». Située dans la salle Mollien, au musée du Louvre, l'œuvre est plusieurs fois déplacée pour être prêtée à des expositions temporaires : une première fois au Japon en 1999 et une autre à Strasbourg en 2004. Dans ce tableau Delacroix montre qui a fait la révolution : les ouvriers, les étudiants, dans les faits les républicains et les bonapartistes de l'époque. Eugène Delacroix en fait part à son frère le 18 octobre 1830 : « J'ai entrepris un sujet moderne, une barricade, et si je n’ai pas vaincu pour la patrie, au moins peindrai-je pour elle »[3]. ), Eugène Delacroix. L'immagine della Libertà, in particolare, è gradualmente assurta a simbolo dei diritti umani. La liberté guidant le peuple est une allégoriede la révolution parisienne de juillet 1830. Le lyrisme et la violence à l'œuvre dans la toile ont tout d'abord surpris le public. La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d' Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. À en croire Alexandre Dumas, ce serait la vue du drapeau flottant sur Notre-Dame – ce qui explique la présence dans le coin droit supérieur des tours de Notre-Dame – qui l'aurait fait basculer : « Quand Delacroix eut vu flotter sur Notre-Dame le drapeau aux trois couleurs, quand il reconnut, lui, le fanatique de l'Empire... l'étendard de I'Empire, il n'y tint plus : l'enthousiasme prit la place de la peur, et il glorifia ce peuple qui, d'abord, l'avait effrayé[7]. ... La Liberté guidant le Peuple d'Eugène Delacroix - Duration: 7:13. La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Par son aspect allégorique et sa portée politique, l'œuvre a été fréquemment choisie comme symbole de la République française ou de la démocratie. Eugène Delacroix by Audiovisit from desktop or your mobile device La scène se déroule le 28 juillet 1830, 2ème journée des 3 Glorieuses, durant laquelle le drapeau tricolore est hissé sur Notre-Dame de Paris et sur l’ Hôtel de Ville conquis par les insurgés. Eugène Delacroix is known as one of the most influential figures in art of his time. The time had come to fulfill his own patriotic duty. La liberté guidant le peuple est un tableau peint par Eugène Delacroix en 1830 à la suite des manifestations populaires qui ont renversé le Roi Charles X du … En 2009, l'affiche de la fête de l'Humanité comporte, au premier plan, la Liberté noire, porteuse d'un drapeau rouge et d'une guitare électrique, avec la poitrine couverte[17]. William Kidd, « Les Caprices anglais de Marianne ». Le tableau reçoit un accueil très mitigé et pas uniquement parce qu'elle bouscule les … La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d'Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. Si dice che Victor Hugo, nel delineare la figura di Gavroche ne I Miserabili, si sia ispirato proprio al dipinto di Delacroix, precisamente al monello che compare a destra della Libertà: anche Auguste Bartholdi è profondamente debitore della Libertà che guida il popolo per la sua Statua della Libertà. No doubt he felt a perso… Although the right background of the painting contains elements of an urban landscape, it seems empty and distant in comparison with the pitched battle that fills the left side of the scene. ... geois ou de citadin à la mode, peut-être Delacroix ou un de ses amis, porte des pantalons larges et une ceinture de flanelle rouge d'artisan ; l'arme, un tromblon à deux canons parallèles, est un fusil de chasse. La liberté guidant le peuple est une allégoriede la révolution parisienne de juillet 1830. - La Liberté Guidant le peuple - Huile sur Toile - Eugène Delacroix en 1830 - Dimension: 325 cm. L'ampleur qu'il donne à la colère de la rue qui vient d'exploser à Paris est encore en grande partie due à ce tempérament. En 2008, elle illustre la pochette du quatrième album de Coldplay, Viva la Vida or Death and All His Friends, référence au tableau de Frida Kahlo. L'ampleur qu'il donne à la colère de la rue qui vient d'exploser à Paris est encore en grande partie due à ce tempérament. His painting was completed between October and December, and exhibited at the Salon in May 1831. Nel 1944, dopo la liberazione della Francia dal giogo nazista, comparve nei manifesti che celebravano la restituzione del paese alla libertà. J. Traeger, « L'Épiphanie de la liberté », article cité, « C'est que la Liberté n'est pas une comtesse / Du noble faubourg Saint-Germain » mais une « forte femme