photo d'archive : Cuntrollu di "A casa rossa" -village de TALASANI - source : photothèque - Laetitia FILIPPI - site : http://www.la-corse.org/giru69b.htm. Au départ, on s'attend au duel habituel entre Peugeot, qui aligne trois 205 T16 évo. Prestation beaucoup plus décevante pour l'autre débutante, l'Audi Quattro Sport se révélant très délicate à maîtriser sur les routes corses (temps de réponse important du turbo, arrivée brutale de la puissance), et peu fiable, le moteur de Röhrl explosant lors de la première journée[38]. Munari prend la tête au départ, devant la Porsche de Vincent, mais dès la troisième spéciale Andruet fait parler la poudre et domine largement l'épreuve, comptant plus de deux minutes d'avance sur Darniche à deux longueurs de l'arrivée. Peu après le départ, brume et pluie rendent les routes très glissantes, causant de nombreux abandons. Nouveau triplé des Peugeot dans l'épreuve suivante, Salonen rejoignant Saby en tête de la course. 41. vos coups de coeur plage en Corse. Dès le début de la deuxième étape, Jari-Matti Latvala (VW Polo) passe à l'attaque, et prend rapidement le dessus sur Evans. Piot prend la tête et l'emporte finalement, malgré un câble de démarreur cassé lors de la dernière étape, avec plus de 5 minutes d'avance sur Rolland (Alfa Romeo). Auriol perd un adversaire de taille, mais doit encore composer avec un Sainz de nouveau très rapide après sa frayeur de la veille. Ce dernier ne s'avoue pas battu, il réalise le scratch dans l'épreuve suivante et s'empare de la deuxième place, profitant de la baisse de régime du pilote tchèque. La deuxième étape est disputée en grande partie sous la pluie, Darniche refait rapidement son retard mais une pénalisation d'une minute (erreur de pointage) lui coûte la victoire. Pour la course cycliste, voir, La période 1956-1966 : naissance d'une classique, La période 1967-1972 : les belles années du championnat de France, 1973-1981 : les débuts du championnat du monde, 1982-1986 : le Groupe B, les fauves sur l'Île de Beauté, La période 1987-1996 : le Groupe A, 2 roues motrices contre 4, Le retour aux origines pour le WRC : 2015 -, sur www.rallyedefrance.com, consulté le 6 octobre 2009, sous réserve, les comptes-rendus des revues, Le championnat du monde des rallyes 79/80, par Jean-Paul Renvoizé - Éditions SIPE (1980), Rally Yearbook 1999-2000 - Éditions Paragon (2000), sur www.asacc.fr, consulté le 14 novembre 2009, sur www.lequipe.fr, consulté le 15 mai 2011, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Tour_de_Corse&oldid=170555131, Épreuve du championnat du monde des rallyes, Épreuve du championnat d'Europe des rallyes unifié, Épreuve de l'Intercontinental Rally Challenge, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, participants : 43 équipages au départ, 17 équipages à l'arrivée, épreuve comptant pour le championnat de France de Grand Tourisme, participants : 76 équipages au départ, 27 équipages à l'arrivée, participants : 66 équipages au départ, 25 équipages à l'arrivée, participants : 61 équipages au départ, 20 équipages à l'arrivée (dont 13 classés), participants : 64 équipages au départ, 23 équipages à l'arrivée, participants : 72 équipages au départ, 16 équipages classés à l'arrivée, participants : 80 équipages au départ, 23 équipages classés à l'arrivée, participants : 72 équipages au départ, 19 équipages classés à l'arrivée, participants : 79 équipages au départ, 8 équipages classés à l'arrivée, épreuve comptant pour le championnat de France de Tourisme, Grand Tourisme, Sport, participants : 82 équipages au départ, 18 équipages classés à l'arrivée, Charles Santonacci - Jacques Santonacci (, participants : 80 équipages au départ, 29 équipages classés à l'arrivée, 2 étapes : Ajaccio - Bastia et Bastia - Ajaccio, participants : 98 équipages au départ, 14 équipages classés à l'arrivée, 2 étapes : Bastia - Porto-Vecchio et Porto-Vecchio - Bastia, participants : 63 