Esther 2 v 17 : Le roi aima Esther plus que toutes les autres femmes, et elle obtint grâce et faveur devant lui plus que toutes les autres jeunes filles. 82:8, 32). Esther - Chapitre 2La Sainte Bible/Ancien Testament/Livres historiques/EstherLisez ou écoutez la Bible, la Parole de Dieu, chaque jour ! Tout cela est fort beau, et dénote chez Mardochée une grande intelligence des pensées de Dieu, une rare soumission à sa volonté. 1 Esther avait nom Hadassa, qui signifie Myrte. 01 Après ces événements, quand la colère du roi Assuérus se fut apaisée, il se souvint de Vasti, de sa conduite et des décisions prises à son sujet. C’était elle, qui avait amené les gardiens du seuil à dévoiler leurs projets en présence de Mardochée; elle, qui avait préparé l’oreille d’Esther à recevoir cette communication; elle, qui avait fait consigner ces choses dans le livre des Chroniques, en présence du roi. Esther choisie pour reine. Et Esther gagnait la bienveillance de tous ceux qui la voyaient. Esther 10 1 Le roi Assuérus imposa un tribut au pays et aux îles de la mer. Ce sont les Juifs de la déportation. 2 2 Chr. Il en sera de même à la fin des temps. Le temps n’était pas venu pour déclarer son origine. 19 Esther, en passant comme les jeunes filles dans la seconde maison des femmes. Esther 2 - Duration: 1 ... Esther 2 - New International Version NIV Dramatized Audio Bible - Duration: 3:58. Le chapitre 2 nous fait sortir du palais d'Assuérus. 3 - Esther 2:1-11. 17 Et le roi la préféra à toutes les autres femmes. Tragédie Personnage. Pr 15:33; 22:4.) Il l’élève avec soin, veille sur elle avec une sollicitude maternelle; puis, dans ses rapports avec la cour, veille ouvertement sur le roi, assis à sa porte, pour écarter tout danger de sa personne. 45, «inclinant son oreille, oubliant son peuple et la maison de son père», belle d’une beauté d’abnégation qui la fait désirer par le roi, alors qu’elle reconnaissait sa toute-puissante seigneurie en l’adorant! 2:49), au moment où il était élevé en dignité, gouverneur de la province de Babylone et grand intendant de tous les sages de Babylone. Esther est donc une épouse cachée, mais sa grâce et sa beauté lui attirent les sympathies et l’amour de tous. 1 Jérusalem était le domaine commun de Juda et de Benjamin (1 Chr. C'était du temps d'Assuérus, de cet Assuérus qui régnait depuis l'Inde jusqu'en Éthiopie sur cent vingt-sept provinces ; 2. et le roi Assuérus était alors assis sur son trône royal à Suse, dans la capitale. Esther : Chapitre 2. Il accorda des allégements aux provinces et fit des largesses avec une libéralité royale. Vous êtes en mode "plein écran". Mardochée était l’arrière-petit-fils de Kis, homme de la tribu de Benjamin, emmené captif de Jérusalem1 à Babylone, sous Jehoïakim (Jéconias). Recevez gratuitement les lectures du jour par courriel. Le chapitre 1 était un préambule, destiné surtout à nous montrer la répudiation de l’épouse gentile, qui avait refusé de montrer sa beauté aux nations. Ép 6:1-3. Chapitre 2. Chapitre. V. 1-18: cf. Est 1:10-22. Esther était caractérisée avant tout par son obéissance aux ordres de Mardochée, qu’elle en comprît ou n’en comprît pas la portée. 12 Chaque jeune fille devait se présenter à son tour au roi Assuérus, au terme d’une année, où elle avait accompli son temps réglementaire de préparation : pendant six mois, elle usait d’huile de myrrhe, et, pendant six mois, de baumes et de crèmes de beauté pour les femmes. 15:3). Quand le complot des deux eunuques vient à sa connaissance, tandis qu’il «est assis à la porte du roi», il n’hésite pas un instant à se servir d’Esther pour le dévoiler et mettre ainsi les jours d’Assuérus à l’abri. 1 Après ces choses, quand la colère du roi Assuérus se fut calmée, il se rappela Vasthi, ce qu’elle avait fait de la décision qui avait été prise à son sujet. CHAPITRE 1 Livre d'Esther, chapitre 2 CHAPITRE 3 2.1 Après ces choses, lorsque la colère du roi Assuérus se fut calmée, il pensa à Vasthi, à ce qu'elle avait fait, et à la décision qui avait été prise à son sujet. Cependant le lien subsistait malgré tout, mais n’était visible que de Dieu seul. VOUS LISEZ. La jeune fille avait belle prestance et elle était