Pour comprendre la nature de la science, il est très important de s’intéresser à la manière dont celle-ci se construit. La science vise en effet à construire des représentations du monde, en veillant à respecter certaines règles méthodologiques spécifiques, qui se sont précisées ou reformulées au cours du temps : le « principe de parcimonie » dans la démarche explicative (énoncé par Guillaume d’Ockham au XIVe siècle), la limitation des ambitions de la science à la recherche des « causes efficientes » et non à celle des « causes ultimes », proposée par Descartes et Galilée au XVIIe siècle, le principe de « réfutabilité », énoncé par Popper au XXe siècle. 26Une première piste vise à donner aux élèves une connaissance mieux informée de l’objet et des limites de la science (Aroua et al., 2012). La croyance repose sur une insuffisance de preuve et conduit à affirmer quelque chose dont nous ne sommes pas certains. Tous ces élèves se déclarent croyants (musulmans, protestants, catholiques). La croyance religieuse et la vérité scientifiques semblent donc incohérentes. 30Concrètement, les élèves doivent réaliser un « projet » consistant à examiner une question à partir de deux référentiels différents, à choisir parmi ceux proposés, afin de faire ressortir la spécificité de chacun d’eux. Coup de pouce - Relevez des informations dans le texte qui suggèrent qu’une croyance et un savoir scientifique peuvent être contradictoires. L’établissement, situé au centre de Bruxelles, accueille des élèves de quarante origines nationales différentes, issus surtout de l’immigration maghrébine et africaine. Ainsi, la rationalité scientifique, par les voies de la méthode du même nom, et malgré ses efforts effrénés pour éliminer ce défaut de l’être que révèle le symptôme, n’échappe-t-elle pas au phénomène de la croyance, ne serait-ce que pour la simple raison que pour savoir, il faut croire que l’on sait : « il est nécessaire de croire, d’accorder foi, d’avoir confiance … dans la méthode scientifique et ses … Les termes de "croyance" et de "savoir" paraissent donc avoir des grammaires différentes. Des difficultés de compréhension des questions et/ou une faible culture à la fois en matière scientifique et à propos des questions religieuses pourrait expliquer ce résultat quelque peu paradoxal. Dans le domaine des sciences expérimentales et exactes, une proposition n’est scientifique que s’il est possible de la confirmer ou de la réfuter rationnellement. Les figures d’un dialogue, Namur, Presses universitaires de Namur. Elle concerne aussi bien les sciences dures (mathématiques, physique-chimie, biologie, etc.) AROUA S, COQUIDE S., ABBES S. (2012) : « Controverses dans l’enseignement de l’évolution. 11 Chi² (1dl) = 27,5, S.000 pour les musulmans, Chi² (1dl) = 11,8, S.001 pour les protestants, Chi² (1dl) = 20, S.000 pour les catholiques. GOULD J. Face à ce constat, plusieurs pistes d’actions sont envisageables, sur le plan pédagogique et didactique, afin de leur permettre de mieux distinguer les deux registres de discours et de mieux comprendre les enjeux d’une conception sécularisée de la science. Mais on trouve aussi la phrase "je croyais que je savais". Celui-ci est le fruit d’une conquête de plusieurs siècles de la part de savants tant croyants que non croyants. La grille de lecture présentée au point 2, comme outil de recherche, peut dès lors assez aisément être adaptée en outil de formation. Les deux manières de croire — l'opinion et la conviction — impliquent une décision de liberté, alors que l'élaboration du savoir repose sur la vérificabilité de ses résultats. Sur un plan pédagogique concret se pose aussi la question du cadre institutionnel où traiter ces thèmes avec les élèves : cours de sciences, de philosophie, d’histoire, enseignement des faits religieux, français, éducation aux médias, etc. 16Il est important de souligner qu’il s’agit d’une typologie de postures et non d’individus. Conviction intime, concernant l'existence d'un être, la réalité d'une situation, la probabilité d'un évènement. que les sciences humaines (sociologie, lettres, histoire, etc.). Si le système est trop rigide et impénétrable, il devient tôt ou tard improductif. Sur la base de ce constat, plusieurs pistes de réflexion et d’action sur le plan pédagogique et didactique ont été suggérées, afin d’amener les élèves à mieux différencier les deux registres. Ignorance, croyance et incroyance Jacques Cabassut et Sarah Troubé, université Côte d’Azur, LIRCES EA3159 « Oui, on pouvait travailler, ... profit de l’illusion d’un savoir scientifique objectif et transparent, dont l’accumulation d’enquêtes empiriques parleraient d’elle-même pour dévoiler la vérité – études 1 La Nature peut être définie métaphoriquement comme étant un « livre » à découvrir ou à comprendre. L’autre axe consiste à analyser différentes conceptions du « vivre-ensemble » (en référence en particulier aux concepts de sécularisation, laïcité, neutralité, etc. 15La figure suivante permet de mieux visualiser ces différentes conceptions, ainsi que les critères distinctifs sous-jacents. Aussi, notre rapport à la vérité et notre capacité d’appréhender le réel sont toujours entachés de subjectivité. Chez les élèves protestants, ces proportions sont de 16 %, 19 % et 29 %. À cette fin, un cadre d’analyse permettant de mieux comprendre les positionnements possibles entre sciences et croyances religieuses a été proposé. 