aux puissantes, Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste, Département des peintures du musée du Louvre, Viva la Vida or Death and All His Friends, CRDP de Montpellier, page "quelques liens remarquables, Delacroix et Hugo", Site ladepeche.fr, article "La décoration du Beluga est signée.... Delacroix", Déclaration vocale du directeur des collections du Musée du Louvre, Présentation de l'œuvre par Malika Dorbani-Bouabdellah sur le site « L'histoire par l'image », Cromwell devant le cercueil de Charles Ier, Dernières paroles de l’empereur Marc Aurèle, Chevaux arabes se battant dans une écurie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Liberté_guidant_le_peuple&oldid=176336348, Cathédrale Notre-Dame de Paris dans la peinture, Collection de peintures françaises du Louvre, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Monarchie de Juillet/Articles liés, Portail:France au XIXe siècle/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. En 1999, le tableau fut transporté par un Béluga d'Airbus, qui fut décoré avec une reproduction de l’œuvre constituée de panneaux adhésifs. Pour l'historien Jean-Clément Martin, le sein dénudé n'est pas simplement un code artistique calqué sur le modèle antique mais représente la femme comme mère nourricière, ce qui précisément limitait sa liberté[11]. Delacroix joue sur un registre patriotique en restreignant volontairement sa palette de couleur et disséminant dans le tableau par un « motif conducteur » (leitmotiv) les trois couleurs du drapeau national. Nella sua posa monumentale e impetuosa la Libertà esorta il popolo a seguirla e a ribellarsi contro la politica reazionaria di Carlo X. Delacroix présente son tableau en avril 1831, sous le titre de Scènes de barricades, bien qu’il apparaisse dans le catalogue sous : Le 28 juillet ou La Liberté guidant le peuple. He also drew from the repertory of motifs that he had compiled on a daily basis from the beginning of his career. Les principaux protagonistes s'inscrivent dans un triangle dont le sommet est le drapeau. Deux restaurateurs sont également intervenus sur le tableau afin de le préparer à l'épreuve de ce voyage[21]. He translated his deeply felt emotions into painting, constantly renewing his style. Il mesure 260 cm de large sur 325 cm de longueur. La pilosité de son aisselle a été jugée vulgaire, la peau de… Dietro il fumo degli incendi e degli spari e la coltre di polvere sollevata dai rivoluzionari, inoltre, si intravedono le torri gemelle della cattedrale di Notre-Dame, che stanno a suggerire l'esatta collocazione geografica dell'episodio, ovvero Parigi. La Liberté Guidant Le Peuple. Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1830, H 260 – L 325, huile sur toile, musée du Louvre (Paris), RMN-Grand Palais. Lors des escales à Bahreïn et Calcutta, les seins de la Liberté furent dissimulés pour ne pas heurter les populations[20]. Vision nouvelle de l’allégorie de la Liberté, c’est une fille du peuple, vivante et fougueuse, qui incarne la révolte et la victoire. La prima è la Venere di Milo, statua ellenistica ritrovata nel 1820 ed esposta al Louvre nel 1821: le sue fattezze, infatti, ricordano molto da vicino quelle della Libertà. Présenté au public au Salon de Paris de 1831 sous le titre Scènes de barricades[note 1], le tableau est ensuite exposé au musée du Luxembourg à partir de 1863 puis transféré au musée du Louvre en 1874 où il fut l'un des plus fréquentés[1]. L'œuvre incarne l'idéal révolutionnaire et le combat pour la liberté et pour cela a suscité de nombreuses relectures, appropriations, citations et imitations. Une Révolution parisienne Incarnée par une fille du peuple coiffée du bonnet phrygien, les mèches flottant sur la nuque, vivante, fougueuse, révoltée et victorieuse, l'allégorie de la Liberté évoque la Révolution de 1789, les sans-culottes et la souveraineté du peuple. Riportiamo di seguito un commento di Giulio Carlo Argan: I colori scuri dell'opera, infine, sono stemperati dalla luminosità dei tre colori repubblicani (blu, bianco, e rosso), che dalla bandiera sventolata dalla Libertà si irradiano in tutta la scena, dalle cinture ai berretti, dalle vesti al sangue. En 1831, Delacroix présente au Salon, qui avait ouvert ses portes cette année-là le 14 avril La Liberté guidant le peuple. As was his habit, he developed his plan for the painting using preliminary sketches for every element