équipages au départ, 15 équipages classés à l'arrivée, 2 étapes : Ajaccio - Corte et Corte - Ajaccio, participants : 71 équipages au départ, 22 équipages classés à l'arrivée, 2 étapes : Bastia - Ajaccio et Ajaccio - Bastia, participants : 56 équipages au départ, 18 équipages classés à l'arrivée, 2 étapes : 1 boucle sud Ajaccio - Porto-Vecchio - Ajaccio, 1 boucle nord Ajaccio - Bastia - Ajaccio, participants : 49 équipages au départ, 30 équipages classés à l'arrivée, participants : 50 équipages au départ, 22 équipages classés à l'arrivée, Jean-Claude Lagniez - Pierre-Antoine Terry (, participants : 102 équipages au départ, 12 équipages classés à l'arrivée, 2 étapes : 1 boucle nord Ajaccio - Bastia - Ajaccio et 1 boucle sud Ajaccio - Ajaccio, participants : 77 équipages au départ, 22 équipages classés à l'arrivée, participants : 87 équipages au départ, 11 équipages classés à l'arrivée, 2 étapes : 1 boucle sud Ajaccio - Porto-Vecchio - Ajaccio et 1 boucle nord Ajaccio - Bastia - Ajaccio, participants : 120 équipages au départ, 34 équipages classés à l'arrivée, participants : 116 équipages au départ, 37 équipages classés à l'arrivée, participants : 112 équipages au départ, 14 équipages classés à l'arrivée, Jean-Charles Martinetti - Philippe Gabrielli (, participants : 122 équipages au départ, 16 équipages classés à l'arrivée, Christian Gardavot - Christian Audibert (, participants : 120 équipages au départ, 42 équipages classés à l'arrivée, Jean-Michel Tichadou - Jean-Paul Pandolfi (, 3 étapes : Ajaccio - Quenza - Bastia, Bastia - Saint-Roch - Ajaccio et Ajaccio - Quenza - Ajaccio, participants : 178 équipages au départ, 48 équipages classés à l'arrivée, Robert Simonetti - Jean-Michel Simonetti (, 3 étapes : Ajaccio - Bastia, Bastia - Ajaccio et Ajaccio - Ajaccio, participants : 178 équipages au départ, 57 équipages classés à l'arrivée, Ange-Paul Franceschi - Patrick Giudicelli (, 3 étapes : Ajaccio - Quenza - Bastia, Bastia - Corte - Calvi et Calvi - Ajaccio, participants : 155 équipages au départ, 58 équipages classés à l'arrivée, 3 étapes : Ajaccio - Bastia, Bastia - Calvi et Calvi - Ajaccio, participants : 139 équipages au départ, 45 équipages classés à l'arrivée, Jean-Jacques Paoletti - Claude Santucci (, participants : 122 équipages au départ, 31 équipages classés à l'arrivée, Jean-Claude Torre - Patrick De La Foata (, 3 étapes : Ajaccio - Corte - Bastia, Bastia - Corte - Calvi et Calvi - Ajaccio, participants : 95 équipages au départ, 35 équipages classés à l'arrivée, 4 étapes : Ajaccio - Ajaccio, Ajaccio - Zonza - Alba Serena, Alba Serena - Corte - Calvi et Calvi - Ajaccio, participants : 93 équipages au départ, 42 équipages classés à l'arrivée, 4 étapes : Ajaccio - Ajaccio, Ajaccio - Corte - Alba Serena, Alba Serena - Corte - Calvi et Calvi - Ajaccio, participants : 79 équipages au départ, 39 équipages classés à l'arrivée, 4 étapes : Ajaccio - Ajaccio, Ajaccio - Alba Serena, Alba Serena - Calvi et Calvi - Ajaccio, participants : 94 équipages au départ, 48 équipages classés à l'arrivée, 4 étapes : Ajaccio - Ajaccio, Ajaccio - Bastia, Bastia - Calvi et Calvi - Ajaccio, participants : 100 équipages au départ, 43 équipages classés à l'arrivée, participants : 105 équipages au départ, 46 équipages classés à l'arrivée, 3 étapes : Ajaccio - Ajaccio, Ajaccio - Bastia et Bastia - Ajaccio, participants : 84 équipages au départ, 44 équipages classés à l'arrivée, participants : 84 équipages au départ, 43 équipages classés à l'arrivée, participants : 91 équipages au départ, 44 équipages classés à l'arrivée, participants : 53 équipages au départ, 33 équipages classés à l'arrivée, 3 étapes : Ajaccio - Propriano - Ajaccio, Ajaccio - Cargèse - Ajaccio et Ajaccio - Quenza - Ajaccio, participants : 60 équipages au départ, 39 équipages classés à l'arrivée, 3 étapes : Ajaccio - Propriano - Ajaccio, Ajaccio - Corte - Ajaccio et Ajaccio - Propriano - Ajaccio, participants : 80 équipages au départ, 45 équipages classés à l'arrivée, 3 étapes : Ajaccio - Propriano - Ajaccio, Ajaccio - Corte - Ajaccio et Ajaccio - Campo dell'Oro - Ajaccio, participants : 138 équipages au départ, 85 équipages classés à l'arrivée, 3 étapes : Ajaccio - Vignetta - Ajaccio, Ajaccio - Corte - Ajaccio et Ajaccio - Vignetta - Ajaccio, participants : 121 équipages au départ, 80 équipages à l'arrivée, participants : 85 équipages au départ, 50 équipages à l'arrivée, participants : 61 équipages au départ, 37 équipages à l'arrivée, participants : 62 équipages au départ, 34 équipages à l'arrivée, participants : 53 équipages au départ, 35 équipages à l'arrivée, participants : 57 équipages au départ, 40 équipages à l'arrivée, participants : 75 équipages au départ, 60 équipages à l'arrivée, participants : 74 équipages au départ, 60 équipages à l'arrivée, participants : 71 équipages au départ, 54 équipages à l'arrivée, Epreuve comptant pour la coupe de France des rallyes, participants : 72 équipages au départ, 38 équipages à l'arrivée, Jean-François Succi - Jean-Noël Vesperini (, Jean-Dominique Mattei - Patrick Scipilliti (, Charles Zuccarelli - Pierre-Antoine Bonifet (, 3 étapes : Calvi - Calvi, Calvi - Ajaccio et Ajaccio - Ajaccio, participants : 48 équipages au départ, 31 équipages à l'arrivée, 3 étapes : Ajaccio - Calvi, Calvi - Bastia et Bastia - Bastia, participants : 45 équipages au départ, 30 équipages à l'arrivée, 2 étapes : Calvi - Ajaccio et Ajaccio - Ajaccio, participants : 51 équipages au départ, 28 équipages à l'arrivée, Onzième et dernière manche du championnat ERC 2014, 2 étapes : Porto-Vecchio - Ajaccio et Ajaccio - Ajaccio, participants : 50 équipages au départ, 36 équipages à l'arrivée, participants : 123 équipages au départ, 96 équipages à l'arrivée. 127 m., court embranchement vers l'ermitage de la Trinité et son belvédère). Vous venez de prendre vos billets pour la Corse et vous demandez comment organiser votre séjour tant il y a de choses à voir. On assiste alors à un duel serré entre la Stratos de Pinto et la Fiat 131 de Darniche, qui tourne à l'avantage du Français lorsque Pinto (qui dispute l'épreuve avec un bras handicapé) est retardé par une touchette dans la onzième spéciale. Besoin d'un coup de main pour 1 semaine en Corse. L'Escort se montre très efficace sur les routes corses, et permet à un Delecour en très grande forme de mener l'épreuve de bout en bout, reléguant Auriol à plus d'une minute malgré des problèmes de moteur dans la seconde étape. Cebu est une ville avec une pluviométrie importante. Sainz, survolté, parvient à réduire l'écart à 9 secondes, mais perd toute chance de victoire lors de la vingtième spéciale, victime d'une casse de la barre anti-roulis provoquant une usure prématurée des pneumatiques. Il remporte son troisième Tour de Corse, devant Nicolas et Thérier, troisième sur l'Alpine A310 qui dispute ici son premier rallye international. Auriol se retrouve en tête, et emporte son sixième Tour de Corse avec 15 secondes d'avance sur Delecour. En l'absence de l'équipe officielle Citroën, vainqueur l'an passé, écrasante domination des Peugeot 206 WRC qui réalisent le triplé. Thérier l'emporte loin devant la Fiat 131 de Röhrl, Michèle Mouton (Fiat) ayant perdu le bénéfice d'une seconde place acquise de haute lutte sur le futur champion du monde, un changement de différentiel et un boîtier électrique noyé la faisant rétrograder à la cinquième place. Dominatrices l'an passé, les Peugeot 206 WRC, emmenées par Auriol, Grönholm et Panizzi subissent la loi de la Citroën Xsara WRC de Puras, en tête dès la deuxième spéciale, qui remportent leur premier succès en championnat du monde. Leur duel sera magnifique, Andruet prenant l'avantage en début de course avant de connaître un passage à vide en fin de première étape, qu'il achève avec près de deux minutes de retard sur Ragnotti. D'Ajaccio-ville, on peut faire un aller-retour par l'intérieur en direction du Capo di Feno (D11b), ou par la côte jusqu'à la pointe de la Parata, devant les célèbres îles Sanguinaires (un raccordement existe entre ces deux itinéraires, la D111b, qui permet d'éviter deux allers-retours complets). 