Las Casas répond que les innocents sont « de droit divin » sous la protection de l’Église, que toute violence suscite la haine et perpétue ainsi la chaîne du mal. Humaniste, il défend la condition des indiens et le respect de leurs droits au nom même des principes de tolérance et de paix qu’apportent le christianisme. La controverse de Valladolid by Jean-Claude Carrière Audiobook Online. Cette décision ne s'appliquait pas aux Noirs d'Afrique dont l'esclavage n'était pas contesté[réf. « traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu'elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience, « la voix qui crie dans le désert de cette île, c'est moi, et je vous dis que vous êtes tous en état de péché mortel à cause de votre cruauté envers une race innocente », « tous les peuples connus ou qui viendraient à être découverts », Brevísima relación de la destrucción de las Indias, http://www.lettres-histoire.ac-aix-marseille.fr/Docs/La_controverse_de_valladolid.pdf, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Controverse_de_Valladolid&oldid=176728143, Administration religieuse de l'Empire espagnol, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Propulsé par Hugo avec le thème Hugo-Octopress. Il s’agit d’une réécriture moderne de cette histoire (1992), elle soulève le problème de la vraie nature des Indiens, et si elles peuvent être assimilées avec les hommes. À vouloir convertir de force, on inculque la violence, laquelle ouvre plus sûrement les portes de l’enfer que le culte des faux dieux. À Valladolid une voix s’élève alors, celle de Bartolomé de Las Casas, qui adopte avec passion la cause indienne. 1556 Début du règne de Philippe II en Espagne. Le sort des Amérindiens devient une question religieuse : il s'agit de définir la nature de leur âme et la façon légitime de les traiter. Fray Bartolomé de Las Casas renonce à son évêché et meurt à Madrid en 1566. À la suite de cet aveu, il condamne également cet esclavage, qu'il juge aussi injuste et inhumain que celui des Indiens(cf. Leurs javelots sont faits de roseaux. À l’époque, un grand débat avait eu lieu afin de savoir si les indiens étaient au même niveau que la … L’intervention des indiens d’Amérique au cours de la controverse, permit au légat du Pape de se faire une idée sur la manière dont ces indiens vivent. Ce débat réunissait théologiens, juristes et administrateurs du royaume, afin que, selon l… La controverse de Valladolid. Elle choque les esprits et il pense avoir fait tourner la chance de son côté. Although both sides claimed to have won the disputation, there is no clear record supporting either interpretation. Bartolomé de Las Casas, qui a été évêque en Amérique centrale, est appelé pour participer à ce débat, qui a lieu à Valladolid en 1550. [9][10], Las Casas pointed out that every individual was obliged by international law to prevent the innocent from being treated unjustly. In 1938 the story of the German writer Reinhold Schneider Las Casas and Charles V (Las Casas vor Karl V. [de]) was published. Ils étaient bien bâtis, avec des corps harmonieux et des visages gracieux […] Ils ne portent pas d'armes — et ne les connaissent d'ailleurs pas, car lorsque je leur ai montré une épée, ils la prirent par la lame et se coupèrent, par ignorance. l'intérêt des Indiens exige qu'ils soient mis sous tutelle par les Espagnols puisque lorsqu'ils se gouvernent eux-mêmes, ils violent les règles de la morale naturelle ; la nécessité d'empêcher, même par la force, le cannibalisme et d'autres conduites antinaturelles que les Indiens pratiquent ; l'obligation de sauver les futures victimes des sacrifices humains ; l'ordre d'évangéliser que le Christ a donné aux apôtres et le pape aux rois catholiques (pape qui jouit de l'autorité universelle). La controverse de Valladolid Histoire des Arts Fiche 3 FICHE ÉLÈVE La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma Objectifs de l’activité : comprendre les enjeux de la controverse de Valladolid (1550-1551) en exploitant le téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe (1992). L’analyse est plus profonde. Ancien encomendero, Bartolomé de las Casas s'engage contre ce système et se fait connaître peu à peu : il est nommé « défenseur des Indiens » en 1516 par le cardinal Cisneros. Chronologie |17 1547 Au Guatemala, création du territoire de la Vraie Paix par Las Casas. par Jean-Claude Carrière. Les arguments de Las Casas et de Sepùlveda sont étudiés par le légat du