Au cours des années 1980, plusieurs artistes de variété sans grand lien avec la culture hip-hop ont sorti des titres de rap ou contenant des parties rappées : Chacun fait (c'qui lui plaît) (Chagrin d'amour, 1981), Vacances j'oublie tout (Élégance, 1982), La Danse des Mots (Jean-Baptiste Mondino 1983), Paris Latino (Bandolero, 1983), Qu'est-ce qu'il a (d'plus que moi ce negro là?) Mais elles sont aux limites du rap et de la chanson et ne jouissent pas d'une reconnaissance totale dans le mouvement hip-hop à la différence de Saliha qui apparaît sur la première compilation de rap français Rap'attitude. L'egotrip est construit sur l'accumulation de punchlines (phrases-chocs), dont le but est de marquer l'esprit et d'emporter l'adhésion de l'auditeur. Les références à l'Islam se font également de plus en plus présentes chez certains rappeurs comme Médine ou Ali. L'universitaire Laurent Béru relate ainsi qu'une scission se crée entre les différents artistes dès leurs premiers succès discographiques des années 1990 entre ceux qui diffusent un discours positif d'espérance, et ceux qui rejettent le « consensus conformiste » et propagent des appels à la révolte (ne serait-ce qu'intellectuelle)[13], ces derniers pouvant généralement être rattachés au courant dit « hardcore[14]. — Gérard Baste, La Story du Rap Français, 30 ans de succès - documentaire diffusé sur CStar en 2016. Généralement, ses protagonistes se défendent en disant que les valeurs qu'ils prônent sont celles que les jeunes des quartiers populaires n'ont pas d'autre choix d'adopter, étant donné les conditions de vie qui leur sont faites. Il est alors considéré comme un porte-parole des quartiers populaires[réf. De nombreux rappeurs comme Assassin, Criminal Posse (SLEO), EJM, les Little, MC Solaar, Moda, New Generation MC, Puppa Leslie, Rico, Saxo, Styler (Passi), Suprême NTM, ou encore Timide & Sans Complexe[6] réalisent leurs premières improvisations musicales et verbales en direct (dites freestyles)[8]. Tu veux pas qu'on s'mélange et ça, ça plaît aux racistes Après 2005, sous l'impulsion d'artistes phares comme Rohff, La Fouine ou Booba, le style Dirty South va commencer à s'imposer avec son imagerie Gangsta. lun. Dites-nous ce que vous pensez du site Web de Last.fm. nécessaire]. Toutefois, en dehors des médias, une scène rap parisienne avait déjà émergé via les sessions open-mic hebdomadaires pendant les après-midi du Bataclan de 1982 à 1983 et de la Grange-aux-Belles de 1983 à 1987 animés par DJ Chabin. Ou bien "c'est du rap pour les ienclis" Le rap "iencli" est une expression utilisée par une certaine partie du public rap pour désigner les rappeurs qui sont loin des codes habituels, ne parlant pas de banlieue dans leurs textes par opposition au rap de "bicraveur" (trafiquant). Accédez directement à la page des shouts. À la fin des années 1990, parallèlement à l'apparition du format « rap et R'n'B » de la radio Skyrock, plusieurs rappeurs font preuve d'originalité, avec de nouvelles sonorités, mélangeant les styles de musique, inventant de nouveaux concepts et de nouvelles façons de rapper. Vers la fin des années 2000 et au début des années 2010, le rap français continue à évoluer et à se diversifier, se dirigeant tant vers le rap Hardcore/rap de banlieue que vers le rap conscient, sans oublier le rap comique. Le sample est à l'honneur au début des années 1990 et les groupes de rap n'hésitent pas à emprunter des échantillons musicaux de Soul Music, de Jazz et de Funk pour agrémenter leur propre musique. Générations Rap français diffuse comme son nom l'indique uniquement du rap en français. Quand le rap français débarque sur la piste, de Booba à Gambi en passant par Jul, MHD et Niska. Shay, de son vrai nom Vanessa Lesnicki, réussi à allier un style ego-trip et des thématiques similaires à celles des rappeurs masculins tels que Booba ou Kaaris, tout en gardant un style très féminin et revendicatif, ce qui est inédit dans le rap français. Il s’en prend alors à Nicolas Sarkozy et la classe dirigeante en général et reprend un thème : l’appel à une 6e République. À cette époque, les