Les sept lectures du Coran Le Coran a été révélé de 7 manières différentes: ... Nous avons encore aujourd'hui le Coran dâOthman et le coran de Qualown. Récitez-le de la manière qui vous est facile. BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim, Les Mashaykh ont mentionnés six adabs (règles de convenances) extérieures et six intérieures nécessaires à la lecture du Coran : Pour cette dernière catégorie nous pouvons citer deux ouvrages de référence : - Al-Ahruf as-sab‘a de Abû ‘Amrû Ad-Dânî. Les savants ont beaucoup divergé sur le sens à donner à ce mot dans ce hadîth [3]. Elle ⦠Voici quelques exemples qui illustrent son analyse : Ø La première tournure consiste à modifier la fonction grammaticale d’un mot. En réalité, les traditions qui autorisent la lecture par le sens ont été mal assimilées par les défenseurs de cette théorie. 1. Remercions Le de nous avoir ouvert les portes du Coran, bien que le Livre Sacré ne puisse être touché que par les gens purifiés. Pour commencer, les ulémas se sont posé la question de savoir si le terme sept se réfère au chiffre ou bien cela désigne autre chose. Au sujet des combattants dans voie de Dieu, dans une lecture nous lisons : «, La sixième tournure consiste à modifier les connecteurs logiques comme les conjonctions de coordination soit en les ajoutant soit en les retirant. Allah décrit le Ramadan comme le mois du Coran : â(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du ⦠Dans la culture arabe, ce chiffre n’indique pas forcément le numéral cardinal. Parmi ces mérites, Allah a permis au Coran d'intercéder en notre faveur au jour du Jugement Dernier. Les sciences du Coran sont toutes les sciences qui servent le Coran et cherchent à en explorer les secrets et les mystères. La lecture du Coran aide à activer les neurones, et l'écoute de la récitation du Coran met fin à l'ennui, au stress, à la dispersion et à l'oubli. L’abrégé et le développé, 6. Le nombre sept désigne par conséquent autre chose. Il est, par conséquent, strictement interdit de lire le Coran autrement que par les mots qui furent révélés au Prophète, PSL, et transmis de façon notoire jusqu’à notre époque. L’absolu et le relatif, 2. Ce cas est illustré par : « Qui respectent les dépôts qu’on leur a confiés et leurs engagements »[4], le terme (dépôts لِأَماناتِهِمْ) se lit aussi au singulier. `Othmaan, quâAllah soit satisfait de lui, achevait la lecture du Coran ⦠Toute interrogation évoquée dans le Coran et sollicitée par les compagnons auprès du Prophète (PSL) est formulée suivant... D’après Abû Moussâ Al-Ash’arî, on demanda au Prophète, paix sur lui, quelle est la meilleure pratique de l’Islâm ? La raison des sept modes de récitation du Coran Comme jâappelle les non-musulmans à lâIslam je voudrais que vous mâexpliquiez la raison de la diversité des lectures du Coran jâai foi en le fait que le Coran est unique et quâAllah exalté soit-Il le préserve mais je cherche un moyen convenable pour expliquer cela aux non ⦠(Rapporté par Boukhârî) Voici une série de cours très intéressants sur le Tajwid. En revanche, cela ne peut aucunement désigner les sept lecteurs célèbres du Coran répertoriés comme des références en termes de mémorisation et de transmission. Alors qu’une autre partie est d’avis qu’il s’agit plutôt de Hudhayl, Kinâna, Qays, Dhabba, Taym Ar-Rabâb, Assad et Quraysh[8]. Elles ont été rapportées de diverses manières par différents compagnons. Chaque Sourate du Saint Coran, est composée dâAyats. Il a même demandé à Gabriel d’augmenter les variantes de lecture jusqu’à ce qu’elles aient atteint le nombre sept[6]. Programme de lecture du Coran pendant le mois de Ramadan (en 15 jours) Le mois de Ramadan est le mois du Quran. Dans cette 24e leçon de Tajwid, nous allons apprendre les différents