38. Un grand tour de Corse, du Nord au Sud, qui vous fera découvrir pourquoi elle n’usurpe pas son surnom “d’Île de Beauté”. On revient donc en 1987 à des puissances de l'ordre de 300 chevaux pour les meilleures Groupe A, dans cette catégorie la traction intégrale n'est plus l'arme absolue pour s'imposer sur l'asphalte des routes corses, et les '2 roues motrices' parviendront à s'imposer à trois reprises au cours de cette période. Côte à côte avec le trinichellu, on longe la Balagne, petite oasis orientée plein nord mais accueillante au tourisme : on traverse les stations d'Algajola, Sant'Ambrogio, Lumio. Latvala assure sa victoire lors de la dernière journée, dont le principal enjeu est la seconde place, très disputée entre Evans et Andreas Mikkelsen (VW Polo), qui échoue de quelques secondes. Pour la première fois de son histoire, le Tour de Corse débute par une super-spéciale (2,86 km), emportée par Saby , premier leader. Le descriptif ci-après part arbitrairement de Bastia pour y revenir, et parcourt la côte dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Schwarz repasse rapidement Delecour, avant de sortir de la route dans la dixième spéciale. Le moteur de la (Porsche) de Vincent a expiré la veille de la course, la Fiat 131 d'Andruet est victime de sérieux problèmes dès la première spéciale et Béguin (Porsche), qui a pris la tête au départ, doit abandonner avant le troisième secteur chronométré, transmission cassée. Seul un moteur cassé sur la voiture de Duval en début de troisième étape prive Ford d'un incontestable doublé. À court de compétition cette saison, les Alpine A310 (Andruet, Ragnotti, Manzagol) ne peuvent rivaliser contre les Lancia Stratos, emmenées par Munari et Darniche. Pluie et brouillard pour cette édition 1964. Vous pouvez aller dans les coins où les véhicules peinent à atteindre et qui réservent pourtant de très belles surprises notamment dans les itinéraires secondaires et à travers le maquis sur les chemins réservés au mot cross ! Le lendemain, les choses sérieuses commencent et on assiste à un affrontement serré entre la Delta Integrale de Loubet et la Sierra Cosworth d'Auriol, qui dominent nettement leurs adversaires. Thérier (Alpine A310) part en trombe dans la très longue première spéciale (158 km). D'Ajaccio, la RT 40 (ex-RN 196) va à Propriano, Sartène et Bonifacio (135 kilomètres d'Ajaccio), mais elle ne suit pratiquement jamais le bord de mer. Chatriot termine cette deuxième journée, disputée sur routes sèches, avec une quinzaine de secondes d'avance sur Auriol. La Porsche d'Elford, un des grands favoris, étant éliminée après cinq kilomètres de course (filtre à huile), ce sont tout d'abord les Alpine qui imposent leur loi sous la pluie. Après l'étape de La Porta, Melot est en tête, bientôt relayé par Vinatier. Tous deux partis en 'slicks', Loeb et Märtin se font piéger dans la huitième spéciale, perdant de nombreuses minutes et toute chance de victoire. Munari (Lancia Fulvia) prend la tête d'emblée, devançant la Porsche d'Elford de trois petites secondes. Première victoire en championnat du monde pour Auriol et pour la Ford Sierra Cosworth[46]. Pour 16 secondes, Munari remporte son deuxième Tour de Corse. Voyage en Corse (France). Sordo est désormais un solide leader, il termine la journée avec un avantage de vingt-cinq secondes sur la seconde Skoda pilotée par Kopecký (retardé par une sortie de route en début de rallye) et vingt-neuf sur la Peugeot 207 du pilote corse Pierre Campana, toujours bien placé. Le pilote Skoda réagit, et il reprend sa position aussitôt après, dominant les quatre dernières spéciales du rallye, qu'il termine à 17 s 9 de Sordo, qui