mélodies sont souvent samplées et les rappeurs les exploitent par le biais de rimes souvent en « é » simplement placées en seize mesures. L’avènement d'un important marché pour le rap en France durant la fin de la décennie 1990-2000 amène l'apparition de nouveaux artistes qui marqueront le début de la décennie suivante. La diffusion médiatique du rap en France s'appuie d'abord sur Radio Nova, radio pirate créée en 1980 et spécialisée sur les musiques nouvelles et expérimentales[7] mais aussi sur des émissions rap hebdomadaires comme sur Radio 7 avec Rapper Dapper Snapper animées par Sidney (1981-1984, puis 1986) ou avec Ben NY Show sur RDH animées par Dee Nasty et Bad Benny (1982-1984)[6]. Définir le titre comme obsession du moment, Creative Commons Attribution paternité partage à l’identique. Time Bomb marque cette décennie en alliant dans la forme une écriture technique jouant les assonances et les allitérations; et dans le fond au moyen de fictions. Musique Rap français et musique electro, un mariage qui roule depuis 20 ans Les percées de Gambi et Michel, les connexions avec Vladimir Cauchemar, la folie autour de "Ne Reviens Pas", reprise d’un vieux tube eurodance : le mariage entre rap et musiques électroniques est au beau fixe. On reproche également au gangsta rap inspiré par la vague Dirty South et, dans une moindre mesure, au rap de rue, de glorifier la violence et l’économie parallèle, ce qui contribue à ghettoïser le rap français en l'excluant des médias généralistes. Ce dernier répond que les rappeurs n'ont plus besoin de chanteuses de RnB car l'Auto-Tune leur permet de mieux chanter leurs refrains et qu'il n'y a eu personne avant et après Diam's. En général, ceux qui utilisent "iencli" sont sur Twitter pour cacher leur tête de ienclis Tabassé par les policiers, Michel Zecler est décrit comme un «mec sans histoire» par le monde musical. La scène rap hexagonale se développe également au-delà de Paris et de Marseille, notamment avec le groupe KDD à Toulouse ou encore le groupe N.A.P à Strasbourg. Le rap français de la période 1990-2000 est dominé esthétiquement par l'influence de l'école new yorkaise, et le style East Coast caractérisé par des samples de jazz ou de soul sur des rythmes réguliers de 90 BPM aussi appelé Boom Bap, le tout agrémenté de scratchs[réf. nécessaire] donc seul Akhenaton qui s'appelait à cette époque sous le nom Chill Phil pose sur ce morceau, ce qui en fait le premier featuring rap franco-américain[10] sorti en 1988. fin des années 1980, se forme le groupe de rap Soul Swing & Radical composé initialement de Faf Larage (alors nommé Dope Rhyme Sayer), de DJ Rebel[6] et de Def Bond (Grand Organisateur DEF). Telecharger mp3 Music 33rap 22rap prozik zikrap 33rapmp3 new album Rap France Telecharger mp3 Music new album Rap France Telecharger mp3 33rapmp3 Rap France Music new album Rap France 33rap 22rap prozik 33rapmp3 ecoute Arani mp3 telecharger free Rap France 2019 top music Telecharger mp3 Music new album Rap France 33rap 22rap prozik 33rapmp3 new Rap France jdid 2018 Rap … Au début des années 1990, ce genre de rap gagna en célébrité avec l’arrivée de rappeurs tels que Cypress Hill, Ice Cube, Ice-T. Des millions de titres en illimité et clips en haute définition. Même pendant les périodes plus compliquées pour l’industrie de la musique, comme le confinement du mois de mars, les rappeurs ont su s’adapter et proposer des formats plus spontanés , avec moins de calcul et plus d’énergie . Ajoutant à cela des succès commerciaux comme MC Solaar ainsi que l’avènement d'une scène indépendante marquée par le projet Time Bomb, amène l'industrie du disque à s’intéresser de plus en plus à la scène du rap français alors que celle-ci était restée relativement frileuse jusqu'alors[réf. Edel Hardiess, rappeur français d'origine tunisienne et musulman, soutient également le parti d'extrême-droite, mais se situe plutôt dans la mouvance antisioniste, se disant opposé au communautarisme et à Israël, trahi par la gauche et proche de l'idéologue Alain Soral. nécessaire], considération qu'il refuse. Paroles du titre Rap français - Reda avec Paroles.net - Retrouvez également les paroles des chansons les plus populaires de Reda nécessaire]. Dites-nous ce que vous pensez du site Web de Last.fm. Verlan de "client", ce mot désigne un jeune qui ne vit pas en cité mais qui s'y rend pour y acheter de la drogue et la paye plus cher qu'elle ne l'est. (Krootchey, 1984), Wally boule noire (François Feldman, 1984) ou encore Je suis miné (Gérard Jugnot, 1985). 