Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette technologie ? Ce travail est nécessaire pour pouvoir identifier précisément au sein des catégories d'acteurs et de bénéficiaires, les différents groupes d'intérêt stratégiques qui se dessinent. Ils apparaissent également sous une forme plus résumée dans le rapport final. Le rapport final est destiné à un large public, en général davantage intéressé par les résultats que par la méthode de l'évaluation. L'animateur ou l'observateur peuvent noter les catégories de participants qui s'expriment beaucoup et ceux qui le font peu; celles qui s'adressent aux autres ou peu etc. Il faut y ajouter les accords bilatéraux tels que Accord d'Association, Accord de Coopération et leurs documents de suivi, ainsi que les accords multilatéraux (Accord de Lomé et Cotonou, par exemple) et les documents assimilés (Déclaration de Barcelone, par exemple). L'indicateur retenu informe-t-il le critère de façon complète? TAHER N., 1997: Socio-political and economic costs of a donor-led housing programme : the case of Rashed-greater Cairo, DPU, Bartlett, UCL, London, working paper n° 84. Sur la base des résultats obtenus, il est possible de mener ensuite une enquête par questionnaire pour analyser les effets de la mesure ou du programme en question. En évaluation sectorielle, les documents de base sont les documents de stratégie sectorielle tant au niveau de la Commission Européenne (Communications, lignes directrices, manuels, etc.) des enquêteurs pour interroger un grand nombre de personnes sans lequel les données collectées perdent leur représentativité ; des moyens techniques : informatique pour le traitement statistique des données. Pour que l'étude de cas soit crédible et donne des résultats satisfaisants, le contexte spécifique de l'évaluation géographique requiert de : Le choix des unités d'observation est primordial pour la qualité de l'évaluation et pour tenter la généralisation des résultats obtenus. Les références documentaires et citations sont-elles produites et les spécialistes consultés sont-ils cités ? Une des difficultés de l'exercice est de distinguer entre les énoncés de type opinion personnelle, les interprétations et les analyses proposées par les panélistes d'un phénomène qu'ils ont étudié. la cohérence interne de la stratégie et sa pertinence au regard des objectifs généraux de l'Union Européenne, de la politique de l'État partenaire et de la position de la communauté des donneurs. ". La séance doit durer au moins une demie-journée. le type d'investigation, méthode d'acquisition des données, et conduite des travaux confiés à chacun (ex: visite de terrain). Il donne une vision synthétique des aspects de la situation que doit, au moins partiellement, améliorer la stratégie. Par contre, elles sont plus utiles à l'analyse statistique, car les réponses sont prédéfinies et prévues. Les choix opérés sont-ils les seuls possibles ? Organisation de réunions complexe et longue dans le cas de bénéficiaires paysment éloignés les uns des autres. Cette information est collectée auprès d'un échantillon représentatif de la population visée par l'évaluation. Ceci ne signifie d'ailleurs pas qu'il se soit développé sans difficulté, les outils fournissant des données quantitatives (enquêtes, outils mathématiques, etc.) de la rémunération d'intermédiaires pour faciliter l'organisation de la réunion. La méthode couvre-t-elle toutes les parties de l'étude, de la collecte au rapport ? Les ressources apportées par d'autres bailleurs et par les bénéficiaires ont-elles bien été prises en compte ? Dans les autres zones géographiques, seuls les programmes font l'objet d'un accord entre les deux partenaires, tandis que les stratégies sont l'occasion d'une communication pour information. ... Présentation du cadre d'évaluation des apprentissages - Duration: 9:32. Le panel d'experts est utilisé régulièrement en évaluation de programme par certains bailleurs comme la Commission Européenne, la Banque Mondiale, les pays scandinaves, le Canada, les USA, etc. Ce principe est à la base de l'élaboration de l'enquête. Jugement porté par les évaluateurs : c'est-à-dire prenant à leur compte avec ou sans réserves, ou rejetant les observations des responsables consultés. Dans une évaluation à mi-parcours, le focus group peut viser davantage à recueillir des opinions ou des suggestions d'acteurs opérationnels parties prenantes ou de bénéficiaires. Il s'agit d'une somme d'opinions individuelles, que l'évaluateur peut citer. C'est beaucoup plus problématique pour les documents les plus anciens dont les auteurs peuvent être difficiles à identifier et encore plus à joindre. ceux dont la nécessité s'impose, sur place, dans le prolongement des panels. Dans le dernier cas, il conviendra d'identifier les objectifs théoriquement envisageables par recours à