modes de récitation du Saint Coran. Les 6 règles extérieures et intérieures de la lecture du Coran. Az-Zarkashî, al-Burhân, t. I, p. 24. Or l'Envoy� de Dieu me l'avait fait r�citer lui-m�me. At-Tabarî rapporte dans son Tafsîr un propos prophétique dans lequel il y est dit que tant que le sens du verset n’est pas modifié, il est permis de changer un mot pour un autre[]. Introduction. Lache-le, me dit le Proph�te; et il dit � H�cham de r�citer. Il sâagit de lâune des deux versions actuellement les ⦠La recherche de la compréhension de chacun de ces aspects a conduit à lâémergen⦠Ces sourates sont la beauté du Coran: La lecture du Coran: L'incitation à mémoriser le Coran: L'oubli du Coran: Lisez le Coran en sept jours et ne le lisez pas en moins de trois: Apprenez le Coran en apprenant les versets cinq par cinq: Les talismans contenants du Coran, des invocations prophétiques ou des Noms d'Allah: Le Coran ⦠Cela est considéré comme une indication de la supériorité du Coran ⦠Tous les compagnons présents ont témoigné l’avoir entendu autoriser ces sept variantes, En recensant les compagnons qui ont rapporté des traditions faisaient état des sept variantes de lecture As-Suyû, Nous excluons cette option pour des raisons qui relèvent de l’évidence. S'adressant alors � moi il me dit de r�citer. Les orientalistes se sont saisis de cette faille pour dire que le Coran était lu selon la guise de chacun[2]. 1) Abu Gaffer Al-Nahass a �crit dans son livre (� l�abrogeant et l�abrog� �). Les traditions prophétiques qui évoquent clairement les sept variantes de lecture sont notoires. Ils ont, de même, divergé sur la désignation de ces tribus. Étant donné que la signification de l‘expression ‘‘sept variantes’’ n’a pas été déterminée de manière formelle par le Prophète, PSL, ni par les compagnons, les exégètes ont longuement divergé sur le sens à lui attribuer. Toutes se suffisent [= chacune est compl�te ] �. voyage dans les sept terres et les sept cieux2, délivrance des sept obscurités et des sept lumières3 et Abri de Dieu ceux qui y sont admis, bénéficient de la Protection de Dieu et jouissent de sa Proximité4. Les serments. C'est la m�me chose avec les quatre �vangiles mais nous n'avons pas br�l�s les autres, comme Othman l�a fait avec les corans, mais nous les gardons comme des paroles inspir�es de Dieu dans l�unique Evangile. As-Suyûtî affirme qu’il existe une quarantaine d’opinions différentes sur ce sujet[5]. Les diff�rences dans les corans issus du recueil des diff�rentes traditions orales. L’ambigüité de la concordance entre les sept variantes de lecture et les sept grands lecteurs a conduit quelques ulémas à confondre les deux catégories[4]. Le site Islamzoom.com vous propose gratuitement et en ligne les récitations coraniques dâune cinquantaine de Moukriânes (les réciteurs), à votre grande ⦠Il faut alors chercher ce que ce nombre peut bien désigner. les six autres lettres ou �ditions ont �t� abandonn�es par Uthman qui a interdit leur r�citation �. Awss bnou Hudhaifah a dit : "Jâai demandé aux Compagnons du Messager dâAllah comment divisiez vous le Coran en hizb ils dirent : trois sourates. Les Sept Ahruf (diverses lectures du Coran / Qiraat) sont associés aux sciences linguistiques et à l'ingénierie linguistique et aux guides de pathologie linguistique révélés avec le Saint Coran: Savez-vous que le Coran confirme les ⦠Une étude globale du texte coranique réalisée par Ibn Al-Djazarî à ce propos démontre que les sept variantes de lecture fait référence aux sept tournures par lesquels certains versets peuvent être lus[]. Par exemple, le nom Mûssâ peut se lire aussi : « Mûssé », « Lire et écouter les sourates du Coran en ligne en arabe. Il y a même un consensus sur ce sujet chez les compagnons comme l’atteste un discours public