Tout les dix jours environ, les Citoyens se réunissent en assemblé sur la colline de la Pnyx (L'ecclésia) pour décider de toutes les affaires importantes de la Cité et voter les lois à main levée. Bien que l'accès à la citoyenneté y soit limité, la démocratie athénienne antique et son régime politique fait figure de modèle. Les mécanismes de la démocratie sont simples et sarticulent sur une base de citoyens qui participent activement et afin de sassurer de leur implication dans la vie politique de la cité, les citoyens sont rémunérés. Ce régime politique est appelé démocratie directe car les simples citoyens exerçaient directement le pouvoir : les dirigeants étaient tirés au sort. 3 ), est au cÅur de la vie politique athénienne. Détail d’un vase, vers 550-530 av. Egypte - Discours du stratège Périclès, d’après Thucydide. La démocratie athénienne repose, à partir des réformes de Clisthène, sur lâ isonomie : tous les citoyens sont égaux devant la loi et ont les mêmes droits. On dit que c'est le but de toute démocratie. Une nouvelle expérience du manuel numérique avec des fonctionnalités innovantes et un accompagnement sur mesure. Mexique - A. LES RELATIONS DE "CLIENTÈLE" DANS LE FONCTIONNEMENT DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. _ La Boulé est le Conseil de la cité. Quant aux m�t�ques (les �trangers � la cit�, � diff�rencier des barbares, les non grecs), s'ils pouvaient � titre exceptionnel avoir droit � la citoyennet� Ath�nienne, en remerciements pour services rendus, une telle d�cision ne pouvait �tre prise qu'� la suite d'un vote de l'Eccl�sia r�unissant 6000 citoyens. Les principales institutions �taient les suivantes : l'Eccl�sia, la Boul�, Les Magistrats, l'Ar�opage, et l'Heli�e. Ils �taient donc de facto exclus de la citoyennet� Ath�nienne. Les bouleutes, membres de la Boul�, sont choisis par tirage au sort parmi les citoyens volontaire de plus de 30 ans. N'importe quel des citoyens peut prendre la parole en vue de proposer une motion. La Démocratie directe suppose En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le bon fonctionnement du service. Par ailleurs, une nouvelle bourgeoisie, compos�e d'artisans, d'armateurs se d�veloppe dans les villes, gr�ce aux �changes commerciaux. 1. D�m�trios de Phal�re fait �tat de 21 000 citoyens, 10 000 m�t�ques et 400 000 esclaves. Elle va apporter trois principes fondamentaux :isonomia (égalité devant la loi), isegoria (égalité de paroledevant lâassemblée), isokrateia, (égalité des pouvoirs). A Athènes, les réformes des législateurs Dracon et Solon au VIe siècle ont mis en place les conditions possibles de cette démocratie avec l'isonomie (égalité des citoyens devant la loi) et l'égalité politique (votes et fonctions). La démocratie athénienne est le régime politique de la cité d'Athènes pendant la Grèce antique, considéré comme l'ancêtre des démocraties modernes. Aussi, ladémocratie athénienne repose sur un tirage au sort des citoyenspour occuper tour à tour lâune ou lâautre des positions (tirage ausort des fonctions publiques pour une rotation équitable). Lycée - Offres Manuels Numériques Premium, Commander les manuels en version numérique, Licence d’utilisation des manuels (CC‑BY‑SA | CC‑BY‑NC), Manuels Numériques Premium pour le collège. LâEcclesia est l'assemblée qui est au cÅur de toutes les institutions athéniennes, certainement parce quâelle est l'organe détenteur de la souveraineté du peuple. C'est aussi la possibilité pour tous les citoyens de participer aux différentes institutions de la cité. Ces r�formes prirent une voie in�dite, dans le cas de la cit� Ath�nienne, qui aboutira au 5�me si�cle avant JC � un r�gime politique nouveau : la d�mocratie. Enfin, l'H�li�e est un tribunal populaire, compos� de 6000 citoyens, toujours �g� de plus de 30 ans et r�partis en dix classes de 500 citoyens. Ces trois régions sont à leur tour divisées en dix secteurs appelés trittyes. La démocratie athénienne ne naît pas dâinsurrections populaires mais de l'engagement de politiciens pour assurer l'unité de la ⦠Ce d�veloppement extraordinaire du commerce m�diterran�en a deux cons�quences : la premi�re, c'est que les agriculteurs grecs, peu comp�titifs face � ceux de la Grande Gr�ce (P�ninsule Italienne + Sicile) dans la mesure o� la Gr�ce est tr�s aride et peu fertile, n'arrivent plus � vendre leurs produits, et s'endettent pour survivre, et ce en premier lieu concernant les paysans non-propri�taires. Elle décrit dâabord, dans une première partie, lâévolution historique conduisant Athènes vers toujours plus de démocratie, puis offre, dans sa seconde partie, un tableau précis des institutions athéniennes à la fin du IVesiècle, qui se termine, de façon délibérée, par les modalités du tirage au sort dans le choix des juges. N'h�sitez pas � me. Pour r�pondre � ces deux enjeux, les cit�s grecques durent revoir leur conception du politique. Les magistrats et les ambassadeurs sont contr�l�s � la fin de leur mandat, afin d'�viter toutes d�rives tyranniques. La démocratie à Athènes a vu le jour au V e siècle avant J.