la compétence propre à l'équipe d'évaluation ou à l'expertise externe. La liste des documents consultés pour établir les diagrammes est-elle complète ? pertinence des choix stratégiques et programmatiques. L'étude de cas en évaluation pays/région n'échappe pas à ces difficultés, notamment pour déterminer de façon fine les catégories d'acteurs qui auront été effectivement impliqués ou touchés, d'une façon ou d'une autre, par la politique mise en place, et pour analyser les stratégies et les logiques déployées par ces différents groupes d'acteurs. des " institutionnels " et responsables notamment des desks à Bruxelles. Les forces sont les aspects positifs internes que contrôle l'organisation ou le pays, et sur lesquels on peut bâtir dans le futur. La richesse d'une information qualitative détaillée présentant clairement des contextes de mise en œuvre. The Royal Society of Canada. économiques : PIB, croissance, balance des paiements, etc.. sociaux : population, emploi, chômage, niveau d'éducation, de santé, etc.. de services aux populations : éducation, santé, eau potable, électrification, etc.. avec souvent une référence marquée à l'analyse de la pauvreté dans la zone ACP. Les problèmes à long terme auxquels la Commission cherche une solution au moins partielle dans la mise en œuvre de sa stratégie ne sont pas toujours explicités dans les documents stratégiques (DSP) produits par la Commission Européenne. Il convient donc, dans ce cas, de choisir avec soin les sites qui serviront de base aux investigations. Une typologie ou des variables descriptive le détermine. où l'appréciation du "pourquoi" et du "comment" est aussi, voire plus importante, que l'analyse de données elles-mêmes. BAUM W.C., TOLBERT S.M., 1985: Investing in development - Lessons from the World Bank experience, Oxford University Press for the World Bank. L'équipe d'évaluation est amenée à présenter ses travaux (méthode et résultats) à différentes audiences (groupe de référence de l'évaluation, ateliers de restitution). Dans le diagramme chaque objectif est représenté par une boite portant son énoncé résumé. C'est beaucoup plus problématique pour les documents les plus anciens dont les auteurs peuvent être difficiles à identifier et en encore plus à joindre. Lorsque les diagrammes d'ensemble sont très complexes, leur lisibilité et leur qualité pédagogique risquent d'en souffrir. Les entretiens doivent être réalisés par une personne : Nombre limité de personnes que l'on peut rencontrer à coût raisonnable. En évaluation, les enquêtes par questionnaire sont principalement utilisées pour apprécier l'impact des politiques et des programmes sur différentes catégories de public. Quelle est la place du questionnaire en évaluation ? permettant un travail homogène des différents groupes d'experts ? Le but de l'analyse est de prendre en compte dans la stratégie, à la fois les facteurs internes et externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces. Runs Windows System Assessment Tool after system reboot. mettre en place les procédures de supervision du travail des équipes locales et internationales de telle sorte que l'éloignement ne soit pas une difficulté insurmontable pour les évaluateurs. D'où plusieurs séries de limites : L'insuffisance de données ou les difficultés d'accès à l'information peuvent affecter la qualité de l'analyse de la situation. Elle est composée des personnes suivantes : L'analyse multicritère, selon ses objectifs, aidera à comparer : A la fin de cette quatrième étape une liste des actions, des scénarios ou des variantes entrant dans l'analyse sera produite. Il est donc en relation permanente avec le commanditaire pour ces questions financières et techniques. Les contextes spécifiques des pays dans lesquels l'étude est conduite peuvent en effet fortement limiter le choix des outils, notamment du fait des contraintes logistiques et des coûts de mise en œuvre. Cette structuration des pratiques a, entre autres, donné lieu à la distinction de différentes catégories ou formes d'études de cas. Les questions sont-elles adaptées au contexte? Capacité à repérer d'éventuelles difficultés de compréhension et blocages. les objectifs intermédiaires à court et moyen terme. La source des données est la base de données des Indicateurs Mondiaux de Développement (" World Development Indicators database "). Dans tous les cas, aussi bien pour la période que pour les instruments financiers, l'équipe d'évaluation doit obtenir de l'autorité responsable de l'évaluation une définition extrêmement précise du champ. Les problèmes et les causes représentés dans le diagramme sont reliés entre eux par des liens horizontaux ou verticaux. Il peut arriver que le " groupe " ait besoin d'informations supplémentaires au cours de l'analyse, pour pouvoir poursuivre son travail (ex : précision sur les