de ‘Uthmân lors de son califat dans lequel il a évoqué ces variantes admises par le Prophète, PSL. Ces variations enrichissent davantage la compréhension du croyant au sujet de la Parole divine. Ø La quatrième tournure consiste à modifier un terme par autre dont le sens les sonorités sont sensiblement différents, comme le terme (talh طلح) qui se lit aussi (tal‘ طلع)[5] . D’ailleurs, la majeure partie des savants est de cet avis, comme le soutient le traditionniste Ibn Hibbân[7]. Introduction La lettre alif â Ø§ â est particulière car elle peut être récitée de différentes façon. Les différentes lectures du Coran remontent jusqu'au compagnons du prophète . La science de la création, 2. [3] Al-Qâsimî, Mahâsin at-ta’wîl, t. I, p. 82. Les prédécesseurs, qu'Allah leur fasse miséricorde, accordaient un intérêt particulier au Coran pendant ce mois béni. Ø La cinquième tournure consiste à modifier la place du mot dans le verset soit en l’avançant soit en le retardant. Les théoriciens du droit sont plutôt d’avis que le Coran se décline selon sept modalités différentes : . Si les autres religions du livre ont connu des problématiques similaires, pour ce qui les concerne, lâenjeu dâune lecture littérale nâa aujourdâhui plus guère dâimportance. En fonction du contexte, il peut désigner aussi la multiplicité dans les unités comme le nombre soixante-dix désigne la multiplicité dans les dizaines et le nombre sept cent désigne la multiplicité dans les centaines. Seul un petit nombre (7, 10, 14) sont ⦠En recensant les compagnons qui ont rapporté des traditions faisaient état des sept variantes de lecture As-Suyûtî en a énuméré plus d’une vingtaine. Les sept lecteurs du Coran (al-Qira' al-Saba'a, اÙÙØ±Ø§Ø¡ Ø§ÙØ³Ø¨Ø¹Ø©) du deuxième siècle de l'hégire qui avaient des divergences à propos de la lecture de certains termes coraniques, sont les personnes suivantes: Abdullah b. Cette vidéo met en avant les 40 douâas (invocations) du Coran qui commence par le mot « Rabbana » (Notre Seigneur), avec les versets en phonétique ainsi que la traduction. ) Les diff�rences entre les corans des peuples de Al-Kophah, Al-Basra et Al-Sham (par Abe-Zakaria Al-Faran). Il engendre des lois divines, spirituelles et matérielles. Ø La sixième tournure consiste à modifier les connecteurs logiques comme les conjonctions de coordination soit en les ajoutant soit en les retirant. � ce qui diff�re dans les sept lettres c�est l�expression, mais la signification est la m�me, .. le proph�te a approuv� les sept lettres et il a ordonn� de les conserver ? -L�imam Al-Tabry a expliqu� les raisons pour lesquelles Uthman Bin Affan a br�l� les six corans : Pourquoi Othman a-t-il br�l� les autres Corans ?�S�ils avaient �t� conserv�s, ils auraient �t� des textes de r�f�rence � la place de nos livres d�ex�g�se. [0] Az-Zarkashî, al-Burhân, t. I, p. 26-25. Aujourdâhui on accueille la fondatrice de la Tajweed Academy le premier blog spécialisé dans la lecture du Coran pour les femmes. La science de la résurrection, 7. La science des actes de Dieu, 5. En effet, notre Noble Prophète ('alayhi salat wa salam) a dit dans un hadith rapporté par Muslim : « Lisez le Coran ! La science prophétique. 'Âmir Dameshqî' (118 h.) Abdullah b. Kathîr Makki (120 h.) Âsim b. Abî al-Nujûd ⦠LES CIRCONSTANCES DE LA RÉVÉLATION (DERNIÈRE PARTIE). 