Pape. nécessaire]. La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière : ... Sépulvéda a fait un coup de théâtre pour contrer les arguments de Las Casas : il a fait amener une statue que les Indiens vénèrent. L’introduction de la controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrer, est un roman de la fin du XXe siècle sur une controverse qui a eu lieu en 1550. Ce débat politique et religieux organisé par Charles Quint eut lieu sous le pontificat du pape Jules III. Las Casas comme Juan Ginés de Sepúlveda s'accordent sur le devoir de conversion des Indiens qui incombe aux Espagnols mais diffèrent sur le moyen d'y parvenir : colonisation pacifique et vie exemplaire pour le premier et colonisation institutionnelle où la force est légitimée par le réalisme et la nature même des civilisations précolombiennes, pour le second. [8], Las Casas was prepared for part of his opponent's discourse, since he, upon hearing about the existence of Sepúlveda's Democrates Alter, had written in the late 1540s his own Latin work, the Apologia, which aimed at debunking his opponent's theological arguments by arguing that Aristotle's definition of the "barbarian" and the natural slave did not apply to the Indians, who were fully capable of reason and should be brought to Christianity without force. Les arguments de Las Casas et de Sepùlveda sont étudiés par le légat du Pape. À l'aube du XIXe siècle, Henri Grégoire conteste catégoriquement cette implication de Las Casas dans la généralisation de la traite des Noirs. Antonio Montesinos, en 1511, n'hésite pas à refuser les sacrements aux encomenderos indignes et à les menacer d'excommunication. Des bouffons sont même introduits dans la pièce afin de voir quel est le degré d’humour de ces êtres. [19], After the Valladolid debate, and the establishment of New Laws protecting the native Americans from slavery, the Atlantic slaves trade significantly increased. Bartolomé de Las Casas, qui a été évêque en Amérique centrale, est appelé pour participer à ce débat, qui a lieu à Valladolid en 1550. Il se concentre sur le cas de la jeune femme qui empêche son mari d’intervenir. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. A6 - J.C. Carrière, "La Controverse de Valladolid" Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2 ne sont pas immédiatement perceptibles. Il se retire au couvent de San Gregorio à Valladolid. [14] According to Lewis Hanke, while Juan Ginés de Sepúlveda became the hero of the conquistadors, his success was short lived, and his works were never published in Spain again during his lifetime. In this book, Bartholomé de Las Casas expressed his regret for not being more aware of the injustice with which the Portuguese took and enslaved Africans. He also cited Saint Augustine and Saint John Chrysostom, both of whom had opposed the use of force to bring others to Christian faith. 1556 Début du règne de … (2014)” The controversy at Valladolid, 1550- 1551”. C’est un Prêtre dominicain espagnol. In Spain, it served to establish Las Casas as the primary, though controversial defender of the Indians. [4] Though they did not fully reverse the situation, the laws achieved considerable improvement in the treatment of Indians and consolidated their rights granted by earlier laws. Bartholomé de las casas . Sepúlveda took a more secular approach than Las Casas, basing his arguments largely on Aristotle and the Humanist tradition to assert that some Indians were subject to enslavement due to their inability to govern themselves, and could be subdued by war if necessary. Poole, S. (1965). La question était de savoir si les Espagnols pouvaient coloniser le Nouveau Monde et dominer les indigènes, les Amérindiens, par droit de conquête, avec la justification morale pouvant permettre de mettre fin à des modes de vie observés dans les civilisations précolombiennes, notamment la pratique institutionnelle du sacrifice humain, ou si les peuples amérindiens étaient légitimes malgré de tels éléments et si seul le bon exemple devait être promu au moyen d'une colonisation - émigration. La dramatisation du récit est renforcée avec le présent de narration : "Ils arrivent, maigres et nus, soumis, pitoyables, on les fait asseoir par terre et soudain, sans aucune raison, les Espagnols se lancent sur eux et les assassinent, à coups de … L'histoire [modifier | modifier le code]. The affair is considered one of the earliest examples of moral debates about colonialism, human rights