Ainsi Ibn Abî Shayba a-t-il, dans son Musannaf, consacré un chapitre à un certain nombre de points à propos desquels, selon lui, l'avis de Abû Hanîfa contredit le texte des Hadîths. À ces deux fondements, se relient les conditions exigées dans la conclusion du contrat de mariage. 3) Au-delà de la seule lettre d'un texte, la compréhension de son objectif (fahm ul-wassîla fî dhaw' fahm il-maqsad il-'âmm) : Un premier exemple : en ce qui concerne la sadaqat al-fitr (aumône donnée lors de la fête marquant la fin du Ramadan), le Prophète a parlé de donner au pauvre une mesure (sâ') d'orge, de raisins secs, de dattes ou de caillé (aqit) (ou encore, selon certains savants, une demi-mesure de blé). Kufa a été depuis sa fondation en l'an 17 de l'hégire un lieu où de nombreux Compagnons se sont installés. 1:54. Du reste, la déclaration du mariage demeure recommandée, suivant le hadith dans lequel le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Annoncez le mariage »(18), car le mariage se réalise par le témoignage [des deux témoins requis dans le contrat]. Abou is-haq a dit: “Abou hanifa était mourji et voyait l’épée “. Tertio, al-A'zamî fait valoir que Abû Hanîfa n'est pas le seul à avoir été discuté en tant que transmetteur de Hadîths : d'autres transmetteurs – dont certains comptent pourtant parmi ceux de Sahîh ul-Bukhârî et Sahîh Muslim et dont d'autres ont été considérés comme fiables par al-Albânî – font eux aussi l'objet d'avis favorables de la part de certains spécialistes de Hadîths et d'avis les déclarant inaptes par d'autres spécialistes de Hadîths. (op. - Ibn Abbâs lui répondit : "Abû Hurayra, refaisons-nous les ablutions à cause de l'eau chaude ?" As-Sibâ'î cite al-'Ajalî, qui a évalué à près de 1500 le nombre de Compagnons du Prophète qui s'installèrent dans la seule Kufa, sans même parler des autres villes d'Irak (op. La rencontre de ses parents de l'imam abou hanifa Thâbit marche sous un soleil brûlant en plein midi. Or c'est le cas à propos de Abû Hanîfa : aucun des avis disant qu'il n'est pas apte en tant que transmetteur de Hadîth n'avance de motif précis (Ibid., pp. [12] Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre du « Mariage » (hadith 2159), par Ahmed (hadith 11911), par Ed-Dârimi dans ses « Sounane » (hadith 2350), par El-Hâkim dans « El-Moustadrak » (hadith 2790), par El-Beyhaqi (hadith 11105) par l’intermédiaire d’Abou Saïd El-Khoudri . Pourquoi n’aiment-ils pas les musulmans ? de Abou Hanifa Al Dinawari et Vladimir Guirgass | 1 janvier 1888. 2) Abû Hanîfa n'était-il pas fiable en tant que transmetteur de Hadîths (râwî dha'îf) ? As-Sibâ'î écrit que pour être un mujtahid mutlaq comme Abû Hanîfa, il faut avoir de solides connaissances dans les Hadîths qui traitent des règles (ahkâm) ; or ces Hadîths se comptent par milliers. Question : Assalamou alaykoum Cheikh. Mais Abû Yûssuf, élève de Abû Hanîfa, pense que cette mention est due au fait que dans le contexte où le Prophète a déclaré qu'il fallait que les deux quantités soient rigoureusement semblables, ces quatre denrées étaient vendues à la mesure, et que si on se trouve dans un autre contexte, où l'usage fait qu'ils sont vendus au poids, c'est le poids qui sera pris en compte pour vérifier l'égalité des quantités échangées dans ce troc. Cette opinion est adoptée par Mâlik et Ahmad – selon l’une des versions qu’on rapporte de lui –(12) conformément au verset dans lequel Allâh عزّ وجلّ dit : ﴿وَلَا جُنَاحَ عَلَيۡكُمۡ أَن تَنكِحُوهُنَّ إِذَآ ءَاتَيۡتُمُوهُنَّ أُجُورَهُنَّۚ﴾ [الممتحنة: 10], ﴾Il ne vous sera fait aucun grief en vous mariant avec elles quand vous leur aurez donné leur dot ﴿ [s. Al-Moumtahanah (l’Éprouvée) : v.10]. 