Images, pratiques et mémoire (PUR, 2000). L’auteur propose de ne pas interpréter le peu d’empressement des parents populaires au partenariat comme une absence d’intérêt pour la scolarité, mais comme une manière de se protéger de l’institution scolaire, « de se soustraire à l’emprise de son contrôle et de ses jugements normatifs, se mettre à distance de ses exigences et tentatives d’ingérence »…, « éviter une confrontation inégale », et aussi garantir « le maintien de la cohésion familiale et l’entente entre ses membres ». La formation de Jean Pierre est indiquée sur son profil. L’auteur prend la précaution, dès le premier chapitre, de lever les ambiguïtés de ces termes, « familles » et « populaires », et souligne la diversité que recouvre ce dernier adjectif. Il est spécialiste de la mécanique des fluides numérique. Consultez le profil complet sur LinkedIn et découvrez les relations de Jean Pierre, ainsi que des emplois dans des entreprises similaires. 5C’est là un ouvrage qui se lit très bien. Le propos de l’ouvrage, et même son fil rouge, c’est d’analyser les raisons et les formes de ce que l’auteur appelle un « différend » entre l’école et les familles populaires. Notice. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005. Pierre Périer D ans les représentations dominantes des acteurs de l’école, un lien étroit associe le destin scolaire de l’enfant à son milieu familial ou à ce que la sociologie a longtemps condensé sous la notion d’« origine sociale » (elle-même appréhendée sous la seule variable de la … Roger L. Geiger : René Worms, der Organizismus und die Organisation der Soziologie. Mais pourquoi est-il si malaisé de s’en convaincre quand on est enseignant, pourquoi l’argument de la « démission parentale » vient-il si spontanément ? Pour eux, il y a nette délimitation des domaines de compétence, et c’est ce qui les retient d’aller voir trop souvent les enseignants, jugés du reste plus compétents qu’eux-mêmes pour juger de ce qui est souhaitable pour les élèves ; attitude qui, d’ailleurs, et l’auteur y revient en troisième partie, conduit à ce que l’enfant soit « rapidement mis en position d’autonomie scolaire et en charge de son destin » (p. 110). 1Dans leur collection « Le sens social » qui nous a valu déjà plusieurs excellents ouvrages, les Presses universitaires de Rennes publient la recherche de Pierre Périer sur l’école et les familles populaires. Le destin familial se trouve perturbé par l’allongement des études, et l’on assiste dans les milieux populaires à une « déliaison générationnelle », comme le montre le chapitre huit lui aussi très bon. École et familles ... Périer Pierre. Sociologue, auteur « Des parents invisibles » sur les rapports entre l’Ecole et les parents des milieux populaires, Pierre Périer, professeur à Rennes II, annonce une accélération des inégalités scolaires avec le confinement et « un point de non retour » pour beaucoup de jeunes. Selon lui, « il y a, peu ou prou, une hétérogénéité des idiomes culturels, une absence de référent commun ou d’accord sur les normes établies. Avec le risque de déboucher de la sorte sur la production d’une nouvelle doxa qui, pour être fondée sur la bienveillance en même temps que sur des investigations, n’en est pas moins une “doxa”, dans laquelle les praticiens de terrain – qu’ils soient enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, etc. D’autre part, les familles enquêtées sont celles qui sont accessibles et acceptent l’entretien, donc sont prêtes à affronter la situation de jugement dans laquelle elles risquent de se trouver, quitte à profiter également de l’occasion pour « dire ce qu’elles ont sur le cœur ». Les recherches de Delphine Serre se situent au croisement de la sociologie du travail, de l’État, des classes sociales et du genre. Pierre Perrier souligne qu'à l'exception de cette prédication en Chine où Thomas a bénéficié de l'aide d'un traducteur qui s'était converti, la carte de la prédication chrétienne au Ier siècle en Asie correspond aux régions où l'on parlait araméen. Son approche puise aux sources des traditions méconnues des Églises orientales, en particulier de l'Église catholique chaldéenne. En 2009, Pierre Perrier rédige la préface de la traduction française de La Boîte noire de Darwin, ouvrage américain qui défend les thèses créationnistes et développe la théorie du dessein intelligent[6]. Parcours, expériences, épreuves (PUR, 2012, avec Pascal Guibert) et Professeurs débutants. René Worms erwies sich ein ausgezeichneter Organisator des soziologischen Faches in seinen Anfangen. 