agréable à voir. Mais si elle est reconnue comme reine, ce qu’elle est réellement n’est pas encore manifesté. Esther - Chapitre 2 - אֶסְתֵּר א אַחַר, הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה, כְּשֹׁךְ, חֲמַת הַמֶּלֶךְ אֲחַשְׁוֵרוֹשׁ--זָכַר אֶת-וַשְׁתִּי וְאֵת אֲשֶׁר-עָשָׂתָה, וְאֵת אֲשֶׁר-נִגְזַר עָלֶיהָ. Assuérus, revenu de son expédition, car quelques années s’étaient passées depuis les événements rapportés au chapitre 1 (voyez 1:3; 2:16), se souvient de ce qu’avait fait Vasthi. Après ces événements, quand la colère du roi Assuérus fut tombée, il se souvint de Vasthi, de ce qu'elle avait fait et de la sentence prononcée contre elle. Esther chapitre 2. Recherche GoDieu.com En principe, ce panneau vous présentera des choix de moteur de recherche GoDieu.com. 21 En ces jours-là, tandis que Mardochée était assis à la porte du roi, Bigtane et Tèresh, deux eunuques du roi qui faisaient partie de la garde du seuil, furent irrités et cherchèrent à porter la main sur le roi Assuérus. Esther, la Juive, devenue l’épouse de celui qui exerce le pouvoir suprême, est reconnue en public par le roi qui met la couronne sur sa tête, et fait en son honneur un grand festin, «le festin d’Esther». 09 La jeune fille lui plut et gagna sa faveur. Livre d’Esther Chapitre 6. Ketouvim (hagiographes) » Esther Chapitre 7 Afficher le commentaire de Rachi Afficher en Hébreu Télécharger le PDF. Préoccupé d’autres soins et d’intérêts plus urgents, il avait laissé à sa colère le temps de s’apaiser. N’est-elle pas le type de l’épouse future, cachée d’abord aux yeux de tous, puis publiquement reconnue par le Seigneur, grand roi des nations, dont toutes les voies sont justes et véritables? Regardez bien ce qui se passe lorsqu’une simple jeune fille d’une vingtaine d’années propulsée par la providence au rang de reine, alors adolescente, choisit de mettre sa… 2:17 Le roi aima Esther plus que toutes les autres femmes, et elle obtint grâce et faveur devant lui plus que toutes les autres jeunes filles. Avant que le Seigneur reconnaisse publiquement l’origine de son épouse juive, objet des promesses et des conseils de Dieu, pour avoir la royauté sur les nations, il aura cette épouse, mais pas encore publiquement manifestée, sous la forme d’un résidu méprisé, puis persécuté, qui trouvera néanmoins grâce auprès de plusieurs, mais dont la beauté sera connue de son Époux, avant qu’il puisse la présenter au monde. Livre d’Esther Chapitre 2. Elle témoigne la crainte vis-à-vis d’Assuérus, mais envers Mardochée la soumission, la dépendance — «elle faisait ce que Mardochée disait, comme lorsqu’elle était élevée chez lui» — unies à la sagesse qui discerne en toutes choses ce qui convient; à la prudence qui ne compromet ni son père adoptif, ni son peuple; à la patience qui sait attendre le moment; à la décision qui saisit l’occasion; à la confiance qui s’en remet en tout point aux instructions de Mardochée, dont la parole est pour Esther comme la parole de Dieu. Le premier de ces personnages estMardochée. 2 Alors les courtisans attachés à son service lui dirent : Que l'on recherche pour l'empereur des jeunes filles vierges et belles. Mission 2 Préparer et adapter si nécessaire les contrats de travail du personnel 3. Nous sommes arrivées au chapitre clé de notre livre d’Esther. Elle gagna sa bienveillance et sa faveur plus que toutes les autres jeunes filles. 04 La jeune fille qui plaira au roi deviendra reine à la place de Vasti. Lire en mode normal (façon ereader) Introduction. 15 Pour Esther, fille d’Abihaïl, l’oncle de ce Mardochée qui l’avait adoptée comme fille, quand vint le tour de se rendre chez le roi, elle ne demanda rien d’autre que ce qu’avait indiqué Hégué, l’eunuque du roi, gardien des femmes. Sous toute cette surface de désert moral et de servitude étrangère, nous retrouvons le courant caché, échappant à l’œil de l’aigle, mais non à l’œil de la foi qui peut le suivre dans ses secrets détours, et n’attend que le moment où il jaillira au grand jour, lors de la restauration d’Israël. En toutes ces choses, nous voyons une Providence qui dirige selon sa volonté les pensées et les cœurs des hommes, les pensées et le cœur du roi, afin de faire aboutir ses desseins de grâce à l’égard de son peuple. 