effets sur l'environnement de telle action). Les propositions ainsi faites pourront s'appuyer notamment : Dans tous les cas, le résultat sera la question suivante : Pourquoi tel objectif possible n'a pas été retenu ? La colonne de droite du tableau montre le niveau de consensus ou d'opposition qu'il peut y avoir entre les acteurs autour d'un critère. Tous les experts ne se manifestant pas à la suite des envois de courriers électroniques, sont relancés par téléphone si on dispose de leur numéro. En revanche, pour une intervention dont l'objectif est assez large - par exemple une intervention visant à améliorer l'efficacité de l'enseignement fondamental - ce choix peut justifier des débats visant à identifier l'objectif principal de l'intervention - par exemple réduire le nombre d'illettrés ou plutôt accroître le niveau moyen des connaissances fondamentales acquises au cours de la scolarité dans le primaire ou encore accroître le nombre d'enfants fréquentant l'enseignement primaire-. (0 comments). Ainsi, les constituants opérationnels d'un programme (projets envisagées et/ou engagés) trouvent leur justification dans le système des objectifs que présentent les documents stratégiques ou politiques dont ils relèvent. Celui-ci n'intervient que pour faciliter l'expression de la personne interrogée ou pour l'amener à approfondir certaines questions. C'est le cas lorsqu'un outil peut produire des informations utiles à la mise en œuvre d'un autre outil. pour animer la réflexion préalable à la décision des décideurs. Dans les évaluations ex post, des rapprochements seront faits entre l'analyse culturelle et sociale de départ et celle des résultats des programmes découlant de la stratégie. On désigne par échantillon le groupe de personne qui sera enquêté effectivement. Il doivent contenir : La présentation générale de la lettre doit être particulièrement soignée. Il est de ce fait recommandé d'appliquer cette technique pour le futur président du panel et pour les experts "clés". soit être complété par une enquête par questionnaire quand le contexte et les conditions du pays s'y prêtent, ou par des focus groups de bénéficiaires, par exemple. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement. La cohérence apparente de leur articulation: les liens de causalité sont-ils pertinents ? Ces indicateurs permettent d'évaluer la progression d'un pays dans la réalisation de l'objectif année après année, ou de comparer plusieurs pays entre eux. Enfin, il s'agit d'un outil basé sur le jugement d'un ou plusieurs évaluateurs. Si l'évaluateur n'est pas qualifié dans une de ces compétences, il doit faire appel à un animateur local, qui devra être formé sur les enjeux du focus group dans le cadre de l'évaluation, et sur le type d'animation. Elle prend ensuite contact avec les personnes pressenties. En évaluation ex-post, l'évaluateur peut utiliser des techniques empiriques s'il dispose de données primaires suffisamment nombreuses et fiables. L'élaboration des documents de stratégie et de programmation est en principe partenariale. ils doivent former un ensemble cohérent qui aboutit à des résultats plausibles et incontestables. La réactivité de l'évaluateur permet de trouver cet équilibre entre flexibilité et contrôle. Permet d'apprécier les dynamiques de développement par la comparaison du niveau et de l'évolution des principaux indicateurs avec ceux de pays dans des contextes comparables. Les explications alternatives ont-elles été étudiées et rejetées après justification ? Or le questionnaire (fermé et ouvert) nécessite une logistique importante pour son élaboration, l'organisation de sa mise en œuvre et son traitement. Même si les outils mathématiques ou cartographiques utilisés pour traiter l'information peuvent être complexes, les bases sur lesquelles s'effectuent les choix des critères et la notation des performances sont en revanche souvent simples, compréhensibles et mis au point par le groupe qui conduit l'analyse. Cette impartialité est une exigence absolue car dans les études de cas, c'est le jugement de l'évaluateur qui est pris comme donnée finale, sa validité doit donc être totale. Loading... Unsubscribe from Eve Raymond? Les différentes fonctions du président du panel. Le fait d'analyser sous l'angle " coût-efficacité " implique de préciser au préalable quelles sont les problématiques prioritaires des stratégies de coopération et de cerner les programmes pour lesquels il est possible de mesurer des résultats quantitatifs précis. Il existe deux principaux modèles d'analyse liés à la conception de l'étude de cas. La restitution a-t-elle distingué les informations des opinions exprimées ? En évaluation, l'usage des indicateurs fait partie intégrante du dispositif évaluatif et peut schématiquement être localisé dans quatre étapes de l'évaluation. De façon générale, l'évaluation