of colonized peoples, and international relations. Las Casas est favorable à l'application de la philosophie de saint Thomas d'Aquin selon laquelle[1] : En 1532, Francisco de Vitoria avait explicitement appliqué au Nouveau Monde, les principes de saint Thomas d'Aquin de destination universelle des biens terrestres (ils sont pour tous et le droit de propriété est conditionné par le Bien Commun) et le droit de connaître la Vérité que tout homme possède sui generis : ceux qui vont aux Amériques n'ont donc pas un titre de propriété mais un devoir de mission ; personne n'a le droit d'occupation de ces territoires mais chacun doit jouir de « la liberté de passer par les mers ». La Controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. La dernière modification de cette page a été faite le 18 novembre 2020 à 15:42. Bartolomé de Las Casas et La controverse de Valladolid (documents 1 et 2) Vous avez le choix entre l’itinéraire 1 ou l’itinéraire 2 pour réaliser l’exercice. L'Église est l'organisatrice de ce débat, elle veut savoir si les indiens d'Amérique sont égaux ou … Ils échangèrent de bon cœur tout ce qu'ils possédaient. Hernandez, B. L. ( 2015). Au contraire, les responsables politiques et du Congrès nord-américains ont ouvertement provoqué et organisé la spoliation et l'élimination des populations indiennes dont ils convoitaient les territoires : extermination planifiée des bisons, Indian Removal Act de 1830, déportation massive et parcage dans des « réserves ». La conquête espagnole des Caraïbes et de l’Amérique provoque dès le XVIe siècle un véritable ethnocide. inquisiteurs du Conseil Royal Suprême, un administrateur du Conseil des grands ordres chevaleresques, trois théologiens dominicains (émanant de l'école de Salamanque), un théologien franciscain et un évêque. Las Casas répond que les innocents sont « de droit divin » sous la protection de l’Église, que toute violence suscite la haine et perpétue ainsi la chaîne du mal. Las Casas est un dominicain, pro indigène, homme de terrain, il veut évangéliser les indigènes. This text became highly popular in the Netherlands and Great Britain, where it was used to present Spain as a backwards and obscurantist country. La thèse de Sepúlveda s'appuie sur des arguments de raison et de droit naturel ainsi que sur des arguments théologiques. La Controverse de Valladolid). The debate cemented Las Casas's position as the lead defender of the Indians in the Spanish Empire,[3] and further weakened the encomienda system. Cependant, les encomenderos contournent les lois. Minahane, J. À vouloir convertir de force, on inculque la violence, laquelle ouvre plus sûrement les portes de l’enfer que le culte des faux dieux. Il commence par une série de questions sur la vie de son ... Contre-argument de Las Casas, "Les occidentaux ne considèrent que ce … [12], In the end, both parties declared that they had won the debate, but neither received the desired outcome. Ce livre, abondamment publié et commenté aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne est à l'origine de la Légende Noire de la colonisation espagnole et servira d'argument moral à ces puissances pour lutter contre l'Espagne, chercher à prendre sa place en Amérique et détourner l'attention des crimes et des actes de génocide lors de leur colonisation. But the fact that the Valladolid debate took place shows that the Spanish were concerned about the ethical consequence of their conquests, often more so than the invading forces in North America where the extermination of the native Americans was publicly accepted until much later.[27]. La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière : ... Sépulvéda a fait un coup de théâtre pour contrer les arguments de Las Casas : il a fait amener une statue que les Indiens vénèrent. Jean – Claude Carrière est un écrivant, scénariste, parolier, metteur en scène et occasionnellement acteur français. La controverse de Valladolid Un débat est organisé dans un couvent entre Las Casas, ardent défenseur de la cause indienne, et Sépulveda, qui plaide pour l'extermination de ces indiens. Cette crise aboutit à la fameuse controverse de Valladolid. Las Casas publiera en 1552 sa Brevísima relación de la destrucción de las Indias (« Très brève relation de la destruction des Indes ») dans laquelle il décrit les exactions des conquistadors[6]. Analyse filmique de la Controverse de Valladolid (Arte vidéo, chap. Il meurt peu de temps après, désespéré. Le sort des