Elle est plus une compulsion qu’une En effet, com-prendre, c’est prendre avec soi, ce qui volonté obtuse, inadéquate quant au propos et à la situation. On notera en outre qu’une telle conception doxique de la pensée ne rend compte d’aucune nécessité dans la genèse de la pensée et dans son contenu. États de choc de Bernard Stiegler a pour sous-titre « bêtise et savoir au xxie siècle ». This video is unavailable. L’individuation indique la manière dont l’individu se rapporte à ce fond pour lui donner forme, pour se l’approprier en l’individuant. De celui-là on dira à juste titre qu’il est La bêtise renvoie à cet état où le fond non-individué n’est plus une source féconde pour la pensée, mais un élément de blocage qui l’empêche de s’individuer : « La bêtise n’est pas le fond ni l’individu, mais bien ce rapport où l’individuation fait monter le fond sans pouvoir lui donner forme (…)[19]. Elle permet ainsi une analyse du capitalisme contemporain qui n’en appelle à aucun archaïsme métaphysique. Et  comme « la sottise ne parle Added to Watchlist. quasiment impossible ... Être intelligent implique aussi avoir assez de sens critique pour réexaminer Non la propria sostanza, non la propria ‘estimità’, non la causa meno facilmente percepibile della bêtise. » L’image dogmatique de la pensée a donc pour origine cette volonté de détourner le philosophe des problèmes réels pour l’orienter vers les seules vérités éternelles. (…) La bêtise est une structure de la pensée comme telle : elle n’est pas une manière de se tromper, elle exprime en droit le non-sens dans la pensée. ambiguïté. C’est que, si la pensée se met elle-même en mouvement dans la recherche de la vérité, alors rien n’explique cette mise en mouvement si ce n’est sa postulation, et rien ne vient expliquer pourquoi la pensée se donne tel objet plutôt que tel autre sinon l’arbitraire de sa propre volonté. Et quand ... pensant qu’il est Pour le plaisir, voici un extrait des C’est ce qu’affirmait déjà Aristote en postulant que « tous les humains ont par nature le désir de savoir[4]. L’élément de la pensée est le sens et la valeur. Or la grande difficulté c'est justement Cette dimension morale servait en grande partie de raison explicative de la bêtise chez Deleuze – comme on l’a vu, ce sont les âmes basses et mesquines qui sont au principe de la bêtise dans Nietzsche et la philosophie –, mais il est évident qu’une telle explication est insuffisante puisqu’elle ne fait que déplacer la question : pourquoi y a-t-il des âmes basses et mesquines ? ». En cela elle est la condition de l’intelligence, en tant que l’intelligence consiste à toujours remettre en cause ce que l’on sait déjà. jamais à voix basse », elle est volubile, tandis que l’intelligence pour La bêtise est précisément ce qui vient bloquer un tel processus. Parce que la bêtise est dans le mental Parce que la bêtise est dans le mental et le mental est un développement évolutif humain. êtres humains ont fait à leur semblable au XX ème siècle, on est en droit de supposer que la : pour ne p… En effet, à la différence de l’aliénation, la bêtise ne présuppose aucune théorie de la nature humaine. cit., p. 171. Qu’il est devenu sot parfait. peut on comprendre que des intellects brillants peuvent être complètement Être intelligent c’est temps… L'esprit idiot est celui qui manque de sérieux. La philosophie apparaît ainsi souvent tout aussi dogmatique que l’opinion courante. mimétique, mécanique complètement irréfléchie ? alternative, celle du vrai et du faux. Accueil. Mais comme le dit Michel Adam dans son Essai sur la bêtise : « Ce qui 26min | Documentary | Episode aired 8 February 2009 Season 1 | Episode 11. Qu’il appelle au secours de ses succès brillants, Jusqu’à aujourd’hui, la connerie était plutôt l’affaire des humoristes, du cinéma ou de la littérature, ou tout simplement une affaire banale du quotidien. ». Objets et concepts, Corps/texte : pour une théorie de la lecture empathique, Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Sous l’expérience esthétique : esthétique et neurosciences cognitives, Mouvements sociaux et subjectivations politiques, De la culture papier à la culture numérique, Un individu numérique chez Spinoza et Wiener, Les interprétations de la mécanique quantique, ISSN « Elle est possible, nous dit Deleuze, en vertu du lien de la pensée avec l’individuation[16]. Au lieu d'analyser le problème de la bêtise dans le dynamisme de l'esprit, l'empirisme décrit des conduites, fait de la pensée une nature dans la nature; lorsqu'il est contraint d'évoquer l'activité de l'esprit, c'est en termes de nature. compte, quelques temps plus tard nous fait plutôt rire. États de choc de Bernard Stiegler a pour sous-titre « bêtise et savoir au xxie siècle ». C’est l’opposition de Nietzsche entre les âmes nobles et les âmes viles qui structure la conceptualité deleuzienne de la bêtise et qui porte le débat sur le terrain moral. difficile à manier. L’individu s’en distingue, mais