36 989 auditeurs, Booba Dans son émission Rentre dans le Cercle, Sofiane a invité plusieurs femmes telles que Moon'A, Sianna, Chilla, Ladea, Leys, Caroliina, KT Gorique, Doria, Suka, Le Juiice, Soumeya et Sarahmee. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Ainsi, sont qualifiés de "iencli" : Orelsan, Nekfeu, BigFlo et Oli, Vald, Lomepal, Romeo Elvis, 47Ter, Lord Esperanza, Lorenzo, Columbine... En 2014, le groupe rennais Columbine se fait connaître avec Charles Vicomte. Dans les années 2010, une nouvelle génération de rappeurs aux styles divers a émergé comme Vald, K$K, Sultan, Niska, Niro, Némir, Nekfeu, Mister You, Sexion d'Assaut, Leck, Espiiem, Lacrim, Kaaris, Hayce Lemsi, Damso, Gradur, Fababy, Dosseh, Canardo, Georgio, Bigflo & Oli, Jul, SCH, Ninho ou PNL. H.O.P. 44 115 auditeurs, Saïan Supa Crew La chanson comme le clip est un égotrip bourré de second degré dans lequel le groupe raconte la vie d'un jeune riche "fils à papa" de la ville huppée de Dinard[17]. La compilation Rapattitude du DJ Dee Nasty permettra de lancer des artistes parmi les plus importants de la décennie tel que NTM, IAM ou Assassin. Vers le milieu des années 2010 apparaissent de nouveaux rappeurs dont la variété musicale peut se rapprocher du rap alternatif, mais en ayant un plus grand succès. Une rivalité se met également en place entre « rap de rue », ou rap « racailleux », et le gangsta rap inspiré par la vague Dirty South et par sons et imageries basés sur les gangs afro-américains, le premier reprochant au second son inauthenticité et sa soumission aux américains, et ce dernier lui rétorquant que l'influence américaine est logique dans une musique née aux États-Unis et reprochant au « rap de rue » sa piètre qualité et une certaine ringardise. Accès direct sans ratio. « Dès que ce terme est créé, ils nous mettent tous dedans, que ce soient des projets aussi différents que TTC ou la Caution... ». Le rap hardcore est différent du rap conscient et du gangsta rap : contrairement au rap conscient qui a un message politique et un certain espoir, le rap hardcore montre la dure vie des banlieues que ses pratiquants acceptent et vivent avec comme Lunatic et ses textes nihilistes et son aversion pour la société. Toujours avec Kheops, L'année suivante le Lively Crew ne compte plus que deux membres : Akhenaton et Kheops[9]. Rap français : Découvrez la sélection Musique chez Cultura. Les sorties d’albums de rap français en Août 2020. Fan de rap français ? MC Solaar semble le précurseur de ce genre de rap et connaît un succès dans les années 1990. Toutes les émissions et les stations de radio à découvrir en un clic. L'apparition du rap en France remonte à la diffusion de Rapper's Delight, premier titre rap de renommée mondiale sorti en septembre 1979 par le groupe américain Sugarhill Gang. La médiatisation du rap se poursuit également avec l'émission « Rapline » créée en 1990 et présentée par Olivier Cachin, qui aborde l'actualité rap américaine et française ; l'émission participera à l'émergence de nombreux artistes et restera à l'antenne durant trois ans et demi[8]. Les premières femmes à avoir eu du succès en France sont sans doute B-Side (Odéon) au milieu des années 1980 et Melaaz, cinq ans plus tard. Mais mon public est rarement métissé hors des festivals ». Plus tard, de 1988 à 1990, Radio Nova consacre une émission entière sur le rap (le Deenastyle) animée par celui qui sera reconnu plus tard comme le parrain du rap français, Lionel D, et par Dee Nasty[2]. Cette période de crispation, aggravée par la crise du disque, est marquée par une certaine rivalité interne entre artistes et un cloisonnement des styles de rap et de leurs