge-de-pigeon », furtif mais non moins actif dans la trame narrative, est un élément fort de la poétique flaubertienne et de la conception du détail qu’elle implique, lequel détail est signifiant en dépit du fait qu’il est fondu dans le réel. Elle vient de manière discrète thématiser la couleur rouge. Route qui monte pour aller au mont Pierreux. cit., p. 72-73. », dans Texte/Image : nouveaux problèmes, sous la direction de Liliane Louvel et Henri Scepi, colloque de Cerisy, PUR, Rennes, 2005, p. 27. Édition critique et génétique, Balland, Paris, 1988, p. 423. L’adjectif « gorge-de-pigeon » traduit, dans sa forme composée, la dimension indécomposable d’une couleur changeante. L'Éducation sentimentale de Flaubert, c'est un livre franchement ennuyant, mais aussi incontestablement magnifiquement écrit.C'est ennuyant, mais d'un très bel ennui! Le cas de Proudhon est assez emblématique : en 1852, à la publication du livre de celui-ci La Révolution sociale démontrée par le coup d'État du 2 décembre, où il justifiait le coup d'État de Louis Napoléon comme une étape nécessaire vers le socialisme, les républicains furent scandalisés. La dette annonce la relation de créance qui va structurer le lien Frédéric-les Arnoux, mais aussi en partie celle de Frédéric-Deslauriers. […] C’est le poikilon divin, la bigarrure, le chatoiement infini. Subsiste dès lors une opposition entre drapeau rouge et drapeau tricolore. Elle est présente deux fois : la première fois, au début du roman, lorsque chez les Arnoux Frédéric trouve une ombrelle qu’il va casser par inadvertance ; la seconde fois, le lendemain d’une visite à Rosanette, bien après le discours de la faïencerie de Creil, où Frédéric tente de séduire Mme Arnoux. 29Pour avoir une confirmation de cela, revenons au texte de L'Éducation sentimentale : comme on sait, les journées de juin n'y sont pas directement traitées. Ce n'est pas pour y retrouver les déclamations des réunions publiques que les femmes ouvrent un roman20. » Cette peur que le roman de Flaubert puisse troubler les esprits d'un public féminin que, dans la société bourgeoise du XIXe siècle, on plaçait au dehors de la sphère du politique, n'est pas sans rappeler le réquisitoire du procureur Ernest Pinard, lors du procès contre Flaubert à cause du roman Madame Bovary, en 1857, lorsqu'il affirmait : « Qui est-ce qui lit le roman de M. Flaubert ? cit., t. I, p. 492-493. », L’Éducation sentimentale, note 1, op. » Objet saint et voile invisible, le manteau se tient au bord de l’humanité dans un récit de l’abject et de la cruauté censé traduire les horreurs de la modernité, celles du temps dont Flaubert est le contemporain. Le prosaïque de la locution « gorge-de-pigeon », son ridicule, n’en sont que plus diminués, et cette confrontation possible avec le paon, repoussoir dans le bestiaire flaubertien, vient connoter positivement le pigeon qui est associé au chatoiement, autrement dit à une inconstance chromatique qui vient perturber l’ordre politique des couleurs et, partant, mettre au jour les relations complexes entre les personnages. En face de la fenêtre surplombant le jardin, un œil-de-bœuf regardait la cour57. 7On a beaucoup insisté — et pour cause — sur l'attitude anti-politique de Flaubert : l'art « engagé », plus que tout le reste, le dégoûtait. Le pigeon racle le sol, loin de la luminosité de la robe de Marie Arnoux, loin des chatoiements du carré d’Hérodias. Salammbô n’est revêtue d’aucune robe ou tissu gorge-de-pigeon46, mais la moire est connotée par les pierreries précieuses tout au long des descriptions des étoffes, des intérieurs et des ameublements. L'éducation sentimentale Flaubert Extrait commenté : la voyage à Fontainebleau de Frédéric et de Rosanette Edition de référence : Folio Intro : Avec la deuxième version de l'Education sentimentale, publiée en 1869, Flaubert nous livre un véritable témoignage sur la jeunesse des années 1840, en mettant en scène ses illusions et ses échecs. 21 Voir le texte complet du réquisitoire en ligne : http://flaubert.univ-rouen.fr/oeuvres/mb_pinard.php. » Puis Mme Arnoux, rayonnante, est décrite telle une apparition, séquence anaphorique de la première « vraie » apparition au début de L’Éducation sentimentale : Le soleil l’entourait ; — et sa figure ovale, ses longs sourcils, son châle de dentelle noire, moulant la forme de ses épaules, sa robe de soie gorge-de-pigeon, le bouquet de violettes au coin de sa capote, tout lui parut d’une splendeur extraordinaire. — exercèrent une influence plus large. Deux obsessions de l’esthétique de Flaubert, liées autant à L’Éducation sentimentale qu’à l’ensemble de son œuvre, sont ici identifiables. L’Éducation sentimentale se déroule en grande partie pendant la période instable qui a conduit à la fin de la monarchie de Juillet et à l’instauration de la seconde République. 18Plus largement, le tissu gorge-de-pigeon entre en résonance avec d’autres mentions dans l’œuvre flaubertienne, de sorte que ce motif réunit les ordres temporels, au croisement de l’ancien et du moderne. With Jean-Claude Brialy, Marie-José Nat, Dawn Addams, Pierre Dudan. » Ce processus singulier se réalise par les recherches documentaires combinées à un lent et précis travail d’élaboration du plan et du scénario, dans un subtil entrelacs entre ensemble et détails, corrections et retours sur esquisses, écriture et rythmes narratifs. 27 Dans une lettre à George Sand datée du 6 mai 1867, Flaubert écrit : « J’ai été deux fois à l’Exposition ; cela est écrasant. Un essai de métastylistique », Questions de style, n°9, 2012, p. 22. Selon Jean-Pierre Richard, « le chatoiement met la nature en contradiction avec elle-même » au risque d’une neutralité qui est au cœur de la mondanité bigarrée : dans le bal de la Maréchale dans L’Éducation sentimentale, « la juxtaposition trop rapide des couleurs les plus éclatantes y recrée le gris originel » (voir p. 203-207). Or, il découvrit une marquise en soie gorge-de-pigeon, à petit manche d’ivoire ciselé, et qui arrivait de Chine. A toi de le caractériser, propose une problématique et un plan détaillé (axes principaux et sous-axes). Cela dit, il me paraît fort probable que ce soit effectivement à un texte de Comte que Flaubert se réfère ici: le Cours de philosophie positive, sans doute. L’enchaînement entre la pensée du cadeau — Frédéric « songea » à une ombrelle — et sa découverte immédiate — « Or, il découvrit » — supprime les conditions de découverte de cette ombrelle et l’insère dans le dialogue avec Deslauriers comme s’il ne s’était pas interrompu. Il allie la gorge, qui désigne aussi bien « la partie antérieure du cou » que « le sein féminin » (Littré), au pigeon, un oiseau de basse-cour, qui s’emploie également en mauvaise part comme parasynonyme de « dupe ».