-C. Une crise économique et politique est à l'origine de l'apparition de ce nouveau modèle politique. Gr�ce Antique est un site du r�seau Anata J.-C. (MET, New York). D�couvrez 268 pages de conseils pour voyager en solo en Gr�ce! LâAttique est réorganisée en trois régions : la ville, la côte et lâintérieur. Le vote se fait à main levée sauf pour voter l 215 pages de conseils pour apprendre � faire de magnifiques photos de voyage, GNU 2007- 2020 - Mentions l�gales - Constitu� d'anciens nobles, l'Ar�opage est l'institution ath�nienne la moins d�mocratique et la plus aristocratique. Il n'y a pas de siège. Tous, quelle que soit leur activité, peuvent prendre la parole et donner leur opinion sur le sujet qui est débattu. D�s le 7�me si�cle et surtout au 6�me si�cle av. La d�mocratie Ath�nienne repose sur le pouvoir des citoyens. Elle est constituée de 40 000 citoyens qui votent à main levée. Ils sont choisis apr�s la dokimasia, qui v�rifie que les candidats � la magistrature remplissent toutes les conditions requises (�ge, citoyennet�, �) et qu'ils sont dignes de devenir des magistrats. Établissements, libraires, particuliers : commandez vos manuels papier et numériques. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. C'est ce qu'on a appelé le gouvernement du peuple (du plus grand nombre) par le peuple (par la majorité). Démocratie : âpouvoir du peupleâ La démocratie Athénienne repose sur le pouvoir des citoyens. La d�mocratie Ath�nienne est tr�s �loign�e des d�mocraties actuelles : en effet, les esclaves �taient consid�r�s comme des biens, les femmes comme des mineurs. Jusqu'en 451, pour �tre citoyen ath�nien, il faut �tre un homme n� de p�re ath�nien, et avoir suivi l'�ph�bie (une formation militaire et civique) de 18 � 20 ans, c'est-�-dire �tre capable de d�fendre la cit�. La d�mocratie ath�nienne n'a jamais eu de constitution �crite officielle, mais ses diff�rentes institutions �taient clairement reconnues de tous, et �voluaient au gr� des luttes politiques. Tout au long des VIIe et VI e siècles avant JC, dans les cités dominées par les grandes familles aristocratiques, la guerre civile menace (..). Les magistrats doivent exercer leur pouvoir de mani�re coll�giale et jamais de mani�re individuelle. Vos manuels numériques enrichis, disponibles sans connexion internet et sur toutes les plateformes. En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création dâun espace civique égalitaire. La démocratie est donc le gouvernement du peuple par le peuple. Et pourtant, aujourdâhui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, câest dire comme ils nous ont inspirés : 1. Thésée fait référence à la constitution athénienne et aux principes de fonctionnement de lâAthènes contemporaine qui définissent un régime politique, désigné comme le pouvoir du peuple : la démocratie. La Constitution dâAthènes est une source absolument fondamentale, découverte tout à fait à la fin du XIXe siècle. Le probl�me constitutif de l'Heli�e est le principe de la r�mun�ration des accusations, favorisant la d�lation professionnelle (sycophantes), ce qui divisera la cit� et provoquera une grave crise de la d�mocratie Ath�nienne face aux Aristocrates. La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. Tout citoyen peut d⦠Au final, les citoyens forment une classe limit�e : pour �tre citoyen, il faut avoir plus de 20 ans, �tre un homme, ne pas �tre m�t�que, ni esclave. _ La démocratie athénienne est directe car les citoyens votent directement les lois et les grandes décisions. A Athènes, au Ve siècle avant J-C, bien que la Démocratie Athénienne connaît un grand rayonnement, il n'en est qu'elle possède, néanmoins, des limites. Si cesprincipes sont b⦠un peu partout (..). Et, pour se pr�server des risques inh�rents � la d�mocratie directe, l'Eccl�sia peut voter une fois par an un bannissement d'un citoyen : c'est l'ostracisme (mot provenant des ostrakon, tessons de poterie o� �taient inscrit les noms des personnes que l'on d�sire expulser). Athènes est généralement présentée comme le lieu de naissance de la démocratie directe, du Ve siècle av J.C à -338 et la conquête de la cité par Philippe de Macédoine, le père dâAlexandre. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander. Aristocratie : âpouvoir des meilleursâ 4. Ilsâagit alors dâune démocratie directe, importante en termeidéologique. Si celle-ci est tr�s �loign�e des d�mocraties actuelles - 4% des Ath�niens sont citoyens, les esclaves n'ont aucun droits civiques -, la d�mocratie Ath�nienne est un des pr�cieux h�ritages que les civilisations europ�ennes h�riteront, plus de 2000 ans plus tard. Cefase, Vous avez aim� le site? Bas-relief, Vᵉ siècle av. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. L'Ar�opage quant � elle est une institution politique, dont le but est avant tout de conserver les lois, et de respecter la constitution. Cette bourgeoisie a dor�navant les moyens de s'acheter des �quipements d'hoplites, les soldats de la Gr�ce Antique, et revendiquent plus d'acc�s au pouvoir et d'�galitarisme dans un monde politique domin� par les nobles. La tyrannie se produit lorsqu'un individu emploie la force pour obtenir le pouvoir. J.-C. (musée de Cefalù, Italie). La justice démocratique consiste dans l'égalité selon le nombre, mais non selon le mérite : si la justice, c'est cela, le "souverain", c'est forcément la masse populaire. Monarchie : âpouvoir dâun seulâ 3. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de sâorganiser pour surmonter cette crise multiple. Les citoyens, riches et pauvres, y débattent et votent les lois, la guerre, la paix ou les alliances à main levée. J.-C., P�ricl�s modifie la loi et accorde la citoyennet� � la seule condition d'avoir un p�re citoyen et une m�re fille de citoyen, en vue de limiter l'essor du nombre de citoyens du � des mariages mixtes (un citoyen et une m�t�que, ou encore un citoyen et une esclave). En 451 av. Deux nouveaux modèles, appelés à s'opposer dans le siècle à venir, se distinguent par leur originalité : l'oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. L'Eccl�sia vote les lois en g�n�ral avec la pr�sence de 5000 citoyens, selon Thucydide. Cette tribune a un autel pour les sacrifices en l'honneur de Zeus. Fonctionnement. Les votes se font � main lev�e, et � la majorit� simple. Annonceurs- Design: doTemplate - Elle se réunit 4 fois par mois sur la Pnyx. En effet, pour les aristotéliciens (comme pour Platon, auparavant, et certainem⦠Ces m�contents n'h�sitent pas � faire appel � des puissances ext�rieures, comme par exemple d'autres cit�s, pour renverser les tyrans, ce qui engendre des troubles et des guerres. L'Ecclésia se réunit sur la colline de la Pnyx, proche de l'Acropole. J.-C., Périclès modifie la loi et accorde la citoyenneté à la seule condition d'avoir un père citoyen et une mère fille de citoyen, en vue de limiter l'essor du nombre de citoyens du à des mariages mixtes (un citoyen et une métèque, ou encore un citoy⦠Quand le peuple donne le pouvoir à des bouffons, la démocratie perd de sa crédibilité. La Boul� �taient les conseils des diff�rents r�gimes grecs, � savoir cinquante membre repr�sentant chacun une tribu parmi les dix distingu�es par Clisth�ne. Une Démocratie Directe La participation directe est la base de la Démocratie Athénienne. Les magistrats quant � eux s'occupaient des affaires courantes et de la bonne application des lois. 7.Le fonctionnement de la démocratie Athénienne 8.Les limites de la démocratie athénienne Les différents régimes politiques en Grèce Antique La monarchie: Entre 2000â¦. Et pour un citoyen, il y a une femme plus les enfants, soit si l'on consid�re 3 enfants par femme par exemple, 80 000 personnes non citoyennes faisant partie d'une famille dont le chef de famille est citoyen. Mais la démocratie athénienne est axée également sur une forte propagande qui permet dassurer la coercition des citoyens athéniens. I. Cette pratique perdurera jusqu'en -417 avant JC. Le commerce se d�veloppe, notamment avec l'apparition de la monnaie au VIe si�cle , en provenance de la Lydie de Cr�sus. Et pour rembourser leurs dettes, les paysans �taient condamn�s � l'esclavage. En 451 av. Au IVe siècle, le royaume de Macédoine devient une importante puissance et provoque la fin de la démocratie athénienne : Philippe II de Macédoine bat les cités grecques lors de la bataille de Chéronée en 338 avant J.