2) Cette expression �tait mentionn�e aussi dans un r�cit sacr� du proph�te, la paix soit sur lui, rapport� par le Sheikh Jalal El-Din Al- Syouty de la mani�re suivante : Source: la perfection des sciences du coran, partie 1, page 46,51, Gamee Al-Bayan dans l�ex�g�se du coran (Tafsir), partie 1 page 48. Certains parmi eux citent par exemple : . Voici ce quâa dit une élève de la formation : "Je savais déjà lire l'arabe, mais avec cette méthode j'ai appris concrètement à corriger mes erreurs de prononciation et avancer sereinement dans la lecture du ⦠Il faut que tu saches pourquoi tu fais les choses. En effet, les sept lecteurs sont apparus postérieurement à l’époque prophétique, ils n’ont donc rien à voir avec les différentes variantes. De nos jours, les célèbres lectures utilisées sont : Warsh, Naafi et Hafs rapportant dâAssim. D’abord, il y a les commentaires exhaustifs du Coran. Il ré... D’après Djâbir b. Ainsi, ce nombre désigne sept sciences différentes abordées par le coran. Une partie d’entre eux est d’avis que le terme sept ne fait pas référence au chiffre, mais à une grande quantité. Les sept Lecteurs du Coran. Étonné par cette différence, ‘Umar pressa Hishâm se rendre auprès du Prophète, PSL, pour vérifier sa lecture. Ce cas est illustré par : «, La quatrième tournure consiste à modifier un terme par autre dont le sens les sonorités sont sensiblement différents, comme le terme (talh, La cinquième tournure consiste à modifier la place du mot dans le verset soit en l’avançant soit en le retardant. Le Prophète, PSL, attirait l’attention des croyants sur ce nombre à diverses occasions. Ibn Mas‘ûd avait anticipé cette critique et avait fermement condamné la lecture du Coran par le sens sans prêter attention aux mots tels qu’ils furent descendus[3]. Yasin 44. Al-Bour En effet, les sept lecteurs sont apparus postérieurement à l’époque prophétique, ils n’ont donc rien à voir avec les différentes variantes. Les partisans de cet avis considèrent que les sept variantes de lecture sont en réalité une manière de faciliter la lecture du Coran et sa mémorisation. Cela se produit soit par l’emphase, soit par l’inclinaison phonétique soit par l’aspiration d’une lettre ou soit par l’incise. La tradition prophétique à laquelle se réfèrent certains pour déterminer une autre catégorisation est faible comme le relève Ibn ’Abd Al-Barr. L’exceptionnel 7. Parmi lesquels nous pouvons citer : ‘Umar, ‘Uthmân, Ibn ‘Abbâs, Ibn Mas‘ûd, Ubayy, Anas, Hudhayfa et tant d’autres. Les causes de cette r�volution �taient nombreuses contre lui, parce qu�il avait viol� la religion en br�lant tous les corans sauf celui qu�il avait ordonn� de g�n�raliser. Selon le r�cit d�un groupe de compagnons, 21 compagnons, Othman d�clara � la tribune : � le proph�te, la paix soit sur lui, a dit : � le Coran est descendu en sept lettres. Les ouvrages qui traitent la question des variations se divisent en trois catégories. Les Salafs prêtaient une attention particulière au ⦠(rapporté par at-Tirmidhi et ad-Dirami d'après Anas.) Par conséquent, il nâest pas approprié de vouloir absolument déterminer une grille de sept variantes de lecture différentes. c�est parce que les Musulmans �taient en conflit au sujet de la pr�f�rence pour telle ou telle des diff�rentes �ditions du coran. La science des attributs de pardon et de châtiment, 6. Le verset 00 de sourate Le Repentir illustre ce cas de figure avec la particule ‘‘min’’ qui peut être ajoutée soit retirée selon les lectures. Il a même demandé à Gabriel d’augmenter les variantes de lecture jusqu’à ce qu’elles aient atteint le nombre sept. Une partie pense qu’il s’agit des tribus de : Quraysh, Hudhayl, Tamîm, Azd, Rabî‘a, Hawâzin et Sa‘d b. Bakr. Tous les compagnons présents ont témoigné l’avoir entendu autoriser ces sept variantes[2]. At-, Les orientalistes se sont saisis de cette faille pour dire que le Coran était lu selon la guise de chacun, La question reste toujours posée pour connaître la signification de ces sept variantes de lecture. Mais que s�est-il pass� ? Ils consacraient une grande partie de leur temps à la lecture du Coran et ils pouvaient même abandonner lâenseignement du savoir religieux pour sây consacrer. Elles ont été rapportées de diverses