emporte ici sa première grande victoire internationale. L'épreuve aux 10 000 virages ne sera pas épargnée, avec les accidents mortels d'Attilio Bettega en 1985, puis d'Henri Toivonen et de son copilote Sergio Cresto l'année suivante, ce dernier drame entraînant aussitôt la décision de bannir le Groupe B du Championnat du monde des rallyes dès 1987. Porto-Vecchio domine la mer depuis son rocher historique ; la rive nord du golfe est presque entièrement occupée par des marinas souvent privées, qui gênent l'accès à la mer. mehr erfahren (stromverbrauch 16,8 kwh/100 km, co 2-emission 0 g/km, effizienzklasse a+) der corsa. Alén prend la tête avec une confortable avance sur son coéquipier Biasion et la Renault 5 Turbo de Ragnotti, et emporte sa deuxième victoire en Corse. ein echter gewinnertyp. Après la super-spéciale du premier jour, la course se résume très vite à un duel entre la BMW M3 de Chatriot et la Lancia Delta HF Integrale d'Auriol, Saby et Loubet (également sur Lancia) étant retardés dès le début de la deuxième étape. On aborde la partie la plus touristique de la côte orientale : ce sont d'abord, sur la commune de Linguizzetta, plusieurs centres naturistes, dont l'accès se fait par de mauvais chemins. Le lendemain, il accentue l'écart, et devance son coéquipier de près de deux minutes lorsqu'une crevaison au départ de la quinzième spéciale lui fait perdre toute chance de victoire. François Duval, second lors de la dernière étape après la crevaison de son coéquipier Hirvonen, a dû finalement appliquer les consignes d'équipe et céder sa place de dauphin dans l'ultime secteur chronométré. Non retenu pour le Championnat du monde des rallyes 2009, le Tour de Corse sera remplacé dès 2010 par le Rallye d'Alsace en tant qu'épreuve française du championnat WRC. Auriol est donc largement en tête devant Béguin, et va désormais contrôler la course jusqu'à l'arrivée. La seconde Lancia de Biasion est troisième, à plus d'une minute et demie, la grêle ayant fait perdre de précieuses minutes à Ragnotti, et Auriol ayant connu des problèmes de turbo. Parmi les outsiders du groupe B, on compte les MG Metro 6R4 de Malcolm Wilson, Tony Pond et Didier Auriol, ainsi que la Renault 5 Maxi Turbo de François Chatriot. Cet article concerne le rallye automobile. Ce choix du sens de parcours est justifié par le fait que les véhicules, roulant à droite, sont ainsi situés côté mer et ont une … Longtemps leader, de Lageneste (Alfa Romeo) est retardé par une sortie de route. Voyage à vélo en Corse (France). »[18]. Avec un retard de plus d'une minute, Delecour a rétrogradé à la quatrième place, derrière la Subaru de Liatti. De Bonifacio, la RT 10 (ex-RN 198) remonte vers Bastia (170 kilomètres). mehr erfahren. On peut sur ce tronçon préférer prendre par l'intérieur : de Cervione à Folelli, la « corniche de la Castagniccia » (D71 puis D330) donne des points de vue intéressants sur le large et les îles italiennes. Le leader accentue encore son avance en début de troisième étape : à trois spéciales de l'arrivée, avec une marge de 50 secondes sur Auriol et de 56 secondes sur Delecour, il semble avoir course gagnée. On suit la côte le long du golfe de Sagone, aux nombreuses curiosités : tours génoises de Sagone et de Capigliolo, ancienne cathédrale de Sant'Appiano, figure préhistorique d'Appriciano. Les conditions sont beaucoup plus délicates le lendemain, de nombreuses averses locales rendant les choix de pneus très difficiles. Le Tour de Corse est encore aujourd'hui considéré comme l'un des plus beau et plus dur rallye au Monde. Multiplions maintenant le périmètre par 100 pour avoir la distance de "100 fois le tour de la Terre". Malheureusement pour lui, lors de la vingtième spéciale, le roulement avant gauche casse. La belle prestation d'Abbring s'est terminée dans l'avant-dernière spéciale, le pilote néerlandais étant sorti violemment de la route. Le lendemain, Delecour reprend