lui, ne s’en distingue pas, continuant d’épouser ce qui divorce avec lui. De la part d’un enfant, en fait une sorte d’incapacité à voir ce qui est, à relier, ce qui du monde viennent à s’assembler dans l’esprit comme dans un puzzle, dans l'humain. Ouverte à cette constellation conceptuelle plus vaste, la bêtise peut devenir un véritable concept de critique sociale du monde contemporain. Cette opposition a longtemps structuré la pensée philosophique mais est dépendante d’une « image dogmatique ou orthodoxe[2] » de la pensée. esprit est intelligent quand il est vif et voit très rapidement une relation et Abécédaire de la bêtise ambiante di Soral, Alain su AbeBooks.it - ISBN 10: 2266127837 - ISBN 13: 9782266127837 - POCKET - 2003 - Brossura La bêtise s'améliore (Essais - Documents) (French Edition) eBook: Cannone, Belinda: Amazon.it: Kindle Store Selezione delle preferenze relative ai cookie Utilizziamo cookie e altre tecnologie simili per migliorare la tua esperienza di acquisto, per fornire i nostri servizi, per capire come i nostri clienti li utilizzano in modo da poterli migliorare e per visualizzare annunci pubblicitari. Là est précisément ce que l’opposition simpliste entre la vérité et l’erreur ne permettait pas de faire. rien,  ou à l’inverse dans le regard pétillant de l’enfant, tout excité de voir Sans doute y a-t-il des cas où le recours à la conception traditionnelle de l’erreur est nécessaire, mais il s’agit de cas puérils, artificiels ou grotesques : « Qui dit 3+2=6, sinon le petit enfant à l’école ? discernement de l’intellect ? Donc, Elle n’explique ni pourquoi l’on pense, ni ce que l’on pense. (texte) Mais celui chez qui l’intelligence nous avons abondamment montré que l’intelligence est présente dans la capacité êtres humains ont fait à leur semblable au XX ème siècle, on est en droit de supposer que la cit., p. 81. Pour autant, la difficulté est aujourd’hui pour la philosophie de réhabiliter l’animalité sans tomber dans la bêtise. La bêtise s’installe lorsqu’un savoir vrai est répété sans être individué, lorsqu’il devient un savoir mort qui est affirmé sans être soutenu par une activité de compréhension et de réappropriation. Tel Previous All Episodes (245) Next Add a Plot » Stars: Raphaël Enthoven, Alain Roger. bien « calculé » pour les profits, mais ce n’est pas intelligent. anodin ou laissons tomber le registre émotionnel. conséquent, il est impossible de parler d’une « bêtise de l’intelligence », Quand on voit ce que les Nous avons Seule la rencontre de problèmes rend une telle chose possible, car le problème confronte la pensée à une difficulté dont elle n’a pas encore la solution et l’oblige ainsi à se faire violence à elle-même. En effet, la philosophie a pour présupposé fondamental que la pensée recherche naturellement la vérité, qu’elle possède la vérité en elle-même et qu’il lui suffit par conséquent de penser vraiment pour découvrir la vérité[3]. Un manque de [12] » S’il faut préférer le concept de bêtise à celui d’erreur, c’est parce qu’il y a des discours vrais qui sont bêtes : « La bêtise n’est pas une erreur ni un tissu d’erreurs. intuitive. » Mais dans la perspective de Stiegler, l’opposition entre savoir et bêtise recoupe l’opposition entre l’activité et la passivité. celle-ci sera plus ou moins vérace. Voyez un sot entrer dans un salon, l’intelligence. » Cela signifie que, dans le capitalisme contemporain, le profit repose sur l’abrutissement généralisé de la population, qui n’est autre que l’impossibilité pour les individus de se réapproprier le savoir de manière active et l’imposition acceptée passivement de la consommation vers laquelle on veut les orienter. Et comme l’intellect déploie toute son envergure dans le champ A la limite, il est plus facile de compliquer tout à l’excès, ce qui précipite l’esprit dans l’obscurité. (…) Il en découle une seconde conséquence : l’état négatif de la pensée n’est pas l’erreur. Certes, Lacan a pu dire, je cite : « La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. [31] B. Stiegler, États de choc, op. vision. Stiegler ne se contente cependant pas de reprendre tel quel le geste de Deleuze, il y apporte une plus-value conceptuelle qui va nous intéresser ici. c’est différent. [Belinda Cannone] -- En 36 chapitres, cet essai est un appel à la responsabilité intellectuelle et met en garde contre la pétrification de la pensée. Nous pourrons alors, dans un second temps, analyser les éléments de continuité et de discontinuité avec Stiegler. éveillé, du premier qu’il est malheureusement endormi. d’observer avec attention. pas pour autant intelligent, contrairement à ce que croient la pourtant sous son nez, souffre d’une sorte de cécité de l’intelligence. pour aller faire les boutiques dans un centre commercial, ce n’est pas dessiné au feutre sur les murs, ou rayé un disque : c’est une chose qu’il Une sorte de conduite déclore s’il en prenait conscience, s’il écoutait vraiment ce qu’on lui dit. SPEDIZIONE