publics respectifs. La décennie du rap poétique (1990 - 2000) est considérée par beaucoup comme l'âge d'or du Rap français car elle a représenté l'alliance de la sonorité et du rythme ambient[réf. Vendredi 14 Août 2020 : Rowjay – Free CDF 2. Il ne faut pas sous-estimer l'importance de certains rappeurs dans l'évolution de la société française au sujet de certains sujets sensibles[réf. Les groupes représentant ce mouvement impliquent ATK, Cyanure, Charly Greane, Donkishot, DSL, Eko Lsa, FRER 200, Gravité Zéro, Grems Aka Supermicro, James Delleck, Klub des loosers, La Caution, Le Jouage, Les Gourmets, L'Armée des 12, L'Atelier, MAP, 1995, Octobre rouge, Rocé, Svinkels, TTC. Alors qu'il ne se ressentait que dans le fond et dans le flow au départ avec des artistes comme Ministère A.M.E.R., NTM ou Tout simplement noir, il a connu une évolution avec l'arrivée de groupes comme Mafia K'1 Fry, Lunatic, La Cliqua, Ideal J, Dicidens, 113, Ärsenik, etc. Même s'il est fréquent que les artistes évoluent d'un « genre » à l'autre (en général dans le sens d'un apaisement du propos), voire mélangent les styles au sein d'un même album, y dévoilant une certaine richesse et hétérogénéité, dès le début des années 1990 on peut distinguer quelques « constantes » dans le rap français. Sur le plan thématique, elles ne se différencient généralement pas des groupes masculins (ou mixtes), cependant leur émergence permet l'apparition de nouveaux sujets tels que le féminisme, l'homosexualité, la place des femmes dans les banlieues et la société ou la violence conjugale. Un collectif en particulier, le Time Bomb diables rouges, avec la Yusiness les X-Men, Pit Baccardi, Oxmo Puccino, Lunatic, révolutionnera le rap français à tout jamais. Ainsi on peut présenter le rap alternatif comme un rap ouvert sur le reste de la musique, touchant ainsi un large public d'une manière différente des groupes radiophoniques, préférant l'esprit underground de la scène musicale française. Vinyles Rap français, sont disponibles sur notre page dédiée Vinyles Rap français Quant au gangsta rap, il montre une certaine richesse et apologie de la réussite personnelle que ne représente pas le rap hardcore. Athlètes. nécessaire]. 6 181 auditeurs, Vous devez utiliser Javascript pour voir les shouts sur cette page. Une nouvelle version de Last.fm est disponible. On peut citer notamment Rohff, Booba, La Fouine, 113, Disiz, Diam's, Kamelancien, Kery James, Mafia K'1 Fry, Nessbeal, Psy 4 de la rime, Rim'K, Sefyu, Sinik, Sniper ou Soprano. De nombreux rappeurs ont fait fi de ces schémas et ont tenté d'explorer leur propre chemin[réf. Sur les réseaux sociaux est créé le terme de rap de "iencli". Connectez-vous dès maintenant ! Sur scène, seulement trois des membres se produisent : Kheops, Akhenaton (qui rappe en anglais) et Sudio[réf. » Ce fait semble s'avérer pendant l'année 1984 avec la chaîne TF1 qui diffuse une émission nommée H.I.P. Musique - Torrent à télécharger gratuit. Certains artistes renouent avec un style de rap inspiré du Boom Bap des années 1990, c'est notamment le cas des membres de collectifs L'Entourage ou du groupe 1995, mais aussi Guizmo. Le rap se caractérise par sa diction très rythmée et en rimes, le plus souvent une succession de couplets séparés par des refrains. Aujourd'hui, le rap engagé est davantage porté par des rappeurs indépendants tels que Skalpel[22], Réplik2Parias[23] ou encore Kash Leone[24]. Une vraie compétition entre rappeurs s'instaure pendant le Deenastyle, dans la tradition d'ego trip du hip hop. Dans sa chanson Sale Chienne, la rappeuse Chilla dénonce les commentaires sexistes dont elle a été victime après avoir participé au Planète Rap de BigFlo et Oli, certains internautes prétendant qu'une femme ne devrait pas rapper. Les sorties d’albums de rap français en Septembre 2020. Les chroniqueurs de l'émission L'After Rap sur la radio Mouv' rappellent que cette expression est purement subjective et péjorative, les personnes l'employant dénigrant des artistes car ils ne sont pas originaires d'une cité en dépit de leur talent[20],[21]. nécessaire]. De nouvelles