1) La lecture d'un texte à la lumière du principe général issu de l'ensemble des autres textes (fahm un-nass al-juz'î fî dhaw' il-qâ'ida al-'âmma) : Cette approche transparaît sous plusieurs aspects : 1.1) L'extraction de règles des Hadîths avec quelques conditions : Abdullâh ibn Omar déclara une fois que le Prophète avait dit : "Le défunt est puni pour les pleurs que ses proches font à sa mort". Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit dans le hadith rapporté par Aboû Hourayra رضي الله عنه: « On ne marie pas une femme qui a déjà contracté mariage sans avoir son ordre, ni une femme vierge sans avoir son accord. Abû Hanîfa n'est pas le seul à avoir fait ce genre d'interprétations : il y a d'autres textes où tout le monde est d'accord pour dire que la formulation a été faite par rapport au contexte d'alors. 4) La compréhension d'un texte à la lumière de ce qui est démontré par l'observation (ta'wîl un-nass hasba mâ athbatat'hul-mushâhada) : En une autre occasion, ayant été informée de ce que Abdullâh ibn Omar rapportait, Aïcha remarqua : "(Abdullâh) n'a pas menti, il a fait erreur." Abou Abdillah Muhammad ibn Idrîs est né en 150 de l’hégire (772 de l’ère grégorienne) à Gaza en Palestine, le jour de la mort de l’imam Abou Hanifa. Deuxièmement : La permission de la femme majeure douée de raison et son consentement au mariage sont aussi pris en compte. Dans la génération des Tâbi'ûn, on en était arrivé à l'existence de différentes "écoles de jurisprudence" embryonnaires, les deux plus connues étant celle du Hedjaz et celle de Kufa. Selon Mâlik, tout au plus peut-on s'en acquitter en donnant une denrée alimentaire autre que celle mentionnée dans la Sunna mais qui constitue la base du repas du pays où l'on vit. Omar ibn ul-Khattâb observa que cette femme s'était peut-être trompée sur le sens de la parole du Prophète, car ce qu'elle relatait là n'était pas en accord avec ce qui est établi de principes du Coran et de l'ensemble de la Sunna du Prophète (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2291). 12/12/2019 ☕A7la cha3bi masri ♥️♥️zaza show♥️♥️ . Al-A'zamî dresse une liste impressionnante de tels transmetteurs, preuves à l'appui (Ibid., pp. Les sources principales de l'islam sont le Coran et l'ensemble des Hadîths (la Sunna). Tous ces Hadîths sont authentiques. Il a été dit dans sa lignée également qu’il est An-Nou’man fils de Thabit fils de An-Nou’man fils de Al-Mourzouban. Combien de temps le voyageur peut-il raccourcir ses prières ? »(16) At-Tirmîdhî ـ رحمه الله ـ a dit : « Cela était adopté par les ulémas parmi les Compagnons du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم et ceux qui les ont suivis et d’autres. La présence de deux témoins Un autre exemple : le Prophète a parlé de l'emploi du siwâk pour se brosser les dents pendant les ablutions et aussi d'une façon générale. Quant à la première partie de la question : Ibn Taymiyya, qui s’est conformé à un groupe d’ulémas des prédécesseurs et des successeurs, exige le repentir en premier lieu. Secundo, al-A'zamî rappelle la célèbre règle de la science des principes du Hadîth : "At-ta'dîl – mub'haman kâna aw mufassaran – yuqaddamu 'ala-l-jar'h il-mub'ham" : lorsqu'un transmetteur de Hadîths est déclaré apte par certains spécialistes mais pas par d'autres, alors si ceux qui l'ont déclaré inapte n'en ont pas avancé le motif précis (jar'h mub'ham), c'est l'avis disant qu'il est apte qui a priorité. مبروك عرايسنا 19/04/2018 . Pour Abû Hurayra, il fallait éviter ce type d'interprétation basé sur des exemples rationnels, susceptibles de relativiser le sens apparent (zâhir) du Hadîth. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم lui demanda : “Quelles sont [les sourates] du Coran que tu connais ?”. Aussi, Allâh عزّ وجلّ a-t-Il fait que le mariage sans dot soit l’une des particularités propres au Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم, ce qui indique que quiconque, hormis lui صلَّى الله عليه وسلَّم, n’est concerné [par cette permission]. Shâh Waliyyullâh écrit que ce fut Sa'ïd ibn al-Mussayyib qui fut le chef de file de l'école du Hedjaz et Ibrâhîm an-Nakha'î celui de l'école de Kufa. 1) Abû Hanîfa ne connaissait-il que très peu de Hadîths ? Ce consentement, qui est un jugement personnel émanant de l’intérieur de l’esprit, est, alors, la base sur laquelle s’effectue l’acte de mariage. « Un homme s’était mis debout et dit au Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم : “Marie-la moi.” Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم lui dit : “Offre-lui un habit.” L’homme lui répondit : “Je n’en ai pas.” Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم lui dit alors : “Offre-lui au moins une bague en fer.” L’homme répondit toujours par la négative. La tendance "ahl ur-ra'y", elle, part de deux faits : primo elle est convaincue que tous les Hadîths relatés à ce sujet sont authentiques : non pas seulement ceux qui disent "3 fois", mais également ceux qui disent plus, ainsi que celui qui dit "1 fois seulement" ; secundo, les écoles shafi'ite et hanbalite reconnaissent qu'il y a eu abrogation à ce sujet : le Prophète levait ses mains en un plus grand nombre de fois au début, et cela a été progressivement abrogé ensuite. Ibn Kathîr a dit dans « Irchâd El-Faqîh » (2/149) : « Sa chaîne de transmission est forte et très bonne ». Sa Biographie. Mais Abû Hanîfa est d'avis qu'il est possible de s'acquitter de cette aumône en donnant au pauvre soit les denrées mentionnées par le Prophète, soit de la monnaie, car au-delà des moyens mentionnés dans les Hadîths, c'est l'objectif (qasd) qui peut être pris en compte, et il est d'offrir aux pauvres en ce jour de fête de quoi améliorer leur ordinaire ("tu'mat lil-massakîn" – rapporté par Abû Dâoûd, n° 1609). Le siwâk est un bâtonnet par lequel on se brosse les dents dans certaines parties du monde. Voyez : Omar a dit considérer le texte relaté du Prophète dans le cadre de la règle générale offerte par le Livre de Dieu. Cette lecture d'un texte donné à la lumière des principes généraux extraits des autres textes déjà établis, Abû Hanîfa na l'a pas inventée non plus. cit., p. 449). (sa chaine de transmission est bonne) ( il voyait l’épée : Expression donnée chez les salafs à ceux qui voyaient l’autorisation de sortir contre les gouvernements muslims. Celle de Kufa était bâtie quant à elle sur les fatwas de Ibn Mas'ûd, les fatwas et les jugements de Alî et les jugements de Shurayh et d'autres juges de Kufa. Réponse : Pour ce qui est des conditions de la validité du contrat de mariage dont un défaut de l’une d’elles implique l’annulation du contrat, nous les résumerons comme suit : Premièrement : Le tuteur de la femme représente l’une des conditions pour la validité du contrat de mariage. La parabole du feu et des papillons attirés par sa lumière. Or Omar était tellement conscient des compétences de Abdullâh Ibn Mas'ud qu'il rappela un jour aux gens de Kufa combien il avait été généreux à leur égard : "Je vous ai donné préférence sur moi-même en vous envoyant Abdullâh [et en ne le gardant pas à