l'avantage, avant d'être victime de son moteur dans la dix-septième épreuve. On ne compte que 43 équipages au départ de la première édition, mais le rallye des 10 000 virages gagnera rapidement en notoriété au cours des dix années suivantes. Débuts en championnat du monde très attendus pour la Peugeot 205 Turbo 16 (deux voitures pilotées par Vatanen et Nicolas) et pour l'Audi Quattro Sport confiée à Röhrl. Vinatier est le premier leader, mais est bientôt rattrapé par Toivonen (Porsche), avant d'être éliminé par une casse moteur. Les deux jours suivants n'apporteront pas de modification en tête du classement[40]. der neue crossland. 32. le doigt de l'ile. Henry Greder (Ford Mustang) prend la tête au départ, mais rapidement les toutes nouvelles Renault 8 Gordini, avec Vinatier, Consten, Melot, Santonacci, Guichet et Féret démontrent leur potentiel. Auriol conserve son avantage le lendemain, mais le pilote espagnol s'est montré très rapide sur certains secteurs et la course reste ouverte au départ de la dernière journée. Très belle prestation des Dauphine, parfaitement préparées par la régie Renault (50 chevaux, boîte 5 vitesses), qui réalisent le doublé. Domination totale des Alpine Renault emmenées par Darniche qui mène de bout en bout et remporte toutes les épreuves de classement. On applique donc notre consigne générale, à savoir faire un minimum de 30 kms par jour, pour assurer les 600 kms du tour en 3 semaines. La route départementale 80 fait le tour du Cap, de Bastia à Patrimonio, en restant au plus près de la mer pratiquement sur tout le trajet, exception faite de la pointe du Cap, où elle est quelque peu en retrait. La côte est ici encore très découpée. Puis la route, proche du bord de mer, traverse toute une série de stations, qui souvent s'interposent entre la route et la mer elle-même : Prunete, Campoloro, Padulella, Moriani-Plage. Six secondes les séparent au terme de cette première journée. McRae reprend 15 secondes sur ce dernier tronçon, disputé sous la pluie, et remporte in extremis son premier succès en Corse, avec finalement seulement 8 secondes d'avance sur Sainz. Le pilote gallois Elfyn Evans, sur Ford Fiesta, est en tête à l'issue de la première étape, devant un étonnant Kevin Abbring (Hyundai). Schwarz termine la première étape en tête avec une courte avance sur Delecour et Sainz[51]. Deux embranchements à peine carrossables permettent d'aller (en aller-retour) jeter un coup d'œil sur la côte quasi-désertique, mais néanmoins magnifique : Saleccia et Malfalcu. Se battant jusqu'au bout, Elford perdra même la seconde place au profit de Toivonen à cause d'un tête-à-queue dans le dernier secteur chronométré. Le départ de la huitième spéciale, longue de 50 km, se déroule encore sur sol sec, mais après 20 km la route est détrempée et les Lancia, chaussées de gommes dures, sont en perdition. Nette domination des Ford Focus WRC de Märtin et Duval, constamment en tête lors des deux premières journées. Auriol (Lancia) est en embuscade, à seulement trois secondes du leader. Dans les deux suivantes, Vatanen et Saby sont revenus aux deuxième et troisième places, mais Jeannot maintient l'écart. Elle fait incontestablement p artie des sites incontournables à visiter en Corse !? Mises bout à bout, ces routes du bord de mer corse totalisent plus de 600 kilomètres, arpentant les environs des 1 047 kilomètres de littoral de l'île. Les massifs montagneux sont ici proches du rivage, et la route est en permanence enserrée entre les collines et le rivage rocheux. Umfasst Strecke, Fahrer, Mannschaften und Berichterstattung über die vergangenen Tour-Rennen. wir haben geliefert. À partir de la Trinité, la D468 permet de s'approcher de Stagnolo, San Cipriano (voir la pointe de Cala Rossa) et Pinarello (voir la tour sur son îlot), avant de rejoindre la RT 40 à Santa-Lucia di Porto-Vecchio par la D168a.
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