Aptitude à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire de haut niveau et à insuffler une dynamique de changement. Un (01) manuel de procédures en version provisoire; Un (01) manuel de procédures validé par les commanditaires. Added: Thursday, 23 July 2020. >>
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Le manuel de gestion budgétaire et comptable. Notation de l'offre technique (70 points): La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse procurement.tg@undp.org , ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé). Please login to see the full notice. @~ (* {d+��}�G�͋љ���ς�}W�L��$�cGD2�Q���Z4 E@�@����� �A(�q`1���D ������`'�u�4�6pt�c�48.��`�R0��)� Pour ce faire, la FEFA, en droite ligne avec la Stratégie de la CEDEAO sur le Développement du Secteur privé et des programmes relatifs à l’autonomisation économique des femmes en Afrique, et en étroite collaboration avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), se propose de mettre en place un dispositif d’accompagnement à travers l’établissement d’un centre de promotion des affaires « Women Business Development Center » (WBDC). Le Gouvernement de la République Tunisienne a reçu un don RWSSI de la Banque Africaine de Développement pour financer une partie des actions prévues dans le cadre du Programme d’Assainissement des Petites Communes de moins de 10 000 Habitants- Phase I (PAPC-I). Ainsi, la FEFA sollicite, l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour recruter un consultant national en vue d’établir un manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable, qui constitue un prérequis pour la mobilisation des ressources, l’octroi et la gestion des ressources émanant des appels à projet des organisations internationales et régionales disposées à financer ce type de projet. La Fédération des Femmes Entrepreneurs et Femmes d’Affaires du Togo (FEFA) est un regroupement de 33 organisations de femmes entrepreneurs qui se veut une force de proposition et d’action au service de la promotion de près de 4.000 femmes dans les activités à forte potentialité de revenu pour contribuer au développement économique et poursuivre l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). La FEFA, jeune fédération créée en 2011, est donc aujourd’hui la maxima représentativité de l’entreprenariat féminin au Togo. *1 J�� "6DTpDQ��2(���C��"��Q��D�qp�Id�y�͛��~k����g�}ֺ ����LX ��X��ň��g`� l �p��B�F�|،l���� ��*�?�� ����Y"1 P������\�8=W�%�Oɘ�4M�0J�"Y�2V�s�,[|��e9�2��s��e���'�9���`���2�&c�tI�@�o�|N6 (��.�sSdl-c�(2�-�y �H�_��/X������Z.$��&\S�������M���07�#�1ؙY�r f��Yym�";�8980m-m�(�]����v�^��D���W~�
��e����mi ]�P����`/ ���u}q�|^R��,g+���\K�k)/����C_|�R����ax�8�t1C^7nfz�D����p�柇��u�$��/�ED˦L L��[���B�@�������ٹ����ЖX�! Cependant les femmes rencontrent des difficultés et des contraintes pour la conduite de leurs affaires. Élaboration du manuel de procédures administratives et comptables des FUPA:-Mener les interviews pour la description des tâches-Synthèse des informations collectées -Élaboration du draft soumis au chef de mission pour validation-Recommandations Avoir une parfaite maîtrise de la langue française, écrite et orale. Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail clarification.tg@undp.org Le PNUD Togo enverra une copie écrite de la réponse à tous les candidat(e)s qui ont manifesté leur intérêt à cet avis d’appel à candidature sans mentionner la source de la requête. MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES DU MINISTERE DES SPORTS ET DE L’EDUCATION PHYSIQUE EDITION 2016 Réalisé avec l’appui technique du Secrétariat Permanent à la Réforme Administrative 1 MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES �MFk����� t,:��.FW������8���c�1�L&���ӎ9�ƌa��X�:��
�r�bl1� Deadline: Wednesday, 29 July 2020. Manuel de procédures administratives et financières du FID (FID- 2011) ... Manuel DE PROCEDURES COMP TABLES. Termes de reference pour manuel de procédures (enregistré automatiquement) {{{;�}�#�tp�8_\. Faire preuve d'une aptitude à planifier et à organiser son propre travail. Les nomenclatures des budgets en recettes et en dépenses seront illustrées en annexe. Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. 2 0 obj
Expérience avérée et vérifiable dans l’élaboration et la rédaction de manuels de procédures administratives, financières et comptables (20 points) Niveau de compréhension des TdR/cohérence de la proposition de plan de travail et chronogramme de la mission (30 points) Notation des prétentions de rémunération journalière (30 points) 2 ... Exemple de tableau de synthèse d’un TDR N°d’ordre Rubrique Coût 1. Au regard de l’importance des contraintes auxquelles font face les femmes entrepreneures, des efforts doivent être faits pour accompagner les micros et petites réalisations du secteur privé des femmes. manuel des procédures Administratives et Financières, - procéder à des contrôles réguliers de procédures de chaque service, - fait le suivi de la mise en œuvre des recommandations des auditeurs externes à la direction du Conseil, - propose un compte-rendu de ses audits