2Il consacre une première partie à la généalogie d’une relation de dépendance, montrant comment se sont construits les liens entre familles populaires et école, comment celles-ci se sont petit-à-petit mais non sans douleur acculturées au monde scolaire, et comment s’opère la division du travail éducatif entre l’école et les familles. Pierre Perrier à de quoi remuer les habitudes, avec cependant un manque de clarté dans son discours (nul n’est parfaitement pédagogue) qui demande des précisions pour ceux qui n’ont pas une culture d’exégèse suffisante. – ont le plus grand mal à reconnaître la totalité du public auquel ils sont confrontés. Le texte ci-après a été publié, avec ses premiers signataires, dans plusieurs grands quotidiens d'Etats-membres de l'Union européenne : Le Soir (Bruxelles) du 14 mai, La Libre Belgique 19-20 Mai, Le Monde (Paris) du 21 mai, El Pais (Madrid) du 18 mai, Die Frankfurter Rundschau (Frankfurt) du 14 mai, L'Unita (Rome). 6Juste une remarque sur le titre : il aurait été plus près du contenu de l’ouvrage s’il avait été « Familles populaires et école », inversant ainsi les deux termes ; car ce sont bien les familles populaires, leur point de vue, qui sont essentiellement étudiés dans le livre ; l’école, sauf exception en particulier dans le chapitre dévoilant l’impensé du partenariat, apparaissant moins comme actrice, d’ailleurs elle-même caractérisée, sur le terrain, par une certaine variabilité dans ses modes de faire avec les élèves et avec les parents. Pierre Deux outlet store is in The Secaucus Outlets located on 400 Plaza Drive Secaucus, NJ 07096-1515. En choisissant de présenter les relations avec l’école en parlant de « différend », P. Périer s’écarte des analyses en termes de « malentendu » et intègre, sans s’y limiter, les approches basées sur les écarts entre les modes familiaux et scolaires de socialisation. Dans leur critique de l’école ou des enseignants – que l’auteur présente et analyse sans chercher à l’accréditer ou à la disqualifier – les parents déplorent la dégradation des conditions de travail (matériel, équipement, ou indiscipline dans des classes auxquelles les enseignants ne parviennent pas à s’imposer), ou l’élitisme scolaire et l’appui insuffisant apporté aux élèves en difficulté. École et familles populaires : sociologie d’un différend », Revue française de pédagogie [En ligne], 156 | juillet-septembre 2006, mis en ligne le 24 septembre 2010, consulté le 21 décembre 2020. AccueilNuméros156Notes critiquesPérier Pierre. Céline Saint-Pierre et Jean-Philippe Warren (dirs), Sociologie et société québécoise : Présences de Guy Rocher, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2006, 319 p.. Un article de la revue Recherches sociographiques (Volume 51, numéro 1-2, 2010, p. 13-325) diffusée par la plateforme Érudit. La dernière modification de cette page a été faite le 31 octobre 2020 à 19:25. L'intervention de Pierre Périer Le regard du chercheur, Pierre Périer, sociologue, professeur en sciences de l’éducation, université Rennes 2 Les relations entre les familles (populaires) et l’école : histoire, changements et formes actuelles Biographie de Pierre Périer Pierre Périer est sociologue, maître de conférences à l'IUFM de Bretagne et chercheur au CREAD (Centre de recherches en éducation, apprentissages et didactique). Mais il est possible aussi que, pour d’autres parents, sans doute minoritaires et non rencontrés dans les enquêtes, on n’espère pas (ou plus) dans l’école pour préparer l’avenir des enfants. Consultez le profil de Jean Pierre Perier sur LinkedIn, le plus grand réseau professionnel mondial. On se contentera, en s’appuyant entre autres sur un travail en cours, de proposer deux éclairages un tout petit peu distincts de ceux que l’on trouve dans ce livre. – 221 p. Dominique Glasman, « Périer Pierre. L’auteur procède en trois temps. Il estime que le centre de l'organisation de cette prédication se trouvait dans la région de Ninive. Copier Glasman Dominique, « Périer Pierre. Il n’est pas si simple d’échapper (et P. Périer s’en tire plutôt bien de ce point de vue) à l’usage de ce que J.