Parallèlement à ces activités dans la presse, Kita mène conjointement une brillante carrière d'enseignant, ainsi que d'homme politique. Certains pourront dire que, si vous mourrez sans atteindre l'objectif, c'est une mort inutile, une mort de chien. Une bien étrange caisse de résonance si l'on considère les engagements idéologiques personnels d'Eugen Herrigel : les liens qu'ils entretinrent entre eux semblent avoir été, par anticipation, au diapason de l'alliance qui devait au bout du compte unir officiellement leurs deux patries à dater du Pacte anti-Komintern de 1936. le zen dans l art chevaleresque pas cher ⭐ Neuf et occasion Meilleurs prix du web Promos de folie 5% remboursés minimum sur votre commande ! On sait également, toujours grâce aux travaux de Niels Gülberg et à ceux de Shoji Yamada (qui cite le témoignage direct de Kita Reikichi, qui était alors étudiant à Heidelberg)[18], que Heinrich Rickert avait justement choisi Eugen Herrigel comme assistant pour son séminaire consacré à MaÎtre Eckhart, donné durant le semestre d'été 1922. Ce principe n'a pas forcément pris racine en Extrême-Orient en général et dans l'esprit zen en particulier[57]. »[33] De fait, en ce qui concerne Eugen Herrigel, les connexions entre sa pensée personnelle et les courants völkisch et national-socialiste ont influé sur sa compréhension du mysticisme, du spirituel, du Zen et du Japon et ne semblent pas s'être limitées à la seule l'œuvre d'Eckhart. Chose incroyable, à en croire les mémoires du professeur Hermann Glockner cités par Shoji Yamada[12], lors de son séjour à Heidelberg les proches d'Ôhazama introduisirent celui-ci auprès de Heinrich Rickert comme un "prêtre Zen de haut rang descendant en ligne directe, à la 79e génération, du Bouddha". De nombreuses idées du livre sont devenues des principes fondamentaux du bouddhisme zen vu par les Occidentaux, par exemple l'idée qu'un adepte doit étudier des tâches simples pendant des années auprès d'un maître, avant d'être autorisé à effectuer des tâches plus substantielles. Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc [Texte imprimé] = Zen in der Kunst des Bogenschiessens Traduit de l'allemand. Né en 1883 dans la préfecture de Yamagata, il sort diplômé du Collège numéro 2 de Sendai en 1904. Or, à bien considérer les éléments actuellement connus de la vie et des travaux d'Eugen Herrigel, force est de constater que sa carrière académique connut une rapide accélération non seulement du fait de son adhésion au parti nazi, mais aussi grâce à la manière dont il fit l'habile publicité de son expérience japonaise en la raccrochant aux théories du NSDAP pour tenter de se donner une visibilité et se démarquer autant que possible de manière originale des autres professeurs d'université nazis. Retrouvez Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. 108 pages 13 X 17 cm Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc Auteur : E. HERRIGEL. Dans les années 1930, il manque de se faire élire en 1932 à la Diète, mais y parvient enfin en 1936. Avec la fin shogunat des Tokugawa et la restauration du pouvoir impérial en 1867, le pays se modernise et s'industrialise à marche forcée, s'inscrivant dans le sillon tracé par les grandes puissance coloniales occidentales. Heinrich Rickert avait choisi Eugen Herrigel comme assistant pour son séminaire consacré à Maïtre Eckhart, donné durant le semestre d'été 1922. Certains universitaires allemands et japonais férus d'échanges « intercontinentaux », et ralliés aux thèses nationalistes et guerrières qui proliféraient alors dans leur pays d'origine, se prirent à mêler avec entrain tant des considérations d'ordre spirituel, que philosophique ou martial (bushidō) dans le but de légitimer et exprimer leur soutien à ces causes. Position qu'il défendit dans ses célèbres Discours à la nation allemande de 1807. stream » d'Eugen Herrigel[20]. Maintenant disponible sur AbeBooks.fr - ISBN: 9791024201825 - Couverture rigide - Dervy - 2016 - Etat du livre : Neuf - 9791024201825 - 145 pages - 13 x 20 cm - "Dans cet admirable petit livre, E. Herrigel, philosophe allemand qui est venu au Japon et s'est adonné au tir à l'arc pour arriver à comprendre le Zen, donne de sa propre expérience un récit qui nous éclaire. 3 0 obj Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc est publié par Book. ‎Lisez un extrait et téléchargez les livres de Eugen Herrigel, dont Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc, Zen in the Art of Archery et bien plus encore. Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc, HERRIGEL EUGEN, Dervy. Herrigel relate précisément un épisode où il s'était entraîné longuement à lâcher le coup de la manière la plus naturelle possible, à l'instar de l'image utilisée par son maître, comme la masse de neige tombe de la feuille de bambou". Le zen dans l'art chevaleresque du tir a l'arc (French) Paperback – January 1, 1970 5.0 out of 5 stars 2 ratings See all formats and editions Hide other formats and editions De fait, Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc apparaît comme la version édulcorée – et soluble dans les valeurs de l'après-Seconde Guerre mondiale des lecteurs issus de pays ayant vaincu les totalitarismes – d'un premier article-conférence paru en 1936 qui est, quant à lui, nettement connoté idéologiquement, L'Art chevaleresque du tir à l'arc. Suzuki, sous le titre Zen und der Samurai et sous-titré Von der Todesbereitschaft des japanischen Kriegers, soit "Zen et samouraï / De la volonté de mort du guerrier japonais". Herrigel lui-même ne dit pas autre chose dans son livre. Fi�9 XμR� ���,)�����- ��r[�*M���a�>M.h�Oi��Mb�h ���@�e-�d�����-�=-��[2��T�Z��u�[mT$l�y�-����S�e�ԀDO%�SZ���2��3��i�]��4��ytaE������42���)fk�DY����T�.��%��V�Su]M��x���sߌ�ޭ�b:rnUl� Comme le souligne T. Griffith Foulk, les attaques à l'encontre des institutions bouddhistes et de leurs idées qui survinrent aux débuts de l'ère Meiji doivent être contextualisées dans le projet de modernisation (donc d'occidentalisation) et de la construction de la nation japonaise. Eugen Herrigel était Allemand et philosophe, né en 1884, mais il a vécu au Japon de 1924 à 1929 où il a étudié l’art du tir à l’arc avec le maître zen Awa Kenzō. Paul Derain, 1964 - Archery - 85 pages. Par exemple, une idée centrale du livre serait qu'à travers des années de pratique, une activité physique devient sans effort, mentalement et physiquement, comme si le corps exécutait des mouvements complexes et difficiles sans contrôle conscient de l'esprit. Les troubles éclatèrent à la mort du shogun Tokugawa Iemochi en 1866. Cette conjonction d'intérêts entre zen de l'école Rinzai, en particulier, et martialité du pouvoir politique militaire finira de fixer un supposé lien consubstantiel entre arts martiaux et un zen pris « au sens large ». "[38] Himmler était tellement obnubilé par les samouraïs qu'il en vint à commander un livret sur leur histoire et leurs valeurs, ouvrage qui devait ensuite être distribué aux membres de la SS. Editions Budo, 1997. Mais lorsque vous vous trouvez à la bifurcation des voies, vous n'avez besoin d'aucun calcul pour atteindre l'objectif. L'auteur du livre, Heinz Corazza, y insistait sur l'importance supposée des samouraïs en tant que force ayant permis au Japon de devenir une puissance dirigeante mondiale. S'appuyant sur les travaux de James Ketelaar[2], qui a étudié la persécution du bouddhisme durant l'ère Meiji, T. Griffith Foulk rappelle que celui-ci identifie trois arguments principaux qui sous-tendent et nourrissent la critique anti-bouddhiste d'alors : T. Griffith Foulk note que les deux premiers arguments, bien qu'opérants, étaient malgré tout éculés car bien connus et utilisés depuis plus de mille ans en Chine, où le bouddhisme avait été également persécuté à plusieurs reprises sur la base de ces mêmes critiques. (Professeur DT SUZUKI) Extrait de la préface du livre : Le Zen dans l’Art Chevaleresque du Tir à l’Arc de E. Herrigel Edition Dervy ISBN 978-2-85076-931-3 Soit littéralement « abolissez le bouddhisme et détruisez Shākyamuni ». Le féroce Takeda fut surnommé « le tigre de [la province de] Kai ». Titre de 1936 dans lequel on soulignera qu'Eugen Herrigel avait pris soin de ne pas glisser le mot « zen ». De fait, cette volonté ambiante de démontrer l'existence de puissants liens et correspondances entre samouraïs et chevaliers teutoniques, icônes fantasmées et célébrées tant par les tenants d'un peuple japonais martial et pur incarné par l'esprit Yamato-damashii que par les promoteurs allemands des mouvements völkisch et national-socialiste (on évoquera le tableau Der Bannerträger[41] de Hubert Lanzinger (de) représentant Hitler en chevalier teutonique), a rencontré un écho plus que certain chez Eugen Herrigel. Le thème commun est qu'accomplir une tâche ordinaire, comme réparer sa moto, peut avoir une dimension spirituelle. Hasard ou coïncidence, pensée originelle fondamentalement structurante de la conscience philosophique et politique d'Eugen Herrigel ? Offrant en contrepartie la possibilité au pouvoir politique d'extraction guerrière de disposer de sa pratique religieuse propre. Ce livret fut publié en 1937 sous le titre Die Samurai, Ritter des Reiches in Ehre und Treue[39], ce que l'on pourrait traduire par Les samouraïs, chevaliers de l'empire dans l'honneur et la loyauté. Editions Dervy. Pour ce faire, ils vont s'adjoindre les services des écoles bouddhistes, de la tradition zen en particulier, et plus précisément encore de l'école Rinzai. Les mots "mort", "mourir", "mortel" apparaissent pas moins de quatorze fois. Il cite ainsi l'exemple du shogun Takeda Shingen qui, bien qu'ayant pris les préceptes bouddhistes - dont le premier, celui de ne pas prendre la vie... - dans le courant du Mahāyāna et qui portait sur son armure le rakusu, la forme réduite du vêtement monacal kesa, n'en a pas moins continué à massacrer, détruire et piller pour accroître son pouvoir : « Takeda Shingen (武田信玄, 1521-1573) [fut] l’un des plus grands seigneurs de la guerre de l’époque médiévale japonaise. Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc Avis d'utilisateur - hishyrio - Babelio. À partir du XVIIIe siècle beaucoup de fiefs ont créé des écoles pour leurs samouraïs et promu l'idéal du guerrier instruit. Eugen Herrigel était un philosophe allemand qui s'est rendu au Japon dans les années 20 afin d'y enseigner la philosophie occidentale. <>/ExtGState<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> L'année de la création de la Dai Nippon Butoku Kai doit elle-même être pointée, puisqu'elle correspond à la victoire du Japon sur la Chine à l'issue de la première guerre sino-japonaise. La critique qu'il comporte semble suggérer que le vieux maître qu'était Suzuki aurait pu vouloir effacer ainsi la bonne impression laissée par son élogieuse préface au petit livre de Herrigel. Ce qui conduit à la destruction pure et simple de temples, à la confiscation de leurs terres, et conduit les prêtres bouddhistes à abandonner la robe pour retourner à la vie laïque. Herrigel jugeait ainsi que "la véritable mystique et le christianisme sont incompatibles". Que contient l'ouvrage de 1948 par rapport à l'article de 1936 ? Nous préférons tous la vie à la mort, et nos calculs et raisonnements iront nécessairement du côté de la vie. Tir à l'arc: Origine : RAMEAU: Domaines : Sports et jeux: Autres formes du thème : Archerie Arc, Tir à l' Notices thématiques en relation (5 ressources dans data.bnf.fr) Termes plus larges (1) Tir… Cet ouvrage est le livre qui apportera à tous quelque soit sa pratique ou son approche du tir à l'arc. " Dans cet admirable petit livre, M. Herrigel, philosophe allemand qui est venu au Japon et s'est abonné au tir à l'arc pour arriver à comprendre le Zen, donne de sa propre expérience un récit qui nous éclaire. Suzuki, très précisément choisies pour être publiées dans cet organe officiel du régime nazi. Etat : Très bon Couverture souple. Shoji Yamada rapporte qu'Eugen Herrigel était décrit par le théologien allemand Ernst Benz comme un disciple de Ôhazama Shuhei. Si l'on en croit Shoji Yamada, qui cite le théologien allemand Ernst Benz (1907-1978)[9] de nombreux personnages influents de l'époque, comme le politicien Katsu Kaishu (1823-1899), le politicien et maître de kendo Yamaoka Tesshu (1836-1888), le philosophe Nakae Chomin (1847-1901), D.T. Même lorsque j'étais étudiant, je m'intéressais au mysticisme, et tout particulièrement au mysticisme allemand, et je sentais qu'il me manquait quelque chose pour le comprendre totalement. Mais dans une version actualisée, qui n'est pas en contradiction avec la nouvelle société japonaise et sans que l'appellation « samouraï » retrouve de légitimité. Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc. 108 pages 13 X 17 cm Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc Auteur : E. HERRIGEL. Celui-ci se souvient que « Herrigel lui-même, qui relu et corrigea le texte, réagît avec un grand enthousiasme du fait de son affinité naturelle avec le mysticisme ». Ơ�!d������O�Hb�*'�B��0M������p �4\� ��0�n�C�M2bo�i**ԆB��یerɹr����a�-��l��W��vm�(�5����=ڷN~��k+�����]�W��Li��bdx�U6I�Si��4���귴C���Tx�ez�S�,L�ǔN3�k0�K��F0�iGX"�`�b8>|�~�e�1�{*�:��Q�[�"b��2���?6��9�w�DE?��o��(i�Ԁ�. Un questionnement singulier compte tenu du profil de ce penseur rhénan, d'autant que Herrigel conclut son propos par une affirmation qui, lue aujourd'hui, étonne et surprend au premier degrés : "Echte Mystik und Christentum sind unverträglich." Editions Budo, 1997. Cherchant à s'affranchir des influences chrétiennes originelles par le biais d'une conception sublimée et nationalement pure d'une mystique dont l'icône était Maître Eckhart - dont la stature et le propos se transfiguraient sous l'effet des forces völkisch bien au-delà de celle du religieux dominicain pour incarner l'esprit du peuple élu -, cette « foi allemande » se voulait une sorte de méta-spiritualité, ontologie du peuple allemand aryen. Le contexte du Zen et des arts martiaux sous les ères Meiji et Taishō : quelle réalité à l'époque du séjour d'Eugen Herrigel au Japon ?