au Directeur Exécutif, Le manuel de procédures administrative, financière et comptable du SE HCNLS sera élaboré selon la méthode participative et comprendra les étapes suivantes: - la mise en place d’une équipe restreinte de quatre personnes au niveau du SEHCNLS, - l’élaboration des TDR du manuel par le SE HCNLS, Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature; Brève présentation de l’approche méthodologique (assortie d’un chronogramme) et de l’organisation de la mission envisagée; CV incluant : L’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références. Aptitude à interagir, à établir et à maintenir les relations de façon effective aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu'avec des personnes ayant des cultures différentes, d’autres partenaires nationaux et internationaux. %PDF-1.7 MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES, OPERATIONNELLES ET COMPTABLES DU SECRETARIAT EXECUTIF DE LA COMHAFAT 7 Conçu par IV. Compte tenu de l’apport du potentiel humain féminin dans l’activité économique, la prise en compte du genre à tous les niveaux pourrait contribuer à une utilisation optimale des ressources humaines en vue de la réduction durable de la pauvreté. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions aller-retour (if applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Ce manuel de procédures administratives, comptables et financières n’exclut pas l’utilisation des manuels de gestion exigés par les partenaires techniques et financiers. Mise en place d’un manuel de procédures à la Direction Générale de l’Offre des Soins : cas des procédures de secrétariat, de gestion du personnel, de gestion de l’information et de la communication, d’appui et de la planification des activités de la Direction générale. Ce sont autant de facteurs qui, non seulement limitent la qualité des activités, mais contraignent surtout la formalisation des entreprises. ?���:��0�FB�x$ !���i@ڐ���H���[EE1PL���⢖�V�6��QP��>�U�(j Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres. Cette phase de la mission se terminera par une réunion technique de restitution puis une réunion de validation du manuel. Avoir une expérience avérée d’au moins 4 ans et vérifiable dans l’élaboration et/ou la rédaction de manuels de procédures applicables aux associations et structures assimilables; Avoir des connaissances prouvées de la règlementation financière, administrative et comptable des associations répondant sous la loi de 1901 ou structures assimilables; Avoir une bonne connaissance des normes et procédures des bailleurs/partenaires internationaux; Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (world, excel et powerpoint). Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, Outlook). Aspects comptables et financiers: le manuel devra définir (i) les procédures de comptabilisation assorties: des principes et normes comptables, du cadre comptable, du plan des comptes capable de cerner les fonds alloués par bailleur et les schémas comptables; (ii) le descriptif des travaux de fin d’exercice, de préparation des annexes des états financiers et l’établissement des états financiers; (iii) les procédures budgétaires incluant les procédures de comptabilisation du budget et d’analyse des écarts. Pour ce faire, le projet TIC GOUV a prévu l’élaboration d’un manuel de procédures administratives, comptables et financières qui facilitera le processus de gestion des données comptables et des imputations financières des dépenses du projet en conformité aux dispositions contractuelles avec la Délégation de l’Union Européenne. Aspects contrôle et sécurisation des actifs: Le manuel devra définir: (i) les procédures de contrôle à mettre en place et à appliquer par la FEFA; (ii) les types de contrôles à effectuer; et (iii) la nature des supports de contrôle, leur périodicité et la destination (personnes) des rapports comptables et financiers. Le secteur de l’entreprenariat féminin a connu un regain d’intérêt dû au rôle important et à la place qu’occupent les femmes dans la vie économique et sociale de notre pays. MANUEL Novembre 2003 Procédures du système de gestion de l’information comptable, financière et technique 1. Les différentes phases du processus d’élaboration du manuel de procédures sont synthétisées dans le tableau ci-dessous selon différents auteurs : Tableau 2 : Tableau de synthèse des auteurs sur le processus d’élaboration d’un manuel de procédures. V OUÉDRAOGO Marie Solange, Master 2 QHSE, Promotion 2012-2013 Une Proposition Financière: Contrats forfaitaires (enveloppe/Fichier N°2). Perdiems 3. De façon spécifique, il s’agit pour le/la consultant(e) recruté(e)de concevoir un manuel qui décrit: Le présent document sera progressivement révisé ou complété dans le cadre de l’évolution de la structure. Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce Projet, il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre du don sera utilisée pour effectuer les paiements à concurrence de 100% des montants prévus au titre du Contrat relatif au recrutement d’un consultant pour l’élaboration du manuel de procédures et la fourniture d’un logiciel TOMPRO. /N 3