and at every stage. Lettre à son neveu Charles de Verninac. En France, elle prend valeur d'emblème. This painting, which is a sort of political poster, is meant to celebrate the day of 28 July 1830, when the people rose and dethroned the Bourbon king. Sa forte charge politique lui vaut d'être mobilisée pour envoyer des messages forts. To the left at the back of the triangle are students (including a student of the Ecole Polytechnique with his Bonapartist cocked hat) and a detachment of grenadiers in gray greatcoats and campaign uniform. « La Liberté guidant le peuple ». Nel 1829 il re di Francia Carlo X di Borbone - successore di Luigi XVIII - chiamò al potere Jules de Polignac, capo della Congregazione, cui affidò la guida di un governo clerical-reazionario. Un ouvrier ou un paysan blessé, foulard noué sur la tête, émerge des décombres, le corps et le regard tendus vers une femme du peuple, coiffée d'un bonnet phrygien dont s'échappent des boucles. Painted circa 1830. Sa poitrine est en partie découverte. Delacroix's imagination was fired by all manner of things- the natural world, a Gothic ribbed vault, a feline, a journey, a human passion... or an event that changed the course of history and reversed artistic trends. His emotional temperament largely explains the force of his portrayal of the recent explosion of rage on the streets of Paris. » Les détails morbides, les représentations sans concession du sale choquent les partisans d'un nouveau régime qui souhaite apaiser les classes populaires et donner une image idéalisée des combats. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. L’œuvre est réalisée à la peinture à l’huile, technique la plus complexe, mais aussi la plus noble en peinture. LA POSTERITE DE L'OEUVRE Delacroix peint La liberté guidant le peuple en trois mois seulement (octobre-décembre 1830). Vous aimerez aussi. Etichette: Igor Levashov [Игорь Левашов] 1964 | Flower painter, Peter Demetz, 1969 | Figurative wood sculptor, Wassily Kandinsky | Abstract / Expressionist painter, Jack Vettriano, 1951 | Realist / Figurative / Genre painter, Francisco De Zurbarán (Spanish painter, 1598-1664), Novità: guadagna un Bounty di 3,00 € promuovendo Prime Video Channels, Collection of Quotes, Poems and Literature, Tutt'Art@ | Pittura • Scultura • Poesia • Musica. Sa mère qua… Estimate: £700,000-1,000,000. Coiffée du bonnet phrygien, les mèches flottant sur la nuque, elle évoque la révolution de 1789, les sans-culottes et la souveraineté du peuple. Contexte de la réalisation et genèse de l'œuvre, Delacroix a envisagé un temps d'intituler sa toile, C'est le cas des toiles du Salon de 1831 qui traitent des Journées de Juillet. L'opposition appelle à la désobéissance. This painting, which is a sort of political poster, is meant to celebrate the day of 28 July 1830, when the people rose and dethroned the Bourbon king. Esperanto : Libereco Ĉefa La homoj de Eugène Delacroix, 1833 Français : La liberté guidant le peuple . Le 25 juillet, Charles X publie quatre ordonnances dans le but d'écraser l'opposition libérale. Sa valeur patrimoniale lui vaut d'inspirer de nombreuses caricatures de presses et la rend sujettes aux détournements publicitaires. Célèbre, entre autre, pour son tableau de "la liberté guidant le peuple", Eugène Delacroix n’a pas directement assisté à l’événement qu’il peint. Tout, que ce soit dans la nature, dans une croisée d'ogive gothique, dans un félin, dans un voyage, dans une passion humaine, ou dans un événement qui change le cours de l'histoire et inverse les rapports de force artistiques, exalte l'imagination de Delacroix et le plonge dans une émotion profonde qui s'exprime aussitôt dans la peinture d'une manière personnelle et chaque fois renouvelée. Elle brandit du bras droit par la hampe un drapeau tricolore qui occupe l'axe médian de la toile, et tient dans sa main gauche un fusil à baïonnette. Die Freiheit führt das Volk (französisch La Liberté guidant le peuple) ist ein Gemälde des französischen Malers Eugène Delacroix.Das 2,60 × 3,25 Meter große Bild … “La Liberté guidant le peuple”, le tableau célèbre de Delacroix (1830) représente cet événement historique, les Trois Glorieuses ; le bourgeois (à gauche) ressemble à Delacroix et le gamin des rues (à droite) a inspiré plus tard le personnage de Gavroche à Victor Hugo… Ce tableau sera acheté par Louis-Philippe… Décodage. Cependant, la violence de la rue et le patriotisme réinventé enflamment son imagination picturale. Celle-ci, représentée en pied, occupe de fait la place principale. Quand Delacroix livre la Liberté guidant le peuple, il est reconnu comme le chef de file de l'école romantique française. La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix (1831) Huile sur toile 260 cm X 325 cm Conservée au Louvre à Paris Cette œuvre a été peinte par Eugène Delacroix, peintre majeur du romantisme et présentée au public au Salon de Paris (manifestation artistique se déroulant depuis le XVIIIe siècle, et qui exposait les œuvres des artistes agréées par l'Académie des Beaux-Arts). Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple. Tout, que ce soit dans la nature, dans une croisée d'ogive gothique, dans un félin, dans un voyage, dans une passion humaine, ou dans un événement qui change le cours de l'histoire et inverse les rapports de force artistiques, exalte l'imagination de Delacroix et le plonge dans une émotion profonde qui s'exprime aussitôt dans la peinture d'une manière personnelle et chaque fois renouvelée. Elle a pour cadre les trois journées du soulèvement populaire parisien contre Charles X, les 27, 28 et 29 juillet 1830, connues sous le nom des Trois Glorieuses. Jörg Traeger, « L'épiphanie de la Liberté. Queste disposizioni liberticide scatenarono la furia dei Parigini che, dal 27 al 29 luglio 1830 (le cosiddette «, Fu proprio questo l'episodio che Eugène Delacroix volle immortalare nel suo dipinto, denominato La Liberté guidant le peuple, La tela, esposta al Salon del 1831, fu acquistata per la bella cifra di 3,000 franchi dal governo francese, che voleva esporla nella sala del Trono del palazzo del Lussemburgo come monito per il «, L'opera, tuttavia, venne giudicata troppo pericolosa e «. Paris: Editions de la Réunion des Musées Nationaux. Peintre romantique à la palette forte et provocante, Eugène Delacroix dans ses œuvres (Scènes des massacres de Scio, La Grèce sur les ruines de Missolonghi, La liberté guidant le peuple…) sublime le combat pour la liberté.S’inspirant de faits réels (les mouvements d’indépendance de la Grèce, les 3 glorieuses…), l’artiste crée des allégories à dimension universelle. Se, tuttavia, la tela di Géricault rispecchiava lo sconforto e la disperazione dei Francesi dopo il tramonto dell'epopea napoleonica, la materia della Libertà che guida il popolo ha un contenuto spiccatamente ottimistico: nel quadro di Delacroix, infatti, i parigini sono ritornati sulle barricate e sono fiduciosi in sé stessi. L’œuvre est réalisée à la peinture à l’huile, technique la plus complexe, mais aussi la plus noble en peinture. The peak of fervor occasioned by victory is represented in a pyramidal composition; the base, strewn with corpses, resembles a pedestal supporting the image of the victors. n°3 - La Liberté guidant le peuple (1830) la-liberte-guidant-le-peuple-1830-delacroix. Derrière, on peut voir un élève de l'École polytechnique portant le traditionnel bicorne. Curieusement, cette figure allégorique se mêle aux hommes et participe directement aux combats. Elle est ici tant une idée qu'une personne réelle, à mi-chemin entre le tangible et l'idée. Il a lui-même dit « bien que je n’aie pas combattu pour mon pays, j’ai au moins peint pour lui ». La Liberté guidant le peuple Liberty leading the People (90 Kb); Painted on 28 July 1830, to commemorate the July Revolution that had just brought Louis-Philippe to the French throne; Louvre. This category is located at Category:La Liberté guidant le peuple (RF 129) by Eugène Delacroix Note: This category should be empty. Ai piedi della Libertà, invece, troviamo un giovane manovale con un grembiule di cuoio, che guarda la fanciulla pieno di speranza, come se fosse l'unica in grado di restituire la dignità alla nazione francese. Delacroix présente son tableau en avril 1831, sous le titre de Scènes de barricades, bien qu’il apparaisse dans le catalogue sous : Le 28 juillet ou La Liberté guidant le peuple. L'œuvre assez imposante fut réalisée entre les mois d'octobre et de décembre 1830. L'œuvre a pu être considérée comme « undignified or improper » par essence (« manquant de dignité ou indécent »). Mais c'est surtout l'image qu'il est donné du peuple et plus généralement de combattants des journées de juillet qui a scandalisé la critique. » La liberté guidant le peuple » – Eugène