des ressources nécessaires nécessite de prendre en compte : L'enquête par questionnaire est l'un des moyens les plus simples d'obtenir des informations auprès d'un nombre important de personnes. Le classement des outils selon les quatre grandes fonctions est un premier élément de choix.Pour chaque outil, le tableau ci-dessous propose les fonctions auxquelles l'outil est destiné et celles auxquelles il peut contribuer utilement. Ils varient toutefois selon le nombre de réunions collectives organisées et selon la complexité de leur organisation (distance, etc.). Le rôle du président du panel est central. Ainsi pour étudier les faits culturels et sociaux, les deux disciplines de référence sont l'anthropologie et la sociologie. Les acteurs " simples " sont ceux qui sont concernés par le domaine parce qu'ils sont touchés par le programme (ex : bénéficiaire ou victime), ce sont également les techniciens du sujet, des responsables administratifs en rapport avec le domaine, etc. Outils participatifs - 2nd Degr é Qui je suis. celles d'experts reconnus ayant opéré dans des pays divers et des conditions différentes. Acteurs responsables de la stratégie opérationnelle / Acteurs responsables de la mise en œuvre. Les ressources nécessaires pour réaliser une analyse SWOT peuvent varier considérablement selon : Si l'analyse est limitée à la consultation de quelques personnes connaissant très bien le sujet et se déroulant en un seul lieu, elle peut être très rapide. L'évaluateur décline les questions les unes après les autres, sans laisser la possibilité à la personne interrogée de développer d'autres points. Outil indispensable pour développer les analyses et cerner les logiques d'action et les différentes représentations. La sélection de personnes et d'institutions auprès de qui recueillir des informations et des points de vue est parfois trop restreinte. Au stade de l'évaluation, les concepts d'objectif et d'effets peuvent être l'un et l'autre utilisés selon les cas. Les avantages de l'outil proviennent essentiellement de la très bonne connaissance des sujets à évaluer par les experts. ANHI, Rabat. L'évaluateur gagne à quantifier aussi les effets négatifs, ainsi que les effets indirects et les effets multiplicateurs. Le président a la responsabilité de diriger l'étude, de définir les méthodes, de revoir les productions, de faire respecter les délais et de consigner les résultats des travaux des autres membres. Avant de présenter les critères de choix des outils les plus appropriés à la méthode adoptée, quelques principes d'utilisation doivent être rappelés : En bref, l'équipe d'évaluation doit recourir à plusieurs outils et adopter la combinaison d'outils la plus efficiente dans le contexte spécifique de l'évaluation. Elles comprennent souvent une partie initiale (correspondant au contenu des études de cas) d'analyse de la mise en œuvre qui est un préalable quasi indispensable à la bonne compréhension des contextes. Dans ce cas, il convient de rester pragmatique et de faire de l'indemnisation des participants une pratique exceptionnelle, avec des montants très modestes. La définition d'un indicateur à EuropeAid est: " Une donnée qui fournit une base simple et fiable pour décrire un changement, un résultat, une activité ou un intrant. circonscrire le sujet de l'analyse et clarifier la problématique étudiée. Les participants peuvent volontairement déformer leurs messages pour différentes raisons. Leur contribution est alors double. SWOT, Analyse coût-efficacité, Analyse multicritère, Focus group. TL'organisation d'un focus group avec les "usagers" ou les populations cibles d'une politique de développement ne fonctionne pas selon la même démarche que celle de l'organisation de panels. Les références scientifiques de chacune de ces "familles" d'entretien de groupe sont différentes. Quel est le coût d'un programme ou d'une mesure, rapporté à un élément concret lié à son objectif (ex : coût par enfant scolarisé) ? A quelle étape de l'évaluation utiliser les focus group ? Le diagramme provisoire a-t-il été testé ? La construction des diagrammes devrait constituer l'une des toutes premières tâches de l'évaluation. En revanche pour le secteur de l'aide au développement, cette analyse préalable est nécessaire, si l'on veut que les participants à l'analyse comprennent bien les questions qui leur seront posées. En outre, les responsables des pays ACP bénéficiaires de l'aide sont en théorie partie prenantes de l'élaboration des stratégies et programmes dont ils sont co-signataires. Le choix des outils doit, sauf demande spécifique, procéder d'un souci d'homogénéité dans le détail et la précision de l'information utilisée et de son analyse. Quel type d'intervention ou quelle association d'interventions procurent (ou auraient procuré) les meilleurs résultats, en fonction