APPEL A MANIFESTATIONS D’INTERET N° 03/AMI/FID/FSS/DG/19. Frais d'hébergement 4. Download Now. iii version 1.0 table des matieres 7.1. procedure d’evaluation des activites (procedures, lettre de mission) 76 7.2. procedure d’evaluation des performances des services de la dip 78 7.3. procedure d’elaboration du projet d’arrete portant attribution, organisation et fonctionnement (aof) de la dip 79 7.4. procedure de test d’une application 80 Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l'ONU; S’inscrire dans la vision, la mission, et favoriser la réalisation des objectifs stratégiques du PNUD; Démontrer sa capacité à exercer dans un environnement multiculturel sans discrimination de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité; Démontrer la rigueur dans le travail, une grande disponibilité, une aptitude à travailler en équipe et un esprit d’initiative élevé. 23 jours (ouvrables) au plus tard après le début de la mission en version provisoire; 7 jours (ouvrables) au plus tard après la réunion de présentation et de validation du manuel en version finale (format papier et CD en trois exemplaires chacun). Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce don sera utilisée pour financer le contrat d’élaboration … De façon générale, la comptabilité de la FEFA est soumise à l’application du plan comptable SYSCOHADA, système comptable OHADA. If you haven't subscribed yet, please click here to subscribe. Matériel didactique et reprographie 2. L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). présenter le cycle de ces activités / projets / programmes; La durée de la mission est de trente (30) jours ouvrables. Elaboration d'un manuel de procédures administratives et comptables. [/ICCBased 3 0 R]
Objet : MISE A JOUR DES MANUELS DE PROCEDURES DU FID (RELANCE). Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique ; 30% pour la proposition financière) pour aboutir à une note globale (NG = Nt+Nf). La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire. Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants: Une Proposition Technique (enveloppe/Fichier N°1): P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse - http://www.tg.undp.org/content/dam/togo/docs/P11_Personal_history_form.doc. Le/la consultant(e) devra définir et formaliser dans ce manuel, les procédures administratives comptables et financières de la FEFA. �@���R�t C���X��CP�%CBH@�R����f�[�(t�
C��Qh�z#0 ��Z�l�`O8�����28.����p|�O×�X Le manuel de gestion budgétaire et comptable présentera le processus d’élaboration du budget ministériel, les procédures d’exécution des budgets et la responsabilité de l’ordonnateur et du comptable. Le diagnostic visera à identifier et évaluer les procédures existantes et leur niveau d’application, identifier les problèmes en termes de procédures de gestion qui ont été relevés lors de la mise en œuvre des projets et des activités opérationnelles de la FEFA. stream
CONSULTANTS INDIVIDUELS. 3 0 obj
l’élaboration d’un manuel de procédures administratives, financières et comptables simplifié et adapté à ses activités. ... 20 Octobre Élaboration du projet de budget Comité Technique ad.hoc Jump to Page . L’organisation, le rôle et les fiches de postes référencés dans l’organigramme de la FEFA; Les procédures et outils de gestion opérationnels et/ou administratifs, logistiques et/ou de gestion des ressources humaines; Les procédures et outils de gestions comptables et financières. Il portera sur les procédures administratives, financières, comptables et de gestion des ressources humaines. Expérience avérée et vérifiable dans l’élaboration et/ou la rédaction de manuels de procédures applicables aux associations et structures assimilables ; (20 pts); Avoir des connaissances prouvées de la règlementation financière, administrative et comptable des associations répondant sous la loi de 1901 ou structures assimilables ; (15 pts); Avoir une bonne connaissance des normes et procédures des bailleurs/partenaires internationaux ; (5 pts); Niveau de compréhension par le consultant de la mission/Cohérence de la proposition du consultant avec les TDR et chronogramme/planning de la mission (30 pts). Dans les activités artisanales, elles représentent environ 54% de la population active et font preuve d’habileté et d’aptitudes alors que celles-ci ne représentent qu’environ 30% des actifs dans l’industrie manufacturière et 40% dans l’agro-industrie. Résultat 1 : Un manuel de procédures administratives, comptables et financières est élaboré de façon participative.Résultat 2 : Les nouvelles procédures sont appliquées par la FEFA. /Length 2596