9 Cette différence est aussi statistiquement significative (Chi² (2dl) = 35, S.000). Introduction Le savoir et la croyance, en leur sens le plus large, ont un point commun : chacun prétend délivrer une vérité. MATHIEU S. (2011) : « Ce qu’ils en disent : la perception de la théorie de l’évolution par des élèves de collège et lycée », in PORTIER P., VEUILLE M., WILLAIME J.-P. Car le savoir, d’un certain point de vue, est aussi une croyance : on croit qu’il est vrai que l’herbe est verte et que deux et deux font quatre. TOP 10 des citations croyance (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes croyance classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Les élèves musulmans et protestants ont été volontairement surreprésentés afin de rendre possible des comparaisons. On constate néanmoins que ce facteur n’a qu’un effet limité. Par métonymie, le terme désigne aussi l'objet de cette croyance. �0��D搢 �w�[���D�^:���V��ً��Dt�"��ݘSb��;�A"-^4�0>�*�Cc��z̧Y�1�ԉцH�̬�h'�� �z�OG�B�|LJ�EX���W~���1����{t��1����� ��(��3� zO���ǰŃ�����$�A�d �g�������-t>�������ݟ$�e(��s�����|��O�_��$=~|�.�� comparée ... Faire comprendre la nécessité du savoir scientifique pour fonder toutes les décisions Quoiqu'il en soit, on présente en général la croyance comme la relation de l'esprit à une proposition et le savoir comme la relation de l'esprit à un fait. Ces questions portent en effet sur les « causes ultimes », elles ne sont pas « réfutables » (au sens de Popper), etc. <> Le but du dispositif est d’apprendre aux élèves à distinguer plusieurs types de discours (religieux ou métaphysiques, philosophiques, scientifiques, etc.) MINOIS G. (1990) : L’Église et la science. * Voyons à présent les relations sémantiques et symboliques qu’entretiennent les termes et surtout, à travers eux, les concepts de savoir et de croyance. Saint Nicolas est ... il demeure impossible d’apporter une réponse claire et tranchée sur la question de la croyance au Père Noël. À savoir ! », Nono : « Finalement, il existe une grande différence entre la croyance et le savoir, l’un et l’autre occupent leur domaine propre. Enquête réalisée auprès d’élèves de terminale en Belgique francophone », Revue de didactique des sciences religieuses, n° 2, p. 14-29. • savant, sagesse (sapientia, issu de sapere) et le vieux sapience! Les chemins du mythe : essai sur le savoir et la religion des Fali du Nord Cameroun. Fiche de lecture de 4 pages en culture générale & philosophie : Karl R. Popper, Conjectures et réfutations - La croissance du savoir scientifique : fiche de lecture. <> Niveau 3 - Je distingue une croyance d’un savoir scientifique. Les croyances, elles, font l’objet d’un sentiment de vérité, mais ne sont pas démontrables » [Ministère de l’Éducation nationale, Vadémécum « La laïcité à l’école », 2018, p. 34]. Le terme «pseudoscience» est utilisé comme moyen pour distinguer le savoir légitime des croyances qui se déguisent en sciences. URL : http://journals.openedition.org/ries/6146 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.6146, José-Luis Wolfs dirige le service des sciences de l’éducation à l’Université libre de Bruxelles. Bref le fait scientifique est un fait construit. « Croire » et « savoir » renvoient à des démarches à la fois distinctes et connexes. 1- La croyance en l'absolu peut devenir une croyance absolue, se prendre pour un savoir assuré, et vouloir s’imposer à tous. De plus, il faut savoir que à l’époque ... (cf. Anne-Marie Lavarde, chercheure en psychologie au CNRS, d… La raison scientifique Galilée et l'expérimentation scientifique Tweeter. 28Ces deux premières pistes sont-elles suffisantes pour permettre aux élèves d’éviter toute forme de confusion ou d’amalgame ente science et croyance religieuse ? WOLFS J.