manières par différents compagnons. De plus, ‘Umar et Hishâm qui ont divergé sur la lecture de sourate, Dans ce hadith, le Prophète, PSL, aurait dit que le Coran est descendu de sept portes qui reflètent ses sept variantes : la réprobation, l’obligation, l’autorisation, l’interdiction, l’univoque, l’équivoque, et les paraboles, Toutefois, la pire de toutes ces catégorisations reste celle de dire qu’un même terme coranique peut être remplacé par sept autres synonymes sans altérer le contenu du Coran. Ensuite, il y a les ouvrages traitant des sciences du Coran. Ce nombre ne désigne donc pas la multiplicité des variantes de lecture de manière indéfinie. Ø La septième tournure consiste à modifier la prononciation d’un terme ou d’une lettre en fonction des dialectes des tribus arabes. Adoukhan La fumée 56. Le musulman doit donc réciter le Quran un grand nombre de fois. puis sept sourates. Louanges à Allah. Je r�citai. La question reste toujours posée pour connaître la signification de ces sept variantes de lecture. Al-Bukhârî dans son, Il y a même un consensus sur ce sujet chez les compagnons comme l’atteste un discours public de ‘Uthmân lors de son califat dans lequel il a évoqué ces variantes admises par le Prophète, PSL. puis neuf sourates. Mawlâna Muhammad Zakariyya Kandhalawi . - An-Nashr fî al-qirâ’ât al-‘ashr de Ibn Al-Djazarî. Dans cette nouvelle leçon pour apprendre la lecture du Saint Coran, nous allons étudier les sept variantes de cette lettre Alif â Ø§. Seigneur, fais que ⦠Il va sans dire que les positions sont plurielles relatives à la délimitation de ces sept catégorisations. Il est dit en outre que cette sourate sera un intercesseur le Jour du Jugement.-Sourate Yâsîn [36] Le Prophète a dit : " Toute chose a un coeur, et le coeur du Coran est la sourate Yâsîn. Ce récit nous ne renseigne pas sur le nombre exact de ces compagnons, mais confirme que cette particularité du Coran faisait consensus auprès de cette communauté. (Gamee Al-Bayan dans l�ex�g�se du coran (Tafsir), partie 1 page 66), � le texte du coran n��tait pas fix� � mon �poque �. Outhmân Ibn âAffân rapporte que le Messager d'Allah a dit : "Le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne aux autres." De surcroît, rares sont les termes coraniques qui possèdent sept synonymes différents. La science des attributs de l’Essence de Dieu, 4. En effet, il existe plusieurs façon de réciter le texte du Coran que les savants ont divisé en trois catégories : A celui qui la récite, Dieu inscrira un salaire équivalent à dix fois la lecture du Coran". Al-Bukhârî dans son Sahîh rapporte que ‘Umar a entendu Hishâm b. Hakîm lire sourate Le Décernement (Al-Furqân [24]) d’une manière quelque peu distincte de celle qu’il a apprise auprès du Prophète, PSL. D’autres savants, influencés par la mystique et la littérature ésotérique, ont tenté d’appréhender ce nombre d’une manière tout autre. Ces variantes sâappliquent seulement lorsque la lettre Alif â Ø§ â est la dernière lettre du mot. Nous excluons cette option pour des raisons qui relèvent de l’évidence. C’était donc une autorisation spécifique pour des raisons qui le sont tout autant. Cette ultime explication nous paraît la plus convaincante parmi toutes celles que nous avons évoquées. Découvrez sur Assabile la quintessence de l'Islam à travers les multiples récitations du Saint Coran proposées au fil des pages, les leçons et chants religieux ainsi que de multiples articles de tous bords. Abonnez-vous ! 