3. L’Autorité du Bassin du Niger a reçu de la Banque africaine de développement/du Fonds africain de développement/du Fonds Vert pour le Climat/du Fonds d’Investissement Climat/et du Fonds pour l’Environnement Mondial un Don afin de couvrir le coût du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique (PIDACC/BN), et a l’intention d’utiliser une partie Le manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable de la FEFA est élaboré et comprend les composantes suivantes: Ainsi au cours de sa mission, le/la consultant(e) fournira selon le chronogramme de la mission les livrables suivants: La mission se déroulera sur Lomé. Ce manuel de procédures administratives, ... En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, ... .tg@undp.org , ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé). Ainsi, les mesures visant à faciliter leur plus grande insertion dans les secteurs publics et privés et appuyer leurs activités génératrices de revenus dans le secteur informel, doivent constituer une priorité. CONCEPTION D'UN MANUEL DE PROCEDURES LIES A LA COMPTABILITE MATIERES DE LA DIRECTION GENERALE DU PLAN DU MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES DU SENEGAL Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion Chacune des procédures devra être accompagnée de propositions de documents de gestion à mettre en place. Le diagnostic doit être mené de façon participative avec les personnels de la FEFA pour des conclusions partagées. Dans le cadre de leur mission, le/la consultant(e) aura à conduire les activités suivantes. L’expert technique définira avec la FEFA le cadre de rédaction du manuel, et rédigera le manuel de procédures avec la participation et l’appui des personnels, pour assurer une appropriation optimale des procédures. <<
Aptitude à faire des analyses, à en tirer des conclusions pertinentes et à faire des propositions constructives; capacité à rédiger des rapports de qualité en français. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière recevra une note financière (Nf) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : Nf = 30 x Fm / F (F étant le montant de la proposition financière évaluée). Le taux d’activité des femmes est élevé dans l’économie togolaise surtout dans l’économie informelle. x���wTS��Ͻ7�P����khRH
�H�. You are on page 1 of 176. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR. CANEVAS D’ELABORATION DES TERMES DE REFERENCE DES ACTIVITES FINANCEES PAR LE PAC3 Janvier 2014 . Pour s’assurer de la conduite effective de cette initiative de création d’incubateur(s), constituant une innovation au Togo en matière d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises, une étude de faisabilité assortie d’un plans opérationnels a été réalisée. Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD. Méthodologie d’élaboration du manuel des procédures Les manuels des procédures sont censés répondre à des besoins divers : ils peuvent contenir ... Ainsi, le manuel des procédures est un ensemble de règles et d’orientations permettant à tout le personnel financier et comptable de … Organization: UNDP - United Nations Development Programme. 2 Le processus d’élaboration du budget 21 3 26Le tableau du processus budgétaire III L’acquisition de biens et services 27 1 La budgétisation 27 2 L’expression du besoin 28 ... APENF - Manuel de procédures administratives et comptables – Septembre 2013 13 5. *(67,21 '8 6(&5(7$5,$7 /h 6hfupwduldw hvw od sruwh g¶hqwuph j $'+' &¶hvw dx vhfupwduldw txh ghyurqw wudqvlwhu wrxv ohv grvvlhuv gh $'+' ,o vhuylud dxvvl gh vwdqgdug wpopskrqltxh hw Le diagnostic se basera sur l’analyse de documents et sur des entretiens avec les acteurs clés, au sein de la FEFA et auprès d’éventuels partenaires. LES PRINCIPES DE CONSERVATION DU MANUEL DES PROCEDURES Le manuel de procédures doit être accessible et disponible toutes … Principaux critères de sélection, Eligibilité pour l'évaluation technique (Oui/Non). Elles participent pour 46% au PIB, et elles assument 70% des activités du secteur informel. Pour ce faire, la FEFA a pour mandat la recherche et la promotion des projets générateurs d’emplois et de richesse sur la base des potentialités socio-économiques du pays en vue de lutter contre le chômage et de réduire la pauvreté des jeunes filles et des femmes. Fournir un cadre formel d’exécution des opérations à caractère administratif et financier conforme; aux principes d’organisation et de gestion généralement admis; aux dispositions des conventions de financement; à la législation en vigueur au Togo (décrets, loi, arrêtés etc. La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits/delivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Ainsi, plusieurs facteurs constatés, limitent leurs actions en matière d’entreprenariat : i) absence de garanties pour l’accès au crédit, le défaut de propriété de terre, le faible accès aux moyens de production (intrants, équipements modernes), les contraintes familiales, les pesanteurs socioculturelles ou le faible niveau de revenu des femmes. Avoir un diplôme de niveau de bac + 5 au moins en gestion, économie, audit et contrôle ou comptabilité ou dans un domaine connexe au champ d’étude équivalent. termes de references consultations pour l’elaboration des manuels de procedures pour les services de la banque bbci chaussée du peuple murundi, b.p 2320 bujumbura – burundi … A ces facteurs peuvent s’ajouter l’analphabétisme, le faible niveau d’instruction et de qualification des femmes.