-L., DELHAYE C. (2016) : « Convictions religieuses et adoption ou non-adoption d’une conception sécularisée de la science. « C’est moins que savoir », … 12(6) Le principe d’autonomie de la démarche scientifique à l’égard des croyances religieuses, sans recherche de complémentarité entre science et religion. Histoire de l'autorité : l'assignation des énoncés culturels et la généalogie de la croyance. - Sauf que non, désolé, ce n'est pas une croyance mais une théorie scientifique prouvée , une accumulation de faits qui mènent à des hypothèses, en s’appuyant sur des observations et des expériences scientifiques. En effet, lorsque l’homme possède une croyance, il adhère à une explication que la raison ne peut justifier. URVOY D. (2006) : Histoire de la pensée arabe et islamique, Paris, Seuil. Ce dépassement n’est possible que si la pensée est éduquée dans une culture dont le fondement est philosophique et scientifique. est une croyance vraie pour un individu qui affirme ce savoir mais qui ne sait pas l'expliquer. Sur la base de celle-ci, quelques pistes d’action sur le plan pédagogique et didactique sont suggérées, afin d’amener les élèves à mieux différencier science et religion et à éviter toute forme d’instrumentalisation de l’une par l’autre. Histoire d’un malentendu, Paris, Fayard. » Cela amène le zoologiste spécialiste de l’évolution à refuser, par exemple, des débats en public avec des créationnistes. La croyance est le fait de prendre pour vraie une chose qui ne l'est pas forcément et qui n'a aucun fondement contrairement au savoir. En voici quelques extraits (F. Meurant, communication personnelle, 11 février 2015) : Mohamed : « Ce travail m’a permis de comprendre qu’il est impossible de construire une nation ou une société dans laquelle il existe une seule vérité absolue, car elle entraîne toujours un dogme, un système totalitaire où le droit à la connaissance est contrôlé par certaines personnes qui vous imposent leurs idées et que vous devez accepter comme vraies, au risque d’être pourchassé, voire exécuté comme ce fut le cas pour Giordano Bruno. En novembre 2017, à l’initiative de Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (Sfrms) et la Société de Pneumologie de Langue Française (Splf), des experts se sont réunis pour délivrer un avis éclairé sur les possibles utilisations de la mélatonine. 1Cet article traite des conflits possibles entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l’école. 3) Est-ce le doute ou la certitude qui caractérise l'esprit scientifique ? Il s’agit là, en effet, d’un enjeu fondamental, tant sur le plan épistémologique et sociétal qu’éducatif, dans la mesure où il importe de garantir à la fois la liberté de conscience et de croyance de chacun et chacune et la nécessaire autonomie du registre explicatif scientifique à l’égard des croyances religieuses. Mots-clés . Le statut attribué aux Écritures sacrées constitue en effet une des variables clés dans l’adoption d’une conception sécularisée ou au contraire non sécularisée de la science. nnaissance, (savoir) Terme à la polysémie dangereuse ... Définir la connaissance scientifique / croyance Importance et difficulté de la distinction Vers une pédagogie explicite de la distinction entre connaissance et croyance. �@z�l$�p։7Ԧ#K��!�|E3���(g���c� �Ԫ�����\2t��8�#i(��4�+l��އ�z��*@ԋ�&�3��X�\8�b��i���T/��� ��J&����� �G����ɰㄘ@2LQһ���H9&r��呥�4QW #������:ګ��-�}fvYT���;"�W��mH��ؽr"U(�nY��J�p����hU�(�=��=��`_���LW)x�G���������0�m�ZF���%F��[]�#��91D�C. et d’apprendre à penser de manière plus complexe, autonome et critique, en passant notamment du « nous » au « je ». Get this from a library! la science est une connaissance; une connaissance est d'abord une croyance, ensuite il faut que cette croyance soit vraie et qu'elle soit justifiée. Ces trois caractéristiques permettent de baliser plus précisément les questions qui relèvent ou au contraire ne relèvent pas de la science3. À partir de celui-ci, un état des lieux a été esquissé en Belgique francophone auprès d’un échantillon de 1 400 élèves de terminale. [Jean-Gabriel Gauthier] ? «On ne peut pas crée… Dans la mesure où une croyance est personnelle, elle a un caractère subjectif. En d’autres termes, les croyances peuvent rendre le système scientifique plus complexe et plus intéressant. Le créationnisme : savoir au croyance (Belin – enseignement scientifique Tale) Le créationnisme : savoir au croyance (Belin – enseignement scientifique Tale) Montrez que les mouvements créationnistes actuels appartiennent au domaine des croyances religieuses et que, de fait, ils se différencient d’un savoir scientifique. 4 0 obj L’un consiste à analyser, dans une perspective le plus souvent comparatiste et internationale, les conceptions d’acteurs éducatifs à propos des sciences et des positionnements entre sciences et croyances religieuses. C’est le cas en particulier aujourd’hui des tenants du « dessein intelligent » (intelligent design). Cette troisième piste permet ainsi aux élèves d’envisager plusieurs options possibles et de les argumenter. Courriel : jwolfs@ulb.ac.be, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits – Mentions légales – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Enquête auprès d’élèves de terminale en Belgique francophone et pistes pédagogiques, Revue internationale d’éducation de Sèvres, La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l’école, The competition between scientific knowledge and religious beliefs at school.

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