DELACROIX – 1830 / Musée du Louvre à Paris Eugène DELACROIX ( photo NADAR ) » Cette femme levant le bras, le visage de profil, est une icône connue dans le … Les classes moyennes et le peuple de Paris se révoltent. Elle illustre l’étiquette de la bière des Sans-Culottes (brasserie La Choulette) et sa commercialisation a donné lieu à un débat sur la liberté d'expression dans le Maine et dans quatre autres États des États-Unis[18],[19]. « Le simple promeneur comme moi avait la chance d'attraper une balle ni plus ni moins que les héros improvisés qui marchaient à l'ennemi avec des morceaux de fer, emmanchés dans des manches à balai ». ANALYSE DU TABLEAU. Une exploration interactive des éléments qui composent du tableau d’Eugène Delacroix. Choix du format de reproduction sur mesure. Elle remplace d’Arcole. La Liberté guidant le peuple, 1830 La Liberté guidant le peuple , 1830. His emotional temperament largely explains the force of his portrayal of the recent explosion of rage on the streets of Paris. Le drapeau, symbole de lutte, faisant un avec son bras droit, se déploie en ondulant vers l’arrière, bleu, blanc, rouge. La scène se passe à Paris, comme l'indiquent au lointain les tours de la cathédrale Notre-Dame que laissent apparaître les fumées à l'arrière plan. Car si Delacroix appartient à une longue lignée de grands révolutionnaires qu'a produite le « pays des révolutions », il n'est pas un révolutionnaire convaincu[4] à l'image de son ami Adolphe Thiers. La Liberté guidant le peuple. Due, in particolare, sono le fonti iconografiche consultate da Delacroix per la realizzazione della Libertà che guida il popolo. La Liberté guidant le peuple (1831) d’Eugène Delacroix, 1831, huile sur toile, 260 x 325 cm. Difficile pour le peintre de prendre parti contre le pouvoir qui a été l'un de ses principaux commanditaires. Delacroix si mostrò assai sensibile anche alla Zattera della Medusa di Théodore Géricault, dalla quale riprese la composizione piramidale, i due uomini riversi in primo piano e il particolare del calzino sfilato del popolano di sinistra. Here, it serves to contain and balance the painter's vigorous brushwork, and the impetuous rhythm of the scene. La lumière semble provenir du côté gauche. Cette lecture des événements de 1830 a, d'ailleurs, indisposé le premier public bourgeois, qui reprocha à la Liberté et aux protagonistes leur « saleté »[12]. La Liberté guidant le peuple est un tableau peint en 1830 par Eugène Delacroix (1798-1863), le chef de file du romantisme. He thus completed the work in three months, focusing on the dramatic and visual impact of the scene: the crowd breaking through the barricades to make its final assault on the enemy camp. Le peuple parisien se soulève alors, pendant trois jours d’émeutes qui entreront dans l’histoire. A Liberdade guiando o povo (em francês: La Liberté guidant le peuple) é uma pintura de Eugène Delacroix em comemoração à Revolução de Julho de 1830, com a queda de Carlos X. Uma mulher representando a Liberdade, guia o povo por cima dos corpos dos derrotados, empunhando a bandeira tricolor da Revolução francesa em uma mão e brandindo um mosquete com baioneta na outra. Ce dernier a réalisé l’œuvre entre octobre et décembre 1830. Charles de Gaulle ne fece un uso prettamente politico, includendola nei suoi volantini per spingere l'elettorato a votare, così come François Mitterrand, che se ne servì nel 1981 per festeggiare la sua elezione a presidente della Repubblica. Eugene Delacroix … L'artiste témoigne ici de la ferveur romantique qui lui fait traduire les événements révolutionnaires dont il est contemporain. Sous l'Empire, il est nommé Préfet de Marseille puis de Gironde. Liberty Leading the People (French: La Liberté guidant le peuple [la libɛʁte ɡidɑ̃ lə pœpl]) is a painting by Eugène Delacroix commemorating the July Revolution of 1830, which toppled King Charles X of France. In addition to the figure of Liberty, the corpse without trousers on the left, with arms outstretched and tunic turned up, is another mythical reference, derived from a classical model known as Hector - a personification of the Homeric hero. Toda la fuerza de la barricada plasmada por Delacroix recae en la mujer con el pecho desnudo que aparece en primer plano, guiando a un batallón entero. Présenté au public au Salon de Paris de 1831 sous le titre Scènes de barricades , le tableau est ensuite exposé