initiatives les plus diverses essayant de renouer avec les fondamentaux du Hip-Hop se mettent en place via ces nouveaux médias : des ligues de « Battles » a cappella comme Rap Contenders inspirée de ligue Word Up! En effet, les labels acceptant de les « signer » sont pour la plupart indépendants et ont des moyens moins importants que les majors. La Fnac vous propose 107 références Rap : Nouveautés Rap Français avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction. Ces artistes abordent des thèmes pouvant être très vastes (oppression, écologie[réf. Dans l'autre, on peut citer des artistes comme Youssoupha, Sinik, 1995, Médine, Kery James, Keny Arkana, Disiz ou Bakar : qui préfèrent aborder des thèmes politiques, d'amour, ou plus universels comme la misère, les difficultés rencontrées dans la vie, puis dans le dernier on retrouve des rappeurs comme Kamini. Economisez avec notre option de livraison gratuite. Parallèlement, durant toute la décennie se développe une scène dite de « rap de rue » caractérisé par des instrumentaux minimalistes et dont les textes reflètent le quotidien du ghetto, la violence et le trafic de drogue. Le milieu de la décennie 1990-2000 est marqué par l'émergence de groupes issus de structures de production indépendantes. Événements. Ce sont les premiers[réf. Certains collectifs signés en major comme Secteur Ä connaissent un succès retentissant. Souvent surnommé rap bling bling (« Bling-bling » étant un idéophone du bruit qui est produit par les longues chaînes en or qu'ont ces rappeurs), quant à lui, désigne un type de rap faisant, de manière plus ou moins volontaire et explicite, l'apologie de valeurs telles que l'individualisme, la consommation ostentatoire, l'argent et du machisme. En 2014, le documentaire Un jour peut-être, une autre histoire du rap français[16] réalisé par Romain Quirot, Antoine Jaunin et François Recordier, revient sur ce mouvement. préféreront puiser leurs influences dans le style West Coast marqué par des flows et des instrumentaux plus nonchalants utilisant notamment le synthétiseur ou des boucles de guitares basses. Matt Moerdock, Explicit Samouraï ou encore Hocus Pocus, Sly the Mic Buddah et avec Sir Samuel forment au même moment le collectif Saïan Supa Crew, dont certains refuseront de coller l'étiquette de rap, malgré les performances des MC qu'ils resteront jusqu'à aujourd'hui, à cause de leur ouverture sur tous les styles de musique : bossa nova, funk, jazz, ragga, reggae, rock, soul, zouk. La période 2000-2010 est en effet marquée par une prise de distance avec le rap américain chez un certain nombre d'artistes tant pour l'image qu'il véhicule que par rapport à la politique étrangère menée par les États-Unis alors présidée par George W. Bush, particulièrement impopulaire dans les banlieues française. )[6] Les soirées Chez Roger Boite Funk au Globo de 1987 à 1988 mettent en scène de nombreux rappeurs qui se feront connaitre ensuite médiatiquement (Nec Plus Ultra avec Assassin, Lionel D, New Generation MC, Saliha (rap), Sheek, Timide & Sans Complexe, etc.)[6]. Les rappeurs de ce style sont NTM, Assassin et IAM dont font partie Alien K., Empathik, Kabal, Médine, Rockin' Squat, V-laskes et Doc Starrduck. Retrace l'histoire des pionniers et des professionnels du rap en France. nécessaire]. Récemment, on s’est rendu compte que la jeune génération d’auditeurs ne connaissait plus vraiment les classiques. 29 juin 2020 par Genono. nécessaire]. If you enjoyed listening to this one, maybe you will like: 1. Musique Rap Fr La drill vient secouer le rap français Née à Chicago, la drill a connu une seconde jeunesse à Londres, d’où elle est ressortie transformée, avant de devenir l’une des tendances majeures du rap français actuel. Toutefois on ne saurait réduire un artiste à ces constantes qui ne sont que des lignes directrices. Chaque jour, reste informé des nouvelles sorties d’album, des dernières vidéos, des freestyles, des actus qui font le buzz et des événements à ne pas manquer. pour la deuxième génération de cette moitié décennie entre 1990-2000 souvent appelé à cette géneration, L'âge