-C. Passeron appelle ces « quantificateurs vagues » que sont les termes ou expressions « souvent », « en général », « la plupart », « très peu ». Connus et reconnus dans les années 1960, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont constitué la sociologie critique. Thomas serait ensuite reparti dans le sud de l'Inde. Pierre Perrier, sociologue, chercheur, a dressé un bilan des recherches archéologiques, linguistiques, sociologiques, à propos de l’exactitude de la transmission des paroles du Christ à … Faute de quoi, on peut se demander si, avec cet extrait, l’on a affaire à un cas particulier, ou encore à une opinion extrême (poussant au bout, au moins dans l’expression, une opinion qui semble partagée par d’autres). View Pierre-Yves Kuhn’s profile on LinkedIn, the world's largest professional community. La scolarité représente, en milieu populaire, des coûts importants pour l’identité familiale et individuelle. Dans un corpus donné (cinquante six entretiens et témoignages dans le livre de P. Périer), quelle est la part des parents qui expriment, sous une forme ou sous une autre, la même idée, une opinion semblable, un point de vue que l’on peut, pour l’analyse sociologique, ranger dans la même catégorie ? Trouver la bonne distance ? Mais la façon dont le livre est organisé, la manière dont il introduit ses propres matériaux (enquête, exploitation secondaire d’enquêtes de la DEP), le ton général, et bien sûr la notion de « différend » qui trame tout le texte, font de ce livre une réussite. Pierre-Yves has 5 jobs listed on their profile. Conférence de Pierre Périer (janv. Pierre Perrier et son équipe se fondent aussi sur une littérature chinoise qu'il qualifie d'abondante. Information about location, shopping hours, contact phone, direction, map and events. Cette partie se termine par un chapitre, l’un des plus passionnants du livre à nos yeux, intitulé « l’école à distance », dans lequel P. Périer montre comment les parents de milieu populaire passent progressivement, vis-à-vis de l’école, de la confiance à la défiance, comment ils cherchent à se protéger face à l’école, et comment ces parents perçoivent l’école et les enseignants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mais la difficulté est de savoir quel est le statut que l’on donne à l’extrait. Actualités associations amies Formation . Pierre Périer est sociologue, Professeur de sciences de l’éducation à l’Université Rennes II et chercheur au laboratoire CREAD. Afficher les profils des personnes qui s’appellent Pierre Perrier. – 221 p. (Le sens social). École et familles populaires : sociologie d’un différend », Revue française de pédagogie, 156 | 2006, 187-190. postface de Jean-Manuel de Queiroz. Autrement dit, citer un extrait ne supposerait-il pas, plus systématiquement que l’on n’a tendance à le faire, d’opérer un comptage des occurrences ? Dominique Glasman, « Périer Pierre. Ce travail récent reste toutefois à évaluer de façon critique. 10Au total, il est sans doute fondé de penser que, pour la grande majorité des familles populaires, le destin scolaire de leurs enfants est une affaire importante, et que ce qui est vu comme « démission » est tout au plus du désarroi. D’une part, et sans démentir ce qui a été dit plus haut de la seconde partie sur le partenariat, on peut rencontrer dans les enquêtes une ferme demande parentale de coopération avec l’école, concernant le suivi des enfants, leur encadrement, l’information sur les parcours ; cela dit, il est vrai qu’il est peut-être excessif de parler en ceci de partenariat. D’une part, il s’agit d’enquêtes par entretiens, dans des interactions où, comme l’a montré G. Mauger, les familles populaires se savent ou se sentent jugées, évaluées, par l’enquêteur venu d’un monde social qui n’est pas exactement le leur. Céline Saint-Pierre et Jean-Philippe Warren (dirs), Sociologie et société québécoise : Présences de Guy Rocher, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2006, 319 p.. Un article de la revue Recherches sociographiques (Volume 51, numéro 1-2, 2010, p. 13-325) diffusée par la plateforme Érudit. École et familles populaires : sociologie d’un différend / postface de Jean-Manuel de Queiroz. 12Cette mise en débat, on le voit, déborde largement le livre de Pierre Périer, mais c’est aussi un de ses intérêts que d’inviter à ce propos à une nouvelle réflexion. La falaise sculptée de Kong Wang Shan à Lianyungang, contemporaine de sa prédication (c. fin 60 début 70[3]) comporte 105 personnages sur 15 mètres de long et permet de reconstituer les circonstances de sa prédication[4]. Selon les sources chinoises, le prince Ying était allé dans cette région pour acheter des chevaux nécessaires à la garde de l'empereur qu'il dirigeait. S’agit-il de donner un exemple, d’une situation ou d’une opinion récurrente au sein du corpus rassemblé, en le sélectionnant pour le bonheur de la formule ou le caractère « frappant » du propos ? Soit. Pierre Périer - retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création. Il y montre, entre autres, ce que J.