Pour finir ce parcours, les élèves pourront arpenter sous forme de groupement de textes des poèmes de Raymond Queneau extraits de Battre la campagne. Corpus de lectures linéaires. – Texte 2. Étalé largement sur la chaude fournaise, Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux, La boue et l’or : C’est à dire, ce qui est sale, collant, informe (mais lié à la terre) et ce qui a de la valeur, ce qui brille. Les deux termes s’opposent de manière évidente mais les différences sont faites pour être dépassées, c’est presque un système chez Baudelaire. Laisse voir la pauvreté » (Ibid.). Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches En proposant aux classes de premières un parcours sur l’alchimie poétique, les nouveaux programmes se réfèrent bien sûr à la relation bien particulière que Baudelaire entretient avec sa ville, avec son Paris, son « vice vénérable étalé dans la soie », Paris sa « très belle », sa « charmante » qu’il interpelle dans l’« Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal » en 1861. Dans le cadre du bac de français 2020, le recueil des Fleurs du Mal est associé au parcours « Alchimie poétique : la boue et l’or ». – Raymond Queneau, Battre la campagne, 1967. Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal. En amorce d’abord, une question à propos du Bœuf écorché de Rembrandt (1665) et de sa réécriture par Chaïm Soutine : Ces œuvres sont-elles belles ? Alchimie de la douleur, alchimie de l'art 3. La poésie comme la peinture aiguise, on le voit, non seulement le sens visuel de son lecteur mais aussi son ouïe et son odorat. Baudelaire. L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait ! Il a mis l'accent sur ceux qui ignorent la bonté d'un homme ou d'une femme (ou d'un animal) et se concentrent sur le mal afin d'exprimer leur cruauté par le ridicule et la moquerie. » On n’a pas besoin d’y voir une allusion à l’alchimie, même si celle-ci a pu être associée au chiffonnage par Champfleury ou Il y a des âmes sales pétries de boue et d ordure éprises du gain et de l intérêt comme les belles âmes le sont de la gloire et de la vertu. Selon lui quand il plane dans les cieux, l'albatros est incroyablement gracieux et magnifique. – Francis Ponge, « Morceau de viande », Le parti pris des choses, 1942. Le poète donne à voir ce changement par le prisme de la poésie. • Vers l’illustration d’une anthologie (Baudelaire, Hugo, Ponge et Queneau illustrés). Qui hante la tempête et se rit de l'archer ; » (Maulpoix). Il s'appuie bien sûr sur un contexte historique précis, bien documenté, comme en témoignent les sources citées à la fin du livre. Poème 24, « Spleen et idéal », Fleurs du Mal (1857). Mais quand le poète touche le sol et met son travail entre les mains du hoi poloi, ils pensent qu'il marche avec une démarche décalée. L'un agace son bec avec un brûle-gueule, L’alchimie poétique est une pseudo science apparue en Égypte, Il ne s’agit pas d’une science moderne mais plutôt magique, comme la pierre philosophale qui transforme des métaux vils en métaux nobles. Comme ce voyageur ailé semble maladroit et impassible! Passant dans la rue un dimanche à six heures, soudain, Au bout d’un corridor fermé de vitres en losange, On voit un torrent de soleil qui roule entre des branches Ils critiquent sans merci ces défauts ou ces commérages au sujet des iniquités privées d'une personne. – « Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal » en 1861 : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». Sujet : Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or Commentez et discutez ce vers de Baudelaire. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Par exemple Théophile Gautier pensait que l’objet poétique devrait être laid, il exposa ainsi son point de vue dans la Préface de Mademoiselle de Maupin : … Les syllabes 1, 3, 5, 7, 9 et 11 ne sont pas accentuées. ». Les morceaux de chairs sont des « moulins et pressoirs à sang », et prennent des reflets aux couleurs aussi chaudes que chez Soutine. Mais sur terre, il est un exilé parmi les foules en délire. La grande différence entre l’amour et l’amitié, c’est qu’il ne peut y avoir d’amitié sans réciprocité. 2Baudelaire s’adresse à la ville, la «capitale infâme». Deux axes : la beauté d’objets méprisés, mis au rebut // la beauté de la modestie, des êtres humiliés. Laisse voir la pauvreté et la beauté ibid dans la boue se trouve l or. (le cygne de Mallarmé, pris dans la glace, Le Pélican de Musset, image du sacrifice…). On pourra rapprocher cette prose poétique des vers de Baudelaire étudiés dans la séquence précédente : « Et le ciel regardait la carcasse superbe Cette liste comporte des termes inspirant le dégoût, comme « rognure », « ramas », « ordure », « balayure » mais encore « reste », « déjection » et « saleté ». Dans la vie réelle, pour s'amuser, les marins capturent souvent des albatros, ces grands oiseaux de mer qui suivent paresseux un navire qui traversse les profondeurs de l'océan. Lecture cursive : Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France de Blaise Cendrars (Anne-Frederick SAINT-DIZIER) Carnet de lecture numérique sur les Fleurs du Mal de Baudelaire (Anne-Frederick SAINT-DIZIER) Le contraste de clair-obscur évoque les zones claires et celles d’ombre chères à Rembrandt : « Des feux sombres ou clairs rougeoient ». Les marins de l'Albatross sont les exemples vivants de ces personnes cruelles. – « Un voyage à Cythère », Les Fleurs du Mal. Le poète est comme ce prince des cieux les plus élevés. Bac de français 2021-« Alchimie poétique : la boue et l’or » - contextualiser / problématiser "La boue et l’or"-Bac général et technologique Programme bac de français 2021. Œuvre : Les fleurs du mal, Baudelaire Chaïm Soutine, « Carcasse de bœuf », vers 1925. des nouveaux programmes 2019 en classe de premières. Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid ! Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! • Pistes de prolongement artistique et culturel possibles : Joseph Wright of Derby. 3«Des Orénoques»: l’Orénoque est un grand fleuve de l’Amazonie. Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte. ► La beauté des objets méprisés, une poésie de la modestie sublimée. Sont-elles laides ? Le parcours associé à l’étude des poèmes des Fleurs du Mal s’intitule « Alchimie poétique : la boue et l’or » et interroge nécessairement le rôle de l’artiste alchimiste qui pose son regard sur les rebuts du monde, sur « une charogne » ou sur « une mendiante rousse » dans le poème 88 des« Tableaux parisiens » (Fleurs du Mal, 1857) : son « haillon trop court » devient « un superbe habit de cour », la pauvresse est la muse du poète, le modèle qui enrichit son art. – « À une Mendiante rousse », poème 88, « Tableaux parisiens », Fleurs du Mal. Problématique. Or dans la science alchimiste « sublimer » c’est « séparer des autres par la chaleur les parties volatiles d’un corps » (CNRTL). Il est à la fois l’albatros du vol et l’albatros des planches : « beau » et « laid ». L’Albatros, c’est l’expression de la dualité du poète: quand il est dans son univers, il est « le prince des nuées » mais l’oiseau a beau voler, il faut toujours qu’il redescende et souffre parmi les humains. Explication lineaire l ennemi Baudelaire (233.29 Ko). Alchimie poétique : la boue et l’or. Pour entrer dans cette enquête, et comprendre cette quête de l’artiste, commençons par travailler ce terme de « rebuts », par un jeu de synonymie et de famille de mots. Objet d’étude. Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Dans les deux dernières strophes, il utilise le singulier pour désigner l’oiseau. Que pourrait être alors l’alchimie poétique ? Une œuvre : « Les Fleurs du Mal ». Tout l'art du poète revient alors à sculpter une matière laide ou triviale pour en faire un objet précieux, comme un alchimiste qui réussirait miraculeusement à transformer le plomb en or. Un parcours associé Le parcours associé invite alors à se questionner sur les lieux et les manières dont s’opère cette métamorphose au cœur de l’œuvre d’art. Ils sont aussi complémentaires. Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. La boue renvoie tout d’abord à Paris à qui il adresse son épilogue sous la forme d’une prosopopée. ensemble Citation baudelaire la boue et l or dernière gratuit En 1857 il écrit dans l esquisse d un poème. A peine les ont-ils déposés sur les planches, • La beauté auréolée : « La Beauté », poème 17, « Spleen et idéal », de Baudelaire en parallèle de Léopold Sédar Senghor, « Femme noire » tiré de Chants d’ombre. Histoire des arts Il l’invite près de son feu créateur, et à la chaleur de l’âtre, de « la chaude fournaise », ses mots l’accueillant, le mendiant se métamorphose. » Dossier : 1. Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence, Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. Un homme passe une pipe à son bec pour le mettre en deuil. Et la beauté » (Ibid.). La poésie du XIXème au XXIème siècle. Par exemple, il utilise des albatros (certains albatros) et des oixeaux (oiseaux) dans la deuxième ligne. Alchimie poétique : la boue et l’or (1re). Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Charles BAUDELAIRE est un poète français de la seconde partie du XIXème siècle. Nous pouvons tenter d’y répondre par un groupement d’œuvres qui prennent pour modèles des rebuts du monde et l’embellissent. Par exemple, à la ligne 9, il utilise ce voyageur (il voyage) et il est (il est). > Aloysius Bertrand, ''Un Rêve'' (Gaspard de la Nuit) Le navire glissant sur les gouffres amers. Promotions, réductions et bonnes affaires n'attendent que vous pour toute commande d'un produit L Or Et La Boue moins cher, pourquoi vous en priver ? En choisissant « Un mendiant » au livre V Des Contemplations (1856), Hugo se met « En Marche » et réhabilite à son contacte un « résidu » de l’humanité. Il a été rapporté que ce poème était basé sur la propre expérience personnelle de Baudelaire qu'il avait vécu à l'age de 20 ans et sa préoccupation pour l'oiseau lors d'un voyage vers et depuis l'île Maurice et la Réunion en 1841. Au mois de mai 1860, Charles Baudelaire travaille à un épilogue qu’il doit terminer comme il l’indique à son éditeur Poulet-Malassis : « Je travaille aux Fleurs du Mal. Certes, l’élève est confronté à une question philosophique difficile : l’appréciation de la valeur esthétique des œuvres. Le poème 'L'Albatros' de Charles Baudelaire est un poème lyrique français. Travail précieux pour nos classes, merci. En écho à ces toiles, on fera lire comme une sorte de troisième réécriture du motif de la viande à l’étalage « Le morceau de viande », de Francis Ponge, tiré de son recueil Le parti pris des choses (1942). Alchimie poétique, la boue et l’or Plan de dissertation Baudelaire Sujet 1: « Celui qui n’est pas capable de tout peindre… tout ce qu’il y a de plus doux et tout ce qu’il y a de plus horrible…, celui-là n’est pas vraiment poète dans l’immense étendue du mot », Ch. Exemple d’une progression en trois étapes sur l’objet d’étude baudelaire l’albatros; 1e baudelaire « À une passante » baudelaire corpus poÉsie du spleen; baudelaire, origine de l’expression « la boue et l’or » baudelaire – la boue et l’or, premiÈre approche; baudelaire : le point sur la notion d’alchimie; baudelaire, la boue et l’or – vers la modernitÉ poÉtique (i) Au total, ce sont 48 références L Or Et La Boue que vous pouvez acheter dès à présent sur notre site. Aussitôt, sinon la rouille, du moins d’autres réactions chimiques se produisent, qui dégagent des odeurs pestilentielles. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. C’est un recueil datant de 1967 dans lequel le poète explore un monde peuplé de petites gens, des « Pauvres Gens », parlant « de la vie des porcs et de leur mort », jouant de la rime interne et des échos que crée en nous l’évocation d’objets prosaïques et simples ; c’est un art poétique de la modestie, de l’humilité rendue magnifique par le pouvoir libérateur des sons. Car le poète aime la beauté dans ce qu’elle a d’ambigu, de rebutant même : « Je m’avance à l’attaque, et je grimpe aux assauts, Le poète raconte que le mendiant « désolé », attaché à la solitude de sa condition, « s’approcha du feu » ; ce mouvement déclenche la métamorphose, la transfiguration du misérable en porteur d’étoiles prophétiques, son haillon se transforme en ciel constellé : « Son manteau, tout mangé des vers, et jadis bleu, Œuvre et parcours. Pour Baudelaire, le monde offre des déchets, des débris, des résidus en zones de bas-fond, comme cette, « Blanche fille aux cheveux roux, quand le dégoût inspire. Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Parfois, une ligne d'Alexandrin contient treize syllabes, la dernière sans accent. Huile sur toile, 156,21 x 122,55 cm © Albright-Knox Art Gallery, Buffalo (New York). – Victor Hugo, Les Contemplations, livre V, En marche, 1856. L’étude de la liste éloquente des synonymes proposée par le portail lexical du CNRTL (www.cnrtl.fr/synonymie/rebuts) est une bonne introduction à l’étude des carcasses de viandes peintes par Rembrandt au XVIIe siècle puis Soutine en 1925. Les Fleur du Mal : alchimie poétique, la boue et l'or 30 Septembre 2019 « Tout enfant, j’ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l’horreur de la vie et l’extase de la vie. Première > Alchimie poétique : la boue et l'or > Baudelaire, l'alchimiste maudit Document envoyé le 17-06-2020 par Cervin Froment Séquence sur Les Fleurs du mal (ici pour les 1ère ST) : deux lectures analytiques de poèmes, de la grammaire, de la récitation, premiers pas sur les épreuves de contraction et essai. Magnifiant damnés et charognes, le poète-alchimiste confère à la douleur et à la laideur une dimension esthétique, dotant son recueil d'une modernité géniale : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or. C’est une nouvelle invitation au voyage. L'imagination, « … Copyright 2010 - 2020 - Poèmes. La propriété des poèmes et des citations publiés sur ce site revient à leurs auteurs respectifs.. Je N'ai Pas pour Maîtresse une Lionne Illustre. ». Le Poète est semblable au prince des nuées On sait ce qu’il en est et le poète n’a jamais achevé ce qui est resté un projet dans lequel Baudelaire déclare son amour pour la ville de Paris (« Je … 0:00:05 Parcours : alchimie poétique : la boue et l’or, Dissertation : Violinne 0:22:33 Au lecteur, Fattoum Abidi 0:26:15 L’albatros, Jean-Pierre Rivet 0:27:56 Correspondances, Iman Omar 0:29:12 L’homme et la mer, Francine Fortier Alberton 0:30:30 La musique, Iman Omar 0:31:22 L’invitation au voyage, Francine Fortier Alberton Détritus, fange, ou métaphoriquement le mal, la boue est le premier matériau poétique de Baudelaire. Alchimie poétique : la boue et l’or dans les Fleurs du Mal - Le poète alchimiste. LA POESIE DU XIXème au XXIème. Roman court mais dynamique, L'Or et la boue de Christophe Lambert aborde la Grande Guerre de manière originale. Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence, Dès lors, on pourra montrer aux élèves quelle affinité particulière le poète moderne et contemporain entretient avec les marginaux désolés et esseulés. Parcours : Alchimie poétique – la boue et l’or. BAUDELAIRE – PARCOURS ASSOCIÉ 1 BAUDELAIRE – PARCOURS ASSOCIÉ : LA BOUE ET L’OR PREMIÈRE APPROCHE Jusqu’à présent, nous avons parcouru l’œuvre de Baudelaire en insistant surtout sur la thématique du spleen opposé à l’idéal. Par toi je change l’or en fer Et le paradis en enfer. J’aime