Médine]" (Ibid., p. 452). Abû Hanîfa pense pour sa part que la faculté de penser, de comprendre et de raisonner se trouve dans le cerveau (Shar'h Muslim, commentaire du hadîth n° 1599). Un autre principe du même genre, issu de la même volonté, est que Abû Hanîfa lit un Hadîth qui n'est ni "mutawâtir" ni "mash'hûr" à la lumière de la règle que le Coran communique. » Les Compagnons ont dit alors : « Comment obtient-on son accord ? Un certain nombre de ulémas disent donc que l'accomplissement des directives du Prophète en la matière ne sera réalisé que par l'emploi du siwâk. ALLAH te demande de préparer des provisions avant ta mort Rachid Eljay. Abû Hanîfa a donc quelques conditions pour extraire une règle d'un Hadîth donné, qui est certes authentique mais qui n'est pas "mutawâtir" ni "mash'hûr". Je dirai même : comment alors un spécialiste de Hadîths tel que at-Tahâwî a pu se dire hanafite et écrire des ouvrages tels que Shar'hu ma'âni-l-âthâr et Shar'hu mushkil il-âthâr ? Ce n'est ni parce qu'il n'aurait eu "connaissance que de peu de Hadîths" ni parce qu'il aurait donné "préférence à ses avis personnels sur le peu de Hadîths qu'il connaissait" que Abû Hanîfa a eu des avis aussi ouverts. Et dans le hadith rapporté par Al-Khansâ’ bint Khidhâm Al-Ansâria رضي الله عنها qui dit que « son père l’avait mariée à contrecœur, alors qu’elle était une femme qui avait déjà contracté mariage. Il arrive dans un jardin et voit une pomme tombée à terre. Nous allons aborder ensemble ce que vous avez soulevé de questions…. Un jour, il relata devant Ibn Abbâs que le Prophète avait dit : "Il faut refaire les ablutions à cause de ce qu'a touché le feu, même s'il s'agit de morceaux de caillé (aqit)". Mais plus tard, l'aisance venue, les rideaux [et les portes intérieures] firent leur apparition ; le rideau défait [ou la porte fermée] avait la même valeur qu'une réponse négative à la demande verbale de permission d'entrer dans la pièce, et il remplissait le même objectif ; c'est pourquoi les enfants n'eurent plus recours à la demande verbale de permission d'entrer (c'est le sens de ce que Ibn Abbâs a dit : rapporté par Abû Dâoûd, n° 5192, voir aussi Zâd ul-ma'âd, tome 2 p. 434). D'ailleurs Ibn Ma'ïn a un avis défavorable à propos de ash-Shâfi'î en tant que transmetteur de Hadîths (Dars-é Tirmidhî, p. 100). Page … à Koufa en Irak. Ainsi, une fois que la demande et l’acceptation sont exprimées de façon qu’elles se rapportent à la femme qu’on a demandée en mariage(3), le contrat de mariage sera [valablement] conclu, même si la personne qui émet [la demande ou l’acceptation] le fait par plaisanterie sans vraiment le signifier. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم lui dit enfin : “Je te la marie en échange [des sourates] que tu connais du Coran.” »(13) Sur ce, il est obligatoire que la dot soit octroyée, qu’elle soit exprimée et désignée ou inexprimée, sans qu’elle en soit totalement exclue [du contrat], puisque le mariage dans lequel on ne désigne pas la dot nécessite de donner à la femme la dot qu’on donne [habituellement] à ses semblables. 113-114). Encore un point : le fait que Abû Hanîfa n'ait pas été cité en tant que transmetteur dans les recueils classiques de Hadîth n'est pas non plus une preuve qu'il est inapte en tant que transmetteur. Un autre Hadîth précise que lorsqu'on échange "du blé contre du blé, de l'orge contre de l'orge, des dattes sèches contre des dattes sèches, du sel contre du sel", ce doit être "mesure contre mesure égale" (rapporté par Ahmad, n° 6874).

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