Ce thème est aussi illustré par la rivière polluée jusqu'à l'excès[79],[80]. En France, il obtient une note moyenne de 4,8/5 sur la revue de presse d'Allociné[53]. Le film qui en est le plus proche est Kiki la petite sorcière : à l'instar de Chihiro, Kiki doit s'intégrer sans l'aide de ses parents dans un nouvel endroit et dans le monde du travail. Comments. Blasée par le comportement désagréable de sa fille, elle ne fait pas attention à elle pendant le trajet du déménagement. La sorcière Yubâba veut gagner toujours plus pour satisfaire son enfant, qui devient ainsi un des moteurs de l’économie (problème très actuel). On retrouve les parents vraiment transformés en cochons, ils ne se souviennent pas de leur vie d’humain. Enfin, la délivrance de Haku, divinité associée à une rivière, par Chihiro au bout de son voyage personnel peut être vu comme l'union entre un humain et un kami (shinjin-gouitsu) qui requiert un cœur sincère et pur[78]. Ils s’égarent en chemin et arrivent devant un mystérieux tunnel qui effraie Chihiro mais intrigue ses parents. Le Sans-Visage devenu énorme bave devant elle, on le voit entourer le visage de Chihiro de sa main, on verra ensuite sa grosse langue sortir, il vomit du noir en poursuivant la jeune fille, grosses dents en avant, c’est plutôt impressionnant la course dans les escaliers. Lors de sa création, Miyazaki souhaite une fille « replète » plutôt que mince, visant avant tout au réalisme du personnage. En cherchant à rejoindre leur nouvelle maison, ils se perdent au bout d’une route tortueuse et arrivent devant un tunnel. Alors que la nuit tombe rapidement, Chihiro se précipite pour retrouver ses parents, mais découvre avec horreur que ceux-ci se sont transformés en cochons. S-2942) 3760226374558 Parmi les sources d'inspiration majeure de l'établissement thermal figurent le Meguro Gajoen, hôtel tokyoïte des années 1920 marqué par une fusion des architectures japonaises et européennes[10] ; le Notoyaryokan, auberge traditionnelle située dans la préfecture de Yamagata, célèbre pour son architecture et ses caractéristiques ornementales[11],[12] ; et le Dōgo Onsen[13]. Copyright © 2020 filmspourenfants.net. Utilisant la voix de la grenouille, l’esprit demande ensuite de la nourriture, faisant apparaître de plus en plus de pépites. Elle s’aperçoit alors que quelque chose dépasse du corps de son client, et commence à tirer dessus, bientôt aidée par Lin et tous les autres employés à l’aide d’une corde fournie par Yubaba qui a compris la vraie nature de l’esprit, gardien d’une grande rivière polluée. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d'une harpie méphistophélique. Chihiro devient Sen et perd ainsi son identité et ce qui la rattache au monde des vivants et à ses parents[23]. Directed by Hayao Miyazaki. ), dix ans, boude à l’arrière de la voiture de ses parents[1] ; ces derniers ont décidé de déménager à la campagne, et la petite fille regrette son ancienne école. Gratification. Déconseillé – de 8 ans. Le gros monstre putride, un dragon ensanglanté avec une bouche qui a beaucoup de grosses dents (et même si c’est un ami, voir Chihiro y passer son bras est inquiétant). Elle explique à Sen que Haku lui a volé un artefact magique et s’est condamné avec la protection magique de celui-ci. La réalisation du personnage de Chihiro a été une des principales difficultés du film selon le réalisateur. Ce terme désigne également dans le Japon ancien les renégats qui s'opposent au pouvoir central, incarné dans le film par Yubaba. Le Sans-Visage et ses transformations. Intégration par le travail collectif. Hélas cette nourriture … I wanted him to be mysterious. Similairement, dans la scène du train, les fantômes des voyageurs représentent les travailleurs qui rentrent à la campagne, où les valeurs traditionnelles chères à Miyazaki sont mieux préservées que dans les métropoles[73],[74]. Au cours du voyage, la famille fait une halte dans un parc à thème qui leur paraît délabré. Le film appartient aux genres du conte de fées et du fantastique, avec quelques touches de fantaisie et même d'horreur[24],[30]. Cette période, marquée par une influence accrue de l'Europe sur divers aspects de la culture japonaise, notamment l'architecture et les arts, montre que pour Miyazaki, l'identité culturelle du pays est diverse et dynamique, ainsi que collective plutôt qu'individuelle ; le réel danger est la « perte du sens de l'histoire et de l'identité » face au