Amérindiens devient une question religieuse : il s'agit de définir la nature de leur âme et la façon légitime de les traiter. Humaniste, il défend la condition des indiens et le respect de leurs droits au nom même des principes de tolérance et de paix qu’apportent le christianisme. San Francisco State University. A la fin XV ème siècle, le Royaume d’Espagne conquiert le Nouveau Monde, perpétrant des massacres d’Indiens. This page was last edited on 8 December 2020, at 07:58. Ils ne connaissent pas le fer. [23] His claims were confirmed by the posthume publication of Las Casas’ Historia de las Indias in 1875. Bartholomé de las casas . Il se concentre sur le cas de la jeune femme qui empêche son mari d’intervenir. Bartholomé de las casas. Herrera omet toutefois de mentionner ce repentir et donne ainsi lieu à un contresens que l'historiographie n'a cessé de répéter jusqu'à nos jours. Benoit, J-L. (2013) “L’évangélisation des Indiens d’Amérique Autour de la « légende noire »”. 1547 Au Guatemala, création du territoire de la Vraie Paix par Las Casas. In 1992 the Valladolid debate became an inspiration source for Jean-Claude Carrière who published the novel La Controverse de Valladolid (Dispute in Valladolid). Au coeur de la controverse, il y a une autre réalité: c'est celle de l'effondrement démographique de la population indienne. Modestement, il utilise le pronom personnel « nous » (et non pas « vous ») ; il met en cause l'attitude de tous les chrétiens, pas seulement celle de Sepulveda. à Les indiens ont une âme et doivent être convertis.. Chapitre 3 p49 à 52 . La controverse de Valladolid Histoire des Arts Fiche 3 FICHE ÉLÈVE La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma Objectifs de l’activité : comprendre les enjeux de la controverse de Valladolid (1550-1551) en exploitant le téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe (1992). Juan Ginés de Sepúlveda, se fondant sur Aristote, écrit Des causes d'une Juste Guerre Contre les Indiens, traité où il défend la conquête institutionnelle comme une nécessité et un devoir, car l'Espagne avait un devoir moral à diriger, par la force si nécessaire, des populations locales qu'il voyait immatures, dépourvues de sens moral au vu des observations rapportées par les voyageurs sur leurs mœurs[4]. Arguments/Origine De La Controverse De Valladolid. Cependant, les conquistadors s'approprient des terres des indigènes. Representing the other side was Juan Ginés de Sepúlveda, whose arguments were used as support by colonists and landowners who benefited from the system. Tiraillé entre les groupes d'influence défendant des intérêts économiques et ceux qui font connaître les exactions de colons, Charles Quint, après avoir interdit l'esclavage, promulgue les Leyes Nuevas en novembre 1542 qui mettent les Indiens sous la protection de la Couronne d'Espagne et exigent des vice-rois du Pérou et des tribunaux de Lima et de Guatemala de sévir contre les abus des encomenderos et de ne plus attribuer de nouvelles encomiendas[2]. The black legend was an anti-Hispanic anti-catholic historiographic tendency which painted a highly negative image of Spanish colonisation. Les conquistadores les colonisent et pour ce faire, n'hésitent pas à recourir aux châtiments corporels, à la torture, au viol et à l'assassinat : les injustices se font grandes.Mais un moine dominicain, Bartolomé de Las Casas, qui assiste à quelques-unes de ces s… Le sujet de cette controverse : les Amérindiens sont-ils des créatures de Dieu ? Dès le début du XVIe siècle, des voix se font entendre pour condamner les brutalités commises sur les Indiens : Antonio de Montesinos dénonce les injustices dont il a été témoin en annonçant « la voix qui crie dans le désert de cette île, c'est moi, et je vous dis que vous êtes tous en état de péché mortel à cause de votre cruauté envers une race innocente »[3]. [20] In a nineteenth century text, French priest and revolutionary, Henri Grégoire, rejected Las Casa’s implication in the Atlantic slave trade. [4], Both Sepúlveda and las Casas maintained their positions long after the end of the debate, but their revendications became less consequent when the Spanish presence in the New World became permanent. La controverse entre Las Casas et Sepúlveda (1550-1551), connue sous le nom de controverse de Valladolid, est une interrogation des fondements de l’impérialisme européen qui le fait apparaître à ses propres yeux comme une entreprise civilisatrice ou génocidaire.