de l'objectif final visé et des ressources disponibles ? Dans le raccourci, l'enchaînement de plusieurs causalités est ramené au lien causal entre le premier et le dernier problème de la chaîne. Si l'animation joue un rôle essentiel dans le déroulement général de la séance, la dynamique de groupe est aussi portée par un ou plusieurs leaders prenant souvent la parole et incitant les autres participants à se joindre au débat. Dans un accord d'assistance bilatérale entrent donc en jeu trois systèmes d'objectifs ou d'effets : Sauf cas d'évaluation participative, l'équipe d'évaluation s'intéressera prioritairement au premier et au troisième groupe d'objectifs. Diagrammes d'objectifs et diagrammes des effet attendus obéissent aux mêmes règles générales de construction. plus global (ex : indice de développement humain, indicateurs des objectifs du millénaire, etc.). Les enquêteurs étaient-ils indépendants vis-à-vis de la politique/ du programme évalué(e) ? S'il s'agit d'un travail dans le cadre d'un groupe consensuel ou travaillant avec des critères aux poids identiques pour tous (ex : professeurs pour la notation des élèves en classe), le tableau des performances représente le résultat de l'analyse multicritère. Acteurs spécialisés par secteur d'intervention. autant pour l'analyse des données (hors dépouillement d'enquête) et le rapport. Dans le cadre de la mission test de l'outil au Bénin, l'identification du partenaire béninois eut lieu un mois et demi avant le lancement des missions de terrain ; une personne prépara l'arrivée de l'équipe d'évaluation 2 semaines avant, pour finaliser l'échantillon, les questionnaires et effectuer la formation des enquêteurs. Un budget de l'ordre de 15 000 € est à prévoir pour la phase de préparation des études de cas multisites. La précision des résultats quantitatifs attendus était-elle suffisante pour leur utilisation dans l'évaluation ? Le focus group est le seul outil à la disposition de l'évaluateur à la fois d'analyse et de confrontation de l'information. La situation est différente lorsque l'évaluation porte sur un ensemble d'interventions (projets et programmes) qui ne trouvent pas de justification explicite dans un cadre logique, ce qui est un cas très fréquent pour les politiques ou stratégies complexes. Cette faiblesse prend toujours pour référence les outils statistiques habituels beaucoup plus difficiles à remettre en cause car basés sur des pratiques mathématiques incontestables. Même bien structuré, l'outil reste malgré tout subjectif. Cette sélection fait partie intégrante du processus évaluatif et se précise au fur et à mesure que se dégagent les premières hypothèses. Réponse aux questions: permet d'apporter la justification des choix opérés par les stratégies et programmes. la situation géographique de l'information à trouver. Sauf dans le cas de l'évaluation participative, l'équipe d'évaluation s'intéressera prioritairement au premier et au troisième système de problèmes, qui concernent directement le donneur. S'adresser d'abord à l'assistance, puis désigner un participant (volontaire ou non). à l'emploi du temps souvent chargé des responsables à interroger. Au-delà de la combinaison avec d'autres outils, l'adjonction au panel d'experts d'un certain nombre d'études externes faites pour le compte du panel tend à se généraliser dans certains domaines (ex : évaluation de la recherche). Dans le cadre de l'évaluation de l'aide au développement, une analyse multicritère considérée comme faisable signifie qu'elle est simple et peu coûteuse. Il est important de connaître (et si possible d'avoir lu) les auteurs ayant travaillé sur le pays et leurs principaux ouvrages. L'identification des objectifs aux différents niveaux (global, intermédiaire et opérationnel) renvoie à des choix, lesquels peuvent se traduire en questions : pourquoi tel objectif ? C'est en général possible pour les documents les plus récents dont les auteurs (ou contributeurs) peuvent être encore en poste ou joignables dans un service du Siège. Les combinaisons suivantes ne sont ni exhaustives ni limitatives. [EN], "Analyse SWOT", Evaluation ex ante du programme Interreg III France-Italie, paragraphe 5, Alcotra, octobre 2000, p.72-87. Enfin, lors des discussions et échanges entre les membres et en particulier ceux ayant des points de vue différents, il s'assure en permanence de la recherche du consensus entre les experts, ce qui demande parfois beaucoup de tact et de flexibilité. Un protocole de conduite de l'étude ou des études de cas est toujours nécessaire. (0 comments). vers certains secteurs importants (éducation, santé, environnement, etc.). tous les critères sont reportés sur des cartes de type cartes à jouer, il est possible de laisser des cartes blanches (sans aucune inscription de critères). Il est destiné à obtenir des informations