'Omar-ben-El-Khatt�b disait: "j'ai entendu H�cham ...r�citer la sourate d'El-Forq�n autrement qu'on ne la r�citait (d'ordinaire). La simplification dont il est question ne rentre pas dans le cadre de la révélation du Coran, elle concerne seulement son interprétation. Le-Coran.com est classé premier sur Google France pour lâapprentissage du Coran en ligne en français et souhaite maintenant développer ses ressources et ses fonctionnalités autour du Coran en arabe, et ainsi permettre au plus grand nombre de bénéficier dâun outil ⦠Par conséquent, il n’est pas approprié de vouloir absolument déterminer une grille de sept variantes de lecture différentes. Bien que tous les thèmes et les idées soient les mêmes dans les 24 000 manuscrits, y compris le thème dâIsa al Masih qui nous rachète au travers de sa mort et sa résurrection, on prétend souvent, comme ci-dessus, quâil nây a pas eu de variation dans le Coran. Une étude globale du texte coranique réalisée par Ibn Al-Djazarî à ce propos démontre que les sept variantes de lecture fait référence aux sept tournures par lesquels certains versets peuvent être lus, La première tournure consiste à modifier la fonction grammaticale d’un mot. a lecture du Coran possède des bienfaits majeurs, elle occupe une place de choix dans la vie d'un musulman. C’est la signification exacte des sept variantes de lecture qui a provoqué de nombreux désaccords chez les commentateurs de cette tradition. De plus, ‘Umar et Hishâm qui ont divergé sur la lecture de sourate Le Décernement sont tous deux de Quraysh. Premièrement, la majorité des ulémas issus des spécialistes des lectures (du Coran) et des fondements des études sur leCoran soutiennent que les sept lectures du Coran sont reçues par des voies concordantes depuis le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Les partisans de cet avis considèrent que les sept variantes de lecture sont en réalité une manière de faciliter la lecture du Coran et sa mémorisation. La plupart d'entre nous considèrent le Ramadan comme le mois du jeûne.Bien que cela soit vrai, le jeûne n'est pas la seule caractéristique déterminante de ce mois. Les traditions prophétiques qui évoquent clairement les sept variantes de lecture sont notoires. Les diff�rences entre les corans des peuples de Al-Madina, Al-Kophah et Al-Basra (par Al-Kithany). Les Compagnons divisaient le Coran en sept câest-à-dire quâils finissaient le Coran tous les sept jours. Enfin, il y a les ouvrages qui traitent spécifiquement ce sujet. Les savants ont essayé chacun à sa manière de circonscrire cette définition à une thématique donnée qui sied à son inspiration. Les Ahadiths rapportés ⦠C'est bien ainsi que cette sourate a �t� r�v�l�e, ajouta-t-il encore. Bien entendu, cette segmentation est strictement arbitraire, car on pourrait allonger la liste de ces catégorisations indéfiniment. »(Hadith rapporté par At-Tirmidhi et An-Nassaï) Elle doit être employée à l'ouverture et à la fermeture de toutes invocation. Si tu me suis régulièrement, tu sais à quel point la lecture du Coran me tient à cÅur, câest donc avec un immense plaisir que je laisse la parole à Oum Yahia qui nous livre dâexcellents conseils pour prendre lâhabitude de lire le Coran tous les ⦠La finalité première de la révélation lors de sa descente était d’être comprise par les nombreuses tribus qui peuplaient l’Arabie dont les dialectes étaient sensiblement différents. Une partie pense qu’il s’agit des tribus de : Quraysh, Hudhayl, Tamîm, Azd, Rabî‘a, Hawâzin et Sa‘d b. Bakr. [2] Blachère, Introduction au Coran, p. 69. Dâoù il déclara sept variantes de la lecture juste puisquâil croyait que câétait le sens de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) selon laquelle la révélation coranique était faite selon sept manières de lire le Coran. le proph�te de Dieu, la paix soit sur lui, a dit � ceux qui doutaient : � Dieu m�a ordonn� de lire [� haute voix] le coran en sept lettres. Cette position reste, néanmoins, très fragile, car elle ne tient pas compte des traditions prophétiques qui insistent sur le nombre sept.