29 janvier 2018 2 mars 2018. Sa volonté n’est pour rien dans cette alliance; elle y est forcée; une position pareille pouvait être désirable, au suprême degré, pour toutes les vierges de l’empire; elle ne peut l’être pour Esther. 20 n’avait révélé ni son origine ni son peuple, comme le lui avait ordonné Mardochée : elle exécutait l’ordre de Mardochée, comme au temps où elle était sous sa tutelle. 4. À ce sujet, il est bien remarquable, comme nous l’avons déjà noté, qu’en un temps où les Écritures étaient connues et enseignées parmi les Juifs, ce livre n’en fasse pas mention une seule fois. Annuler {{#items}} {{/items}} Esther 2. 1 Après ces choses, lorsque la colère du roi Assuérus se fut calmée, il pensa à Vasthi, à ce qu’elle avait fait, et à la décision qui avait été prise à son sujet. Le chapitre 2 introduit surla scène les deux personnages principaux du livre, et nous fait connaîtrecomment la Providence prépare secrètement les voies qui élèveront publiquementl’épouse juive à la royauté sur les nations. 2 Alors les jeunes serviteurs du roi dirent: «Qu'on recherche des jeunes filles qui soient vierges et belles pour le roi. Avait-elle donc des avantages qui la distinguassent de toutes ses compagnes? 7,2. 9:36-37). La femme juive, forcément soumise, comme une esclave dont on dispose, sans la consulter, au roi des gentils! 05 Or il y avait dans Suse-la-Citadelle un Juif du nom de Mardochée, fils de Jaïre, fils de Shiméï, fils de Qish, homme de Benjamin ; 06 il avait été emmené de Jérusalem par le roi de Babylone Nabucodonosor, parmi les captifs déportés avec Jékonias, roi de Juda. Elle acquit sa faveur et sa grâce, plus que toutes les autres vierges. 8:12. Certes, son origine l’aurait fait exclure dès le début; et Mardochée, ayant conscience de l’abaissement de son peuple, le savait fort bien. 3 Le Mardochée d’Esdras 2:2, et de Néhémie 7:7, ne peut être le même personnage. Soumission n’est pas synonyme de passivité et … 07 Il élevait alors Hadassa – c’est Esther –, fille de son oncle, qui était orpheline de père et de mère. 1: Après ces choses, quand la colère du roi Assuérus se fut calmée, il se rappela Vasthi, ce qu'elle avait fait de la décision qui avait été prise à son sujet. Mardochée était lui-même en servitude. Ce dernier caractère sera, dans l’avenir, celui d’Israël rentré en grâce auprès du Seigneur de gloire, du futur roi d’Israël; mais ici, quel contraste! Livre d'Esther - chapitre 2 - (Est2) traduction liturgique officielle en français sur le site de l'Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones. Le monde suit ouvertement son train, les grands prennent leurs décisions, le roi les approuve — et cependant toutes ces choses sont décidées mystérieusement par Celui qui dirige, comme il l’entend, l’esprit, les projets, les décisions des hommes, et n’en permet aucune, sinon pour accomplir ses desseins, et en amener enfin la manifestation publique. Dernière modification : 6 janvier 2017 à 11h54. Bonjour à toutes ! Elle ne revenait pas chez le roi, à moins que le roi ne la désire et ne la rappelle nommément. C’est, dans un sens, un rôle divin: «Quand mon père et ma mère m’auraient abandonné, l’Éternel me recueillera» (Ps. Tel était cet homme et sa fonction; nous apprendrons plus tard à connaître son caractère. Il est vrai que ce nom est aussi mentionné comme appartenant à des membres de la famille lévitique2, mais probablement établis sur le territoire de Benjamin. Il lui avait défendu de faire connaître son peuple et sa naissance: Esther obéit, car «elle faisait ce que Mardochée disait, comme lorsqu’elle était élevée chez lui» (v. 20). Il se hâta de lui donner ce qui était nécessaire à sa toilette et à sa subsistance, il lui attribua sept suivantes, venant de la maison du roi, et l’installa avec ses suivantes dans le meilleur appartement de la maison des femmes. Ce sont les Juifs de la transportation. Retour à l'accueil Atramenta. Esther - 2 Chapitre de la Bible en français. Il n’avait pas profité de l’édit de Cyrus pour remonter à Jérusalem3, non par indifférence, mais parce que, comme Daniel et Néhémie, il avait une charge à la cour, et ne pouvait s’absenter sans une autorisation spéciale que, probablement, la position qu’il occupait lui interdisait de demander. 