relatives à leurs opinions, attitudes et expériences ou encore à expliciter leurs attentes vis-à-vis de cette politique ou de cette intervention. L'outil permet la confrontation en direct d'analyses et de points de vue, favorisant ainsi la diversité des propositions et le recoupement de l'information. - et les ressources matérielles - transport, informatique, données démographiques, etc. La standardisation des rapports d'études de cas permet un gain de temps précieux pour la synthèse des résultats. Ils sont souvent nécessaires au vu des premiers éléments et des avancées de l'évaluation. "The logical framework approach", AusGuide, AusGuidelines : 1, Australian Agency for International Aid (AusAid), 2000. (ex : action classée première dans une grille et dernière dans l'autre en changeant juste une échelle sur un paramètre). moyen de recueillir des informations et des points de vue auprès d'une catégorie d'acteurs, d'opérateurs ou de bénéficiaires. Une des plus courantes est la réalisation simultanée d'enquêtes, en général auprès des bénéficiaires, ceci dans le but d'ajouter des données quantitatives, aux qualitatives. Ce dernier prévoit un nombre précis de jours de travail dans une situation moyenne. Dans certaines évaluations, deux groupes distincts sont constitués. Dans le cadre de l'évaluation ex post, l'analyse multicritère peut contribuer à l'évaluation d'un programme ou d'une politique en appréciant les effets des actions réalisées au regard de plusieurs critères. C'est en effet dans la cohérence de l'ensemble du diagramme que le choix du problème central trouve sa justification. Il est important pour l'évaluateur de les noter avec précision. Il est conseillé d'en tirer d'une part un diagramme d'ensemble simplifié et des diagrammes de détail offrant un effet de loupe sur certaines zones du diagramme d'ensemble. un objectif/effet d'un certain rang se déduit d'un objectif/effet de rang (immédiatement ou non) supérieur. Outil d'évaluation Eve Raymond. Concernant la présentation, le rapport doit contenir : Idéalement, pour éviter les biais d'empathie, on peut distinguer le verbatim du cas de la monographie elle-même, et avoir un rédacteur de la monographie distinct du chargé d'étude qui a préparé les minutes. Les principaux postes de dépenses auxquels il faut penser en préparant l'estimation sont : Il n'y a pas de conditions particulières autre que la nécessaire connaissance du contexte de l'aide aux pays tiers. Cette usage particulier de l'entretien permet d'augmenter les chances de recueillir l'information voulue. Le plan du rapport d'étude de cas et sa forme (feuille de style notamment), y compris le mode de présentation des résultats et le contenu des annexes. le calendrier d'intervention, organisation des futures réunions, contenu de ces réunions. En même temps, elles sont constamment renouvelées du fait d'apports internes et externes. Le graphique. PROGRAMME OÙ ET QUAND 12 octobre 2015, 16h30-19h à l’aua/T Immeuble le Belvédère, 11 boulevard des Récollets, 31400 Toulouse QUOI Ville, bien-être et santé, appropriation du sujet par une agence d’urbanisme les documents d'orientation spécifiques relatifs aux principaux domaines de l'aide (secteurs dits de concentration ou assimilés). l'adoption de Stratégies d'Aide Pays (SAP - CAS) fondées sur leurs résultats dans les pays éligibles aux financements AID telles que définies par la Vice-Présidence Politique Opérationnelle et Services aux Pays (OPCS). Des délais de mise en œuvre compatibles avec une utilisation en évaluation pays (quelques mois) et qui peuvent être courts dans certains contextes (ex : étude de cas exploratoire). les accords multilatéraux qui n'existaient pas auparavant, et qui offrent désormais de meilleures possibilités de circulation des biens et des personnes. Il est donc recommandé de commencer simultanément par les deux extrémités. Enfin, il apparaît très souhaitable de confier le secrétariat à une personne suffisamment disponible, car en général, les experts eux-mêmes le sont peu. Elle nécessite une bonne définition et estimation de l'information recherchée, et des publics auprès desquels l'obtenir. Deux principales évolutions au cours des dernières années peuvent être mentionnées. Rémunération des animateurs et des interprètes éventuels. Program Theory in Evaluation : Challenges and Opportunities, New Directions for Evaluation, a publication of the American Evaluation Association, Fall 2000. les recommandations des instances dirigeantes de l'Union Européenne (Conseil, Parlement, Commission). Les documents de base sont les documents stratégiques (DSP) et les programmes indicatifs correspondants (PIN) pour la période entrant dans le champ de l'évaluation. Les limites de la portée des résultats de l'étude sont-elles bien explicitées ?
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