au musée du Luxembourg à partir de 1863 puis transféré au musée du Louvre en 1874 où il fut l'un des plus fréquentés . Elle franchit les barricades et éclate dans le camp adverse. / Eugène Delacroix Chaque jour, découvrez une oeuvre d'art ! Voilà donc l’inestimable toile remisée pour une décennie chez des parents de Delacroix. La Révolution vue par Eugène Delacroix ». Son amit… Oil on canvas. Eugène Delacroix (French, 1798-1863) Le 28 juillet – la liberté guidant le peuple, 1830 stamped ‘VENTE/ANDRIEU/E. Stream La Liberté guidant le peuple. Louis-Philippe en fait cependant l'acquisition en octobre pour la somme de 3 000 francs, l'expose quelque temps au musée Royal, alors au palais du Luxembourg avant de la rendre au peintre qui obtient la permission de la faire figurer à l'exposition universelle de 1855. Mais la « vraisemblance poétique devait l'emporter sur la véracité d'un simple reportage[8]» et l'œuvre dépasse la seule évocation d'une scène d'émeute. Secrétaire de Turgot (ministre de Louis XVI) puis député de la Marne sous la Convention, il devient ministre des affaires étrangères (durant 2 ans) puis ministre aux Pays-Bas. Il décide cependant de "peindre pour la Patrie" en faisant la représentation d'une barricade. Pilier et piédestal, le peuple, dont la misère est sublimée par l'action héroïque, y est représenté comme un élément actif de la révolution. Esperanto : Libereco Ĉefa La homoj de Eugène Delacroix, 1833 Français : La liberté guidant le peuple . - permet de mettre les révolutionnaires en marche - en En 1936, John Heartfield l'insère dans son photomontage, La liberté même se bat dans leurs rangs. La Libertà che guida il popolo, in ogni caso, si è profondamente radicata nell'immaginario collettivo, tanto da apparire nella copertina di un album dei Coldplay (. Les insurgés font face au spectateur, le dominent et marchent sur lui. DELACROIX’ (lower right) oil on canvas 25 3/8 x 32 in. Les dimensions du tableau, sa valeur et sa fragilité imposaient ce type de transport, en raison de la taille du caisson créé spécialement pour le protéger, destiné à annuler vibrations et variations climatiques, équipé de capteurs et mesurant 3,50 m par 4,50[20],[21]. La Liberté se meut en Marianne pour la série de timbres d'usage courant gravé par Pierre Gandon, « Liberté » de 1982 à 1990. Réalisée à partir d'esquisses tracées par l'auteur dès septembre 1830, l'œuvre n'est plus une « peinture d'histoire ». He wrote to his nephew Charles Verninac: Delacroix began his allegorical interpretation of the Parisian epic in September 1830. No doubt he felt a personal involvement too, through his friendship with protagonists of the conflict such as Adolphe Thiers, who wavered between maintenance of the constitutional Monarchy and restoration of the Republic. Il produit un effet d'identification : le public se sent appelé, sent qu'il fait partie du peuple – même si ce dernier est dépeint sous des traits ambigus. Les photographies représentent des manifestants montés sur le groupe monumental du Triomphe de la République de Jules Dalou, place de la Nation à Paris. A cuirassier with a white epaulette, lying face down next to him, is visible down to the waist. 25⅜ x 32 in (64.5 x 81.3 cm). Il est considéré comme étant l’un des tableaux les plus engagés du romantisme. Il y eut des moments à Paris où l'on manifestait violemment autrement que pour fêter le titre de champion du PSG. Delacroix had used a similarly rigorous composition for his painting entitled Greece on the Ruins of Missolonghi, and a comparable structure is apparent in Géricault's Raft of the Medusa. L'un gît nu. Son ancrage patriotique lui vaut de devenir un symbole républicain, voire une icône de la République. As we have already seen, the composition is given unity by the painter's particularly skilful use of color; the blue, white, and red elements have counterpoints; the white of the parallel straps across the fighters’ shoulders echoes that of the gaiters and of the shirt on the corpse to the left, while the gray tonality enhances the red of the flag. Se trata de una alegoría de la libertad, la personificación del ideal que encarnó las revoluciones burguesas que iniciaron con la Independencia de las Trece Colonias y tuviero… : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. The soldiers lying on the ground take up the foreground at the base of the pyramidal structure.