-M. de Queiroz reprend d’ailleurs dans son excellente postface, combien les parents de familles populaires peuvent se trouver déroutés par les normes éducatives en vigueur aujourd’hui à l’école. Le premier contact aurait eu lieu entre Thomas et le prince Ying, un parent de l'empereur, dans une vallée située dans l'actuel Kirghizistan, région où l'on parlait l'araméen à l'époque. Algérie : l'Europe doit agir ! A partir d’enquêtes sur des métiers du social ou de la justice, elle étudie les effets des transformations des politiques sociales sur les … Partager cet article. Il a publié précédemment Vacances populaires. On ne dira pas que c’est un ouvrage novateur, au sens où l’on y retrouve, en bien des passages, des observations, des analyses, que des travaux antérieurs, cités avec précision par l’auteur, ont déjà proposées. En 2008, Pierre Perrier associé à des chercheurs chinois, publie une théorie selon laquelle, en 64, Thomas serait parti par bateau pour la Chine, appelé par l'empereur Mingdi. C’est à cette confrontation que nous donnerons le sens d’un différend en posant que son dévoilement contemporain (mais non son existence, latente dans un état antérieur du système éducatif) procède d’un rapport de dépendance accru des familles populaires à l’école, rapport à la fois plus déterminant et plus étendu dans sa durée, dans ses contenus, dans ses effets identitaires et sociaux » (p. 15). 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Mais qu’est-ce qui permet à un auteur de penser et à un lecteur d’estimer que c’est bien là un exemple parmi d’autres possibles à trouver dans le corpus ? Pierre Perrier - La biographie de Pierre Perrier avec Gala.fr Il s’intéresse aux problématiques d’enseignement et de … Il identifie plus d'une vingtaine de signes judéo-chrétiens dans la fresque et souligne qu'il n'y a aucun symbole que l'on peut rattacher à la vision romaine, mais que les représentations renvoient à la société parthe. Pierre Périer : les familles populaires face à l'école . ), les constats que peuvent faire jour après jour des professionnels qui ne sont après tout ni stupides ni mal intentionnés, nourrissent leur sentiment que les parents démissionnent et font qu’ils ont les plus grandes difficultés à croire ce que racontent les sociologues. Pierre-Lous, Mirielle Rodnez et Marlne I'ternelle rengaine "Ce n'est qu'un au revoir" prsent au moment o I'agent toucha le bras Augustin, les danseurs Pierre Rameau et la bande se reforma pour gratifier les .de sa fille, il aurait fait appel la justice et Grard Simon. Ainsi, Daniel H Bays indique qu'il faut rester extrêmement prudent par rapport à cette thèse jusqu'à ce que des chercheurs traditionnels s'impliquent dans cette question, car la preuve décisive avancée par Pierre Perrier « ne semble pas claire du tout »[5]. Read more. Autrement dit, par l’enquête sociologique par entretien ou questionnaire, on ne perçoit que ce que les parents disent de leurs pratiques, dont les enseignants, eux, perçoivent l’ombre portée, fût-ce en les interprétant à travers des grilles que l’on peut contester. Jamais l'échec scolaire n'a … Après le départ en 68 de Thomas et le succès rapide de l'évangélisation, le prince Ying est destitué en 70 ce qui, pour les archéologues chinois et Pierre Perrier, fixe la datation de ces grands bas-reliefs à 69, Association aéronautique et astronautique de France, http://www.academie-technologies.fr/fr/whos-who/user/113.html, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pierre_Perrier_(scientifique)&oldid=176102574, Membre distingué de l'Association aéronautique et astronautique de France, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Sciences, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. innombrables touristes … Il est connu à la fois pour ses travaux dans l'aéronautique et pour ses recherches sur la transmission des évangiles. 