27:10). Chapitre 2 . 15:17; 6:44; 23:21, 22; 24:28, 29; 2 Chr. 2. Date de publication sur Atramenta : 10 mars 2011 à 13h29. Tous droits réservés - Solution web. 23 Le fait ayant été vérifié et reconnu exact, les deux hommes furent pendus à une potence. Nous allons voir une transformation extraordinaire de notre personnage principal qui va complètement changer le cours de notre histoire. De plus en plus, le courant caché poursuit sa course souterraine pour nous amener enfin à la délivrance finale sous un règne de paix et de justice. Esdras chapitre 2 - Duration: 8:12. labibleonline 621 views. 02 Les gens qui étaient au service du roi dirent alors : « Qu’on cherche pour le roi des jeunes filles vierges, agréables à voir ; 03 qu’il établisse dans toutes les provinces de son royaume des commissaires, pour rassembler à Suse-la-Citadelle, dans la maison des femmes, toutes les jeunes filles vierges et agréables à voir, sous l’autorité de Hégué, eunuque du roi, gardien des femmes, qui leur donnera ce qui est nécessaire à leur toilette. Esther fut choisie parmi elles et conduite dans la maison du roi, sous l’autorité de Hégué, gardien des femmes. Esther Par Jean Racine. Elle plaît à Hégaï, gardien des femmes, et trouve faveur devant lui, et de même auprès de tous ceux qui la voient; elle plaît au roi, «plus que toutes les femmes», et est élevée, dans son caractère encore secret, à la dignité de reine des nations, en place de Vasthi. Et c'est pour apprendre l'existence, à Suse et dans l'Empire, d'un peuple abaissé, souffrant, dont l'humiliation contraste avec les fastes de la cour, un peu comme celle du pauvre Lazare était soulignée par la table du riche (Luc 16:19-21 lc 16.19-31). 14 Elle s’y rendait le soir et, le lendemain matin, elle passait dans la seconde maison des femmes, sous l’autorité de Shaashgaz, l’eunuque royal chargé des concubines. l’asservissement involontaire, forcé, à un joug qui est la conséquence du péché du peuple. Comme tout cela caractérise bien ce livre, où même la prière et la supplication ne sont pas mentionnées; car elles ne pouvaient s’adresser à un Dieu détourné du peuple qui l’avait déshonoré. Livre d'Esther. L’histoire fut relatée dans le livre des Chroniques royales. Mardochée élevait chez lui, comme sa fille, sa cousine Esther1, file de son oncle, orpheline de père et de mère. 2 Chapitre 1 – Suivi administratif des dossiers du personnel. Vote. 2 Tous les faits concernant sa puissance et ses exploits, et les détails sur la grandeur à laquelle le roi éleva Mardochée, ne sont-ils pas écrits dans le livre des Chroniques des rois des Mèdes et des Perses? C’est donc dans cette position disparate: d’un côté, d’asservissement, avec nécessité de cacher son origine; de l’autre côté, d’élévation à la dignité royale, que nous est montrée cette fille d’Israël. Cependant, chez Esther, la foi à la Parole existe, à la parole prononcée par un homme, qui n’aurait eu que des droits éloignés à se faire écouter, mais qui, pour le cœur d’Esther, personnifie l’autorité divine. 3. Partout nous rencontrons ce secret. Esther, chapitre 2 : Est 2:1-Quelque temps après, sa fureur calmée, le roi Assuérus se souvint de Vasthi, il se rappela la conduite qu'elle avait eue, les décisions prises à son sujet. Tandis que, lors de l’édit de Cyrus, le dernier représentant de la famille de David, Zorobabel, était remonté à Jérusalem avec la partie fidèle de Juda, un représentant de la famille de Saül, était resté avec le peuple ruiné et rejeté, comme l’avait été jadis son roi infidèle. Le chapitre 1 était unpréambule, destiné surtout à nous montrer la répudiation de l’épouse gentile,qui avait refusé de montrer sa beauté aux nations. Il était «assis à la porte du roi» (2:19, 21; 6:12). Quoiqu’il en soit, le nom de Kis était célèbre par sa liaison avec la royauté, jadis établie de Dieu en Israël, mais rejetée par lui à cause de son infidélité, et nous pouvons penser que l’arrière-grand-père de Mardochée appartenait à cette race royale détrônée.
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