-C. mais les institutions démocratiques athéniennes se maintiennent. La d�mocratie, � l'�poque simple curiosit� politique, deviendra de nos jours le ciment de l'identit� europ�enne. La cité Athénienne 1. Outre cette volonté de minimiser le rôle historique de lâEurope, qui accompagne comme une ombre son déclin sur la scène de lâhistoire contemporaine, il y a ces doutes, nouveaux, sur le destin même de la démocratie, sur les privilèges que lui vaudrait sa supériorité. J.-C., Périclès modifie la loi et accorde la citoyenneté à la seule condition d'avoir un père citoyen et une mère fille de citoyen, en vue de limiter l'es⦠1. LâEcclesia se réunit au moins quatre fois par mois sur la colline de la Pnyx, proche de lâAcropole : le jour de réunion est annoncé par des hérauts (officiers chargés des publications solennelles) qui sillonnent la ville et les campagnes., et l'ordre du jour, décidé par la Boulé, est présenté ⦠En effet, elle rassemble tous les citoyens, sans condition de richesse. Buste de Périclès, marbre, Vᵉ siècle avant J.-C. (musée Pio-Clementico, Vatican). Jusqu'en 451, pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie (une formation militaire et civique) de 18 à 20 ans, c'est-à-dire être capable de défendre la cité. Les réformes politiques. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). Lâecclésia est le lieu principal de la démocratie, câest, lâassemblée des citoyens. En 451 av. Doc 2 - Lâaction et les amis de Périclès par Plutarque Sur la démocratie « Thucydide* présente le gouvernement de Périclès comme une sorte d'aristocratie, à laquelle on donnait le nom de démocratie, mais qui était, dans le fait, une principauté régie par le premier homme de l'État. L'orateur dispose d'une tribune à laquelle il accède en gravissant quelques marches. J.-C. Détail d’un vase, Vᵉ siècle avant J.-C. (musée des Beaux-Arts, Dijon). La Grèce donne naissance à la démocratie vers 600 avant JC. La construction de la démocratie athénienne débuta après une crise politique et sociale, et les cités, en proies à des luttes de classes sociales, virent la nécessité de sâunifier et de réaménager leur espace civique sur la base dâune plus grande égalité entre les citoyens. Le lieu de réunion est l'espace de plein air, clos par un mur. Au final, seuls 21 000 personnes sont citoyens sur un total d'environ 500 000 habitants, soit une personne sur 25�. Le débat, sur lâ agora ou au théâtre ( doc. Lâimpérialisme démocratique 6.La stèle de la démocratie. Le pouvoir des aristocrates est battu en brèche Le fonctionnement de la démocratie athénienne au Váµ siècle avant J.-C. Introduction Athènes devient la cité la plus puissante du monde grec, au V e siècle avant J.-C. Unie autour de sa déesse protectrice Athéna, la cité invente un nouveau régime politique. Ces esclaves forment une concurrence d�loyale pour les petits artisans et les urbains, engendrant ch�mage et m�contentement chez les moins riches. La d�mocratie Ath�nienne n'�tait qu'une solution parmi d'autres pour faire face � la crise du 6�me si�cle avant JC. Oligarchie : âpouvoir de quelques unsâ 2. L'accusation �tait l'initiative d'un citoyen, r�compens� financi�rement en cas de condamnation et d'amende. Les verdicts de l'H�li�e �taient sans appel et imm�diatement ex�cutoires, on comprend d�s lors l'important r�le politique que les tribunaux de l'H�li�e prirent. J.-C. Pour l'historien Thucydide, la démocratie est un régime politique où « les choses dépendent non pas du petit nombre mais de la majorité ». Le fonctionnement de la démocratie athénienne. L'invention de la démocratie dans la Grèce antique La démocratie a été inventée dans la Grèce du v e siècle av. Jusqu'en 451, pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie (une formation militaire et civique) de 18 à 20 ans, c'est-à-dire être capable de défendre la cité. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité dâAthène durant lâantiquité et réputé pour être lâancêtre des démocratie modernes. Le fonctionnement de la démocratie athénienne a. L'Ecclésia L'Ecclésia est l'assemblée qui réunit tous les citoyens sans condition de richesse. La naissance de la démocratie Athénienne On considère que câest à Athènes au Ve siècle avant notre ère que sâépanouit la démocratie.