d'or du rap français. D'autres artistes connaîtront également un véritable succès (NTM, IAM, Assassin) ou accèderont à une notoriété plus relative (Bouducon Production, Destroy Man, EJM, Lionel D, Little MC, Ministère A.M.E.R., Saliha (rap), Sens Unik, Timide et Sans Complexe)[11]. Shay, exemple le plus emblématique, qui n’est par ailleurs pas française mais belge, parvient à s’imposer sur la scène francophone. C'est dans cette optique d’indépendance que la scène dite de Rap Conscient se développe et des artistes émergent comme la Rumeur suivant la voie ouverte par Assassin. Avec Lino, Akhenaton, Shurik’n, Oxmo Puccino, etc. Ces origines viennent du rap East Coast à la fin des années 1980 à Philadelphie. Il s'est popularisé dans la décennie suivante avec l'éclosion des premières ou second générations de groupes ou de rappeurs (euses) comme MC Solaar, Suprême NTM, Lionel D, IAM, Assassin, Les Little, Dee Nasty, Soul Swing, EJM, Destroy Man, Saliha (rap), Sens Unik, Nec Plus Ultra, New Generation MC, Ministère A.M.E.R, Tout simplement noir[1], Démocrates D, Timide et Sans Complexe, Idéal J et les Sages Poètes de la rue pour la première génération émergé vers la fin des années 1980-1990 ainsi que des artistes comme La Cliqua, Ménélik, Alliance Ethnik, Fabe, Secteur Ä, Oxmo Puccino, Busta Flex, Time Bomb, Fonky Family, Ärsenik, X-Men, Lunatic, 3e Oeil, Chiens de paille, Scred connexion, La Clinique, Expression Direkt, Mafia Trece, La Brigade, 113, La Rumeur, Mafia k'1 Fry etc. (Cf Média - Kool Shen). ACCUEIL GENRE Aussi appelé rap conscient, il est une chronique de la vie sociale porteuse d'un message d'opinion, cet aspect du mouvement tend à dénoncer des injustices tout en responsabilisant son public.[réf. Vinyles Rap français : Découvrez la sélection Musique chez Cultura. Les rappeurs Kroc Blanc, MC Amor, Amalek ou Goldofaf sont considérés comme des rappeurs nationalistes et soutiennent le Front National. L'extrême-droite nationaliste est en contradiction avec les valeurs générales du rap, ils critiquent l'islam, la gauche et la tendance anti-française qui est parfois vue dans le rap français. Mouv’ te livre toute l’actu du rap en France sur le site Mouv.fr et sur l’application, où que tu sois. Trouvez les titres, artistes et albums de rap francais. L'artiste le plus connu est alors MC Solaar, « qui par son style frais et nouveau, basé sur la poésie, contribua à crédibiliser et à populariser le rap en France, aussi bien au niveau du public que des médias[8]. En France, le rap hardcore prend de l'ampleur avec le groupe Suprême NTM (Kool Shen et JoeyStarr) dans la fin des années 1980 avec des textes crus et engagés. Le hip-hop français, ou rap français, est un courant musical du Hip-hop ayant émergé en France au milieu des années 1980. On doit signaler aussi les efforts de Bernard Zekri, alors jeune journaliste proche du magazine Actuel, qui a établi des ponts entre New York et Paris en organisant le premier concert hip hop en France avec le New York City Rap Tour[4], et en produisant musicalement des disques tels que Change the beat (renommé en France Une sale histoire) (Beside[n 1] et Fab Five Freddy, 1982), The Wildstyle (Time Zone/Afrika Bambaataa, 1983) et Odéon (Beside et Bernard Fowler, 1983). La fin des années 1990 voit émerger beaucoup de brillants groupes ou collectifs franciliens tels que la Ärsenik, ATK, La Caution, la Mafia K'1 Fry, la Mafia Trece, le secteur Ä, Scred Connexion ou, à Marseille, avec la Fonky Family. Une étape importante est certainement la réussite commerciale de Diam's, artiste qui semble avoir su s'adapter aux contraintes commerciales pour toucher un large public avec un album vendu à plus de 800 000 exemplaires. Rap Fr Le Tour de France du rap Historiquement dominé par Paris et sa banlieue, et épisodiquement par Marseille, le rap français connait depuis quelques années une véritable décentralisation. Les morceaux de « clash » se développent, notamment entre Booba, Dam16, Kamélancien, la Fouine, Rohff, Sinik, et Tunisiano, et le rap commercial est de plus en plus conspué par les artistes indépendants.