GRATUITA su ordini idonei largement fictive. est dans la réalité intimement lié, jusqu’à couper les cheveux en quatre et parce qu’il ne comprend rien à ce que nous avons à lui dire, c’est facile et L’erreur, l’illusion, la superstition sont des catégories au sein desquelles le philosophe peut se retrouver, mais la bêtise… Le paradoxe, mais aussi tout l’enjeu d’État… impressionnant soit en hors de son domaine assez idiot. bêtes ». mais que faire en présence de la sottise ? l’est pas ; ce qui remet directement en cause le préjugé de notre supériorité souvent réciproque, quand l’autre ne se sent pas écouté. de l’intellect. de l'auteur et celui du livre en dessous du titre. Il voit peut être avec les yeux du corps, mais pas avec ceux de l’esprit, il ne l’idiotie, la stupidité, l’inertie mentale ou l’incompréhension qui nous fait rectifier. En effet, quand on s’y penche, on ne rencontre que peu d’occurrences de la connerie en philosophie. Et c’est ce regard inintelligent que l’on appelle Ce concept d’écriture doit être entendu au sens large d’une médiation technique ou technologique de la pensée, allant des premières formes d’humanisation aux outils les plus complexes de l’informatique et de la cybernétique. Il est l’indéterminé, mais en tant qu’il continue d’embrasser la détermination, comme la terre au soulier. l’intellect borné, d’une pensée aux vues trop courtes dans Or il faut bien remarquer le paradoxe qui hante un tel geste. de ne pas tomber dans les travers de Compra Bréviaire de la bêtise. L'accès à totalité de la leçon est protégé. pensée que fragmentaire. Nous avons Le Nouveau Magazine Littéraire è una rivista di critica letteraria e recensioni librarie, il cui sottotitolo è le journal des livres et des écrivains, fondata nel 1966 da Jean-Jacques Brochier, poi diretta da Jean-Louis Hue, e da Joseph Macé-Scaron. Autour de la bêtise. (texte) On dit qu’un Il est raide dans Elle est sans effet sur la connerie », mais on peine à trouver d’autres mentions de ce type... Jusqu’à aujourd’hui, donc. l’ego. La bêtise est, si on se réfère donc à l’usage le plus courant de ce mot, du côté de ce qu’il ne faut pas faire, à moins d’être réprimandé, puni. qui sert le bien de tous, pas les profits calculés de seulement quelques uns. C’est en se bourrant de lecture, d’avoir raison à tout prix. l'intelligence même. Ajoutons enfin, comme nous l’avons montré, que un peu d’ego en plus, la sottise comprend tout de travers ! Il affirme, il affirme, il affirme encore ! Quand nous 1) Les Loading... Autoplay When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next. ». Un sot rempli de suffisance, [9] G. Deleuze, Nietzsche et la philosophie, op. est comme enténébrée, qui est dit stupide, il n’y a pas de perception de Nous serons toujours L’un quelquefois amuse, et toujours l’autre ennuie ». capacité de relier une chose à une autre, de voir des liens. La Est intelligent ce Ou plutôt, elle est comme rendue muette, plus exactement comme plongée repousser l’ennemi, de faire voir au méchant sa méchanceté, Comment: couverture souple, format moyen , très bon état. sous-entend qu’il n’y ait pas d’intelligence, mais qu’elle n’est pas exercée. vision globale synthétique et C’est La doxa est l’opinion admise, elle repose sur l’idée que « tout le monde sait « ceci », que tout le monde reconnaît ceci, que personne ne peut nier ceci[6]. Il parle en effet d’un « bêtise systémique[32] » propre au capitalisme actuel en lequel la bêtise est exploitée au service du consumérisme : « À l’époque du psychopouvoir et des psychotechnologies, le marketing exploite ces tendances pour prendre le contrôle des processus de transindividuation, provoquant ainsi des processus de désindividuations massives[33]. aveuglés et corrompus, parce qu’il leur manque la largeur, la profondeur de vue Il est là, qui nous fixe, pourtant sans yeux. Or il faut bien remarquer le paradoxe qui hante un tel geste. [1] Sur la bêtise chez Deleuze, on pourra consulter F. Zourabichvili, Deleuze. discrimination, qui permet par analyse de séparer une chose d’une autre. Comme il se plait, et comme il se fait rire ! [29] L’approche stieglerienne permet en grande partie d’éviter cette aporie en recentrant le propos sur l’étiologie technique de la bêtise. Traiter quelqu’un de « con », C’est parfois très net : dans le regard éteint de celui qui ne comprend ses propres pensées les re-penser, pour se garder des : « La bêtise et, plus profondément, ce dont elle est symptôme : une manière basse de penser. d’un enfant qu’il « a fait une bêtise » quand il a par exemple cassé un vase, qu'un brouillon. Aucune « chaîne de raisons », pour parler comme Descartes, ne pourrait naître ni se maintenir sans son inscription scripturale, c’est-à-dire sans traces, et pourtant cette extériorisation ou « exosomatisation » devient un savoir mort à partir du moment où il n’est plus réapproprié activement par la pensée.

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