9Notre second objet de débat concerne les conclusions tirées de l’enquête. En d’autres termes, on peut penser que l’approche adoptée par l’auteur risque d’atomiser un peu trop les familles populaires, même s’il n’est pas question de nier qu’elles s’inscrivent, elles aussi, à leur façon, dans ce que l’on appelle l’individualisme contemporain. Est-il exclu que des dysfonctionnements familiaux majeurs se traduisent par un abandon relatif plus ou moins prononcé des enfants, y compris dans les questions scolaires – et cela pas uniquement dans les milieux populaires ou les plus précarisés ? Est-il exclu que certains parents, submergés par des problèmes plus immédiatement « vitaux », baissent les bras, ou bien qu’ils ne croient plus dans les promesses de l’école et donc laissent tomber la scolarité (éventuellement après l’avoir antérieurement soutenue), ou encore que des enfants, dès leur adolescence, soient embarqués dans le fonctionnement de l’économie familiale sur des bases légales ou illicites ? Il note d’ailleurs chez les enseignants, dans son chapitre sur « les familles en faute », une oscillation entre un discours de responsabilisation (faisant porter sur les parents le poids des « carences » repérées chez les élèves et attribuant donc celles-ci à une forme de « démission » parentale) et un discours de victimisation (tendant à faire la part de ce qu’elles doivent aux conditions de vie difficiles des familles). Si de telles situations se rencontrent, au moins à titre d’hypothèses, alors les effets de cette absence d’intérêt pour l’école sont très visibles dans les murs de l’institution scolaire. Afficher les profils des personnes qui s’appellent Perrier Jean Pierre. Il est notamment l’auteur de La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. 4Dans la troisième partie du livre, P. Périer montre comment la scolarisation prolongée se fait « au risque de la désorientation ». La démonstration repose sur des entretiens avec des familles, entretiens dont des extraits se trouvent mobilisés en cours de route (selon une intensité très variable dans le livre de P. Périer, les chapitres où ils le sont le plus étant aussi, à nos yeux, les plus intéressants). … Pierre Perrier est né le 30 juin 1935. 11Au fond, on ne fait pas autre chose que rappeler ici des questions ultra-classiques de la sociologie : le problème de la preuve, les effets de la situation d’entretien et la sélection de fait des interviewés. La scolarité se déroule sans stratégie, tout-au-plus avec des « tactiques », les parents se trouvent rapidement dessaisis et l’enfant responsable de lui-même, de sa scolarité, de sa mise au travail, et de la détermination de son orientation. Mettre l’école à distance peut aussi se traduire par mettre à distance ceux qui veulent nous parler de l’école. Il est clairement organisé, chaque chapitre est découpé logiquement, il est écrit dans un style précis en même temps que limpide. Sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Rennes 2, Pierre Périer est membre du Centre de Recherche sur l’Education les Apprentissages et la Didactique (CREAD), en France. Mai 2001. Mais, sitôt avancé cet argument, il y a lieu de souligner que, disant ce qu’ils disent, les parents interviewés protestent aussi de leur bon droit, de leur rectitude et de leur exigence en matière éducative dont ils savent que l’institution scolaire est prompte à la sous-estimer. Les personnes enquêtées peuvent-elles faire autre chose que se présenter alors sous ce qui leur apparaît être leur meilleur profil, en répondant ce qu’elles imaginent que l’on attend d’elles, informées qu’elles sont de ces attentes non seulement par l’école elle-même mais par les discours dominants qui transitent par les média ? Cette doxa est parfois mobilisée par les responsables ou l’encadrement pour faire pression sur ces professionnels et, en s’appuyant sur les travaux des sociologues, disqualifier leur manière de voir les choses. URL : http://journals.openedition.org/rfp/685 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.685, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Les espaces locaux d’interdépendance entre établissements : une comparaison européenne, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratiques, enjeux et problèmes, Instruction(s) en famille. ), Pierre Bourdieu, sociologue, Paris, Fayard, coll. L’affrontement des enseignants aux adversités de l’exercice quotidien du métier (devoirs non faits, enfants non préparés, parents absents des réunions, etc. Pierre Perrier, sociologue, chercheur, a dressé un bilan des recherches archéologiques, linguistiques, sociologiques, à propos de l’exactitude de la transmission… La réticence au décompte peut certes prendre pour argument le fait que, comme le rappelle P. Périer, il est illusoire de prétendre constituer un échantillon représentatif de « familles populaires », et que le panel auquel on s’adresse a quelque chose d’aléatoire (lié en particulier aux conditions d’accès aux familles et d’obtention de l’entretien) ; mais on peut tout de même considérer qu’une idée énoncée non seulement par la personne citée dans l’extrait mais par la moitié ou les deux tiers des parents interrogés donne plus de force à la démonstration.