postmodernisme et au consumérisme selon l'analyse de Yoshioka[87]. Miyazaki s'est ici inspiré du Cycle de Terremer d'Ursula Le Guin où les noms ont une importance primordiale pour le contrôle de sa vie et de sa mémoire, faisant écho au vol des noms par Yubaba pour asservir ses employés[24],[25]. » Chihiro … Si tu as vu le Voyage de Chihiro quand tu étais enfant alors il y a des chances pour que ça t’est troublé, voire fait peur. Plus qu’un simple film d’animation, Le Voyage de Chihiro est le sommet artistique de son auteur. Adaptation d'après le film d'animation de Hayao Miyazaki. Le Sans-Visage demeure le seul personnage du monde des esprits non inspiré de la tradition[106] ; il porte toutefois un masque de nô qui symbolise dans cette forme de théâtre traditionnel la dissimulation de soi et la confusion des identités[24]. Pour Le Soir, « le mélange entre poésies fantaisistes et réflexions rares est réjouissant »[59]. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Argent. Cependant, le réalisateur montre également que ces traditions qu'il défend sont fragiles, en témoigne l'oubli de son propre nom par Chihiro. Il est le film ayant reçu le plus de suffrages de la liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans[71],[70] établie en 2005 par le British Film Institute. La scène du train est perçue par Osmond comme l'une des plus fortes du film par la nostalgie et la poésie qu'elle dégage[97]. Parents qui se transforment en cochons à force de manger, ils se servent sans rien demander juste parce qu’ils ont une carte de crédit. On va comprendre plusieurs choses dans les dernières minutes du film. Elle parle sans détour à son mari mais au final le suit dans tout ce qu'il fait. Fidèle au cinéma miyazakien et à la tradition shinto, le film ne repose pas sur l'opposition entre le bien et le mal, tous les personnages étant « moralement ambivalents », y compris le Sans-Visage, qui devient un compagnon de route de Chihiro, ou Yubaba, qui couve son enfant[78],[96]. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Dans Princesse Mononoké en 1997 et Le Voyage de Chihiro en 2001, le cinéaste revient aux paysages et aux tra-ditions du Japon pour en révéler toute la richesse. Le dragon reprend conscience et détruit l’oiseau de papier, faisant disparaître Zeniba, avant de tomber dans une oubliette, la fillette accrochée à son cou. En le traversant à pied ils se retrouvent, tous les trois, sur des collines en bordure de mer et découvrent ce qu’ils pensent être un ancien parc à thème abandonné. Les quelques scènes qui viennent après sont de fait moins détaillées ou justifiées[99]. Tous publics. Pour elle, le voyage dans le monde des esprits fonctionne ainsi comme un voyage initiatique, mais également comme un rite de passage lui permettant de renouer avec l'identité culturelle japonaise[73]. La jeune fille va prendre de l’assurance à travers ses épreuves. Le Voyage de Chihiro, le cinéaste souhaite les aider à reconstruire « un archipel qui perd son âme » : « Mon film parle des efforts qu'il faut produire pour devenir un être humain. ), et lui impose de désormais répondre à ce nouveau nom. Acclamé par la critique internationale, le film est considéré comme l'un des meilleurs des années 2000. Ce lieu, mystérieux pour le réalisateur, l’intrigue au point de composer plusieurs histoires à son sujet[6]. Il faut se méfier des apparences. Elle est aussi employée dans les salles de bains avec Chihiro. Au Japon, parmi les jeunes réalisateurs du studio Ghibli, Hiromasa Yonebayashi, qui a déjà travaillé avec Miyazaki, explore dans Souvenirs de Marnie (2014) certains thèmes communs au Voyage de Chihiro, notamment la découverte d’un monde merveilleux[121] et le récit initiatique de jeunes filles[122]. L'équipe comprend de jeunes animateurs et des vétérans comme Ai Kagawa et Kitaro Kosaka ; Miyazaki travaille en lien étroit avec l'animateur Masashi Andō pour la supervision de l'animation, bien que le trait plus réaliste de ce dernier demande un certain travail d'harmonisation[16]. Les nombreuses métamorphoses intérieures et physiques des personnages, classiques dans les contes et dans le folklore, facilitent également la mise en place d'un langage universel et transculturel, tout en permettant de relier des situations apparemment sans lien entre elles, rompant avec les formes narratives classiques[103],[95]. est formé des caractères Sen / Chi (千?, « mille ») et Jin / Hiro (尋?, « recherche », « interrogation » ou « fantôme ») ; son nom de famille, Ogino (荻野? Ainsi, selon Napier, Miyazaki vise à « réhabiliter certains aspects d'un Japon traditionnel idéalisé », sans adopter un ton didactique dans le film, procédant plutôt par allégories[73],[77]. Il illustre à plusieurs reprises la vacuité des personnes sans attache (tel le Sans-Visage) et, en opposition, les bienfaits de la connexion au passé et au furusato. Pour une partie des bâtiments du monde des esprits, Miyazaki se base sur les édifices du musée d'architecture en plein air d'Edo-Tokyo à Koganei. Elle voit des esprits de toute sorte, angoisse, elle va se prostrer dans un coin. Pour le Japan Times, le film est un « chef-d'œuvre » où Miyazaki mêle la « richesse de son imagination et la force de son intelligence morale »[63] ; pour le New York Times, Miyazaki propose un film d'une grande qualité artistique qui évite les stéréotypes des gentils et des méchants[64] ; dans le Wall Street Journal, Le Voyage de Chihiro est décrit comme un « chef-d'œuvre […] brillant, beau et profond » appelé à devenir un classique[65] ; pour The Guardian, le film, qui tranche techniquement avec l'animation occidentale, est « rapide et amusant, […] bizarre et merveilleux »[66] ; pour Der Spiegel enfin, le film illustre l'espoir que place Miyazaki dans les générations futures pour briser la « malédiction du matérialisme »[67]. Afin de rendre ce personnage mystérieux, Masashi Andō travaille sur le contour des yeux pour qu'ils soient étranges et le dote de pupilles lui donnant un regard lointain afin de renforcer son rôle de personnage « transparent » tel que défini par le réalisateur[28]. Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi?, littéralement « Kamikakushi de Sen et Chihiro ») est un film d'animation japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli, sorti en 2001. Dans le vieux wagon, les fantômes de voyageurs rentrent « à la maison » à la campagne tandis que seule Chihiro et ses compagnons sont pleinement colorés[74]. Prénom: Lin Nom: ??? On craint qu’elle oublie l’eau du bain. Haku is what Mr. Miyazaki often refer to as a 'transparent' character. Cependant, Kiki est volontaire et enjouée à l'idée de partir, alors que Chihiro reste passive et craintive, déménageant puis étant transportée dans le monde des esprits contre son gré[112]. Le Voyage de Chihiro est le premier film du réalisateur à mêler passé personnel et histoire. La palette de couleur apparaît particulièrement vive et brillante par rapport aux précédents films du studio, la couleur dominante étant le rouge, rehaussé par l'or et l'orange. Bô reprend sa forme de bébé, et ayant beaucoup gagné en maturité durant son aventure, gronde sa mère en lui demandant de ne pas faire pleurer sa compagne de voyage. Prénom: Haku Nom: ??? Voir plus d'idées sur le thème Le voyage de chihiro, Ghibli, Miyazaki. À l’aube, Haku arrive sous sa forme de dragon, et ils repartent en volant sur son dos, sauf le Sans-Visage qui décide de rester chez Zeniba comme assistant. La critique du monde moderne est introduite dès le début par une analogie qui perdure tout au long du film : l'association du vieux parc à thème délabré au Japon contemporain, en opposition au monde des esprits représentant le Japon traditionnel, mais déjà partiellement envahi par les dérives du capitalisme. Dans la seconde moitié du film, Chihiro a définitivement gagné en maturité, car elle parvient à voyager de son propre chef jusque chez Zeniba, délivrer Haku en lui rendant sa véritable identité et, ultime épreuve, ressentir que ses parents ne se trouvent pas parmi le troupeau de cochons de Yubaba. Pour Miyazaki, les principes mêmes du matérialisme et du consumérisme mènent à une société à l'image du vieux parc à thème, c'est-à-dire l'abandon, le délabrement. La sorcière menaçante, effrayante quand elle apprend la disparition de son bébé. Haku la console et lui rend ses anciens vêtements ainsi que la carte d’adieu écrite par les camarades de son ancienne école. La fillette utilise les autres plaquettes pour remplir à nouveau le bain que l’hôte a fait déborder, mais tombe dedans. Elle porte la tenue des employées aux salles de bains de l'établissement. On nous montre de beaux paysages, on aurait envie de trouver cette nature encore présente. Lorsque Yubaba lui vole son nom, elle ne conserve que le premier caractère du prénom, Sen (千? Âge: ??? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le film, il mêle à sa perception de ce passé historique ses souvenirs personnels. Haku dragon. Toutefois, si l'établissement thermal est manifestement imprégné du Japon traditionnel, il n'incarne pas précisément le monde voulu par Miyazaki et encore moins une forme d'utopie selon Yang[81] : ce lieu reste « liminal », signe que le Japon contemporain s'en est éloigné. Le Sans-Visage croit pouvoir tout acheter, il donne de son or pour avoir l’attention des serviteurs, mais il ne peut pas acheter l’amour. Peu après, Yubaba et tous les employés sont en effervescence : un esprit putride se dirige vers le palais, répandant une odeur abominable sur son passage. With Daveigh Chase, Suzanne Pleshette, Miyu Irino, Rumi Hiiragi. La seconde partie du film, où Chihiro est devenue courageuse, marque un rapprochement avec le cinéma miyazakien, de nombreuses scènes se déroulant désormais dans les airs ou l'eau, donnant une nouvelle couleur dominante bleue aux dessins. Se faire happer, les portes se ferment derrière elle, étranges têtes coupées, faire face à une femme qui va se montrer fâchée, ses mains se glissent sous le cou de la petite fille. Chihiro va finalement être apprécié par tous. On n’est jamais content. Pendant son étrange voyage parmi les dieux et les monstres du palais, Chihiro va apprendre à surmonter ses peurs et à grandir un peu plus. Les deux enfants se quittent en se promettant de se revoir, et la fillette rejoint ses parents qui l’attendent à l’entrée du tunnel et ne se sont rendu compte de rien. Chaque film montre un passé précis : dans Mon voisin Totoro, Miyazaki met en scène ses souvenirs d'enfance, tandis que Princesse Mononoké s'inscrit dans l'histoire ancienne. L'animateur Masashi Andō tenait particulièrement à ce que l'histoire et le dessin révèlent le doute chez Chihiro, sentiment que les personnages de Miyazaki expriment habituellement peu[92]. Sur la … Tant l'établissement thermal que le pays des merveilles d'Alice symbolisent l'instabilité et le rite de passage qui ne sont résolus que par la réappropriation de soi, de son identité et de son passé. On voit qu’aujourd’hui il n’y a plus cette magie des valeurs ancestrales, des anciennes déités. Don de soi. Miyazaki utilise d'ailleurs l'animation, et donc la technologie moderne, pour rappeler et faire perdurer les traditions[24]. Le réalisateur explore les liens entre modernisme et tradition au Japon. La collaboration entre Hisaishi et Miyazaki, qui dure depuis la réalisation de Nausicaä de la vallée du vent en 1984, contribue à renforcer l'aspect « maladroit et immédiat » de l'aventure de Chihiro[35]. Sen parvient à trouver une échelle qui mène aux étages supérieurs, et arrive dans la chambre de Bô, d’où elle entend la sorcière demander à ses minions, trois têtes bondissantes nommées Kashira, de se débarrasser de Haku dont elle n’a plus besoin, avant de repartir. Il aidera la jeune fille dès le début et constituera pour elle un soutien moral sans faille tout au long de l'aventure. Pourtant, malgré son aspect sympathique, il a en lui un coté froid et cruel. Se présentant comme Haku, il semble connaître Chihiro de longue date, et lui conseille de descendre trouver Kamaji, le chauffagiste, pour obtenir du travail. Pendant ce temps, Sen rêve que la boulette amère permettrait de rendre forme humaine à ses parents, mais qu’elle ne peut plus identifier ceux-ci parmi tous les autres cochons. Dans la première partie, dominée par les couleurs rouge et or des bains, la craintive Chihiro ressemble peu aux héroïnes miyazakiennes à la fois fortes et pures, ainsi que parfois désespérées, comme Nausicaä et San. Devoir affronter un nouveau monde, s’intégrer à un nouveau système (et vu ce que va devoir affronter la petite fille, son nouveau quartier lui paraitra facile d’accès). Tous publics. Lors de leur périple, la famille prend un raccourci. Chihiro, une fillette de 10 ans, est en route vers sa nouvelle demeure en compagnie de ses parents. La globalisation culturelle qui efface tant les particularismes locaux que le lien entre les lieux et l'histoire apparaît comme un grand danger[84]. Une fois le contrat signé, Yubaba vole les trois kanjis de son nom et la renomme Sen (千?) Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Au cours du voyage, la famille fait une halte dans un parc à thème qui leur parait délabré. Chihiro est une petite fille de 10 ans. Se battre pour aider ses parents ou celui dont on est tombée amoureuse. (en) « Sen to Chihiro no Kamikakushi: Characters », sur nausicaa.net (consulté le 20 août 2014). Alors que Haku demeure inconscient, Sen décide de partir chez Zeniba pour lui rendre son bien et lui demander de l’aide. During her family's move to the suburbs, a sullen 10-year-old girl wanders into a world ruled by gods, witches, and spirits, and where humans are changed into beasts. Quand il retrouve la parole à la fin, c'est pour dire à quel point son aventure lui a plu, et pour soutenir Chihiro de façon décisive. Haku, Chihiro se fait embaucher par Yubaba pour survivre et sauver sa famille. Risque de surprotection, le bébé aura peur des maladies à l’extérieur, il n’ose plus sortir. Agacée par leur comportement, Chihiro part explorer le village abandonné et se retrouve à l’entrée d’un pont menant à un palais des bains. Quiz Le Voyage de Chihiro (8) : Questions sur ce dessin animé. Masashi Andō, responsable de la création des personnages, imagine ainsi une petite fille au visage rond, bien que son corps reste plus « fin »[26],[27]. Miyazaki souhaitait une fille normale et réaliste pour son film, mais était lui-même frustré de l'aspect trop terne que cela conférait à son personnage. La fillette lui rend l’artefact en s’excusant pour Haku, et la sorcière lui explique que d’après les règles de ce monde, elle ne devra compter que sur elle-même pour sauver le jeune homme et ses parents ; elle lui offre cependant un charme de protection sous la forme d’un élastique à cheveux qu’elle vient de tisser avec l’aide du Sans-Visage, de Bô et du Yu-bird. En le revoyant maintenant tu comprends toute la magie de ce film. Andō et Miyazaki ont beaucoup discuté sur l'évolution du personnage ; l'animateur aurait lui préféré que le doute continue à se manifester chez Chihiro[93]. Critique de ceux qui ne pensent qu’au profit ou à l’argent. Autonomie. Furieux, l’esprit commence à avaler des employés, semant la panique. LE COMMENTAIRE. Elle doit aussi laisser en arrière celui que l’on pensait pouvoir devenir son amoureux, mais qui est en fait une rivière. On risque de perdre son identité à travailler dans un système qui ne nous correspond pas. Les rites shinto, notamment ruraux, ont fortement inspiré le réalisateur : dans cette religion animiste et polythéiste, chaque élément du monde est habité par un kami, une force ni bonne ni mauvaise qui existe, normalement imperceptible, dans le monde des vivants[78]. Fidèle à l'habitude de travail de Miyazaki, le scénario du film n'est pas définitif au commencement de la production, le réalisateur faisant évoluer son récit en fonction de ses inspirations et des premiers dessins. La production du Voyage de Chihiro commence en 2000 avec un budget de 1,9 milliard de yens (soit environ 19 millions de dollars)[14]. Sen leur promet de revenir les sauver et s’enfuit en larmes. 5 théories sur Le voyage de Chihiro film de Hayao Miyazaki. Le Voyage de Chihiro fut le plus grand succès de l'histoire du cinéma japonais, avec 23 millions de spectateurs au Japon et 274 millions de dollars de recettes dans le monde. Confiance en soi. Les deux films reposent également sur un schéma opposé : Chihiro est une humaine voyageant dans un monde surnaturel tandis que Kiki est une sorcière s'établissant dans une ville humaine[8]. 2h5min | Sortie le 10 avril 2002 | Japon ... les nouveaux arrivants sont transformés en animaux, afin d'être mangés, ainsi que le lui explique Haku, son énigmatique allié. Plus généralement, par sa mise en scène complexe et problématisée de la figure de la jeune fille, le réalisateur s'inscrit dans la lignée des shōjo manga comme Utena, la fillette révolutionnaire qui ne présentent plus ce genre de personnage comme fondamentalement positif et simpliste[73]. En réalité, Chihiro elle-même subit une forme de « purification » qui résulte en son renouement avec les racines fondamentales et positives de la société japonaise, en particulier le shinto[91],[78],[88]. Miyazaki a toujours été intéressé par les bâtiments de l'ère Meiji au style inspiré de l'architecture occidentale. Accueil > Film > 2002-04-10 > Le voyage de Chihiro. Cette approche correspond au shinto japonais, religion millénaire où les divinités, nommées kami, investissent continuellement le monde des vivants[32],[33]. Le voyage de Chihiro. Petite voix plaintive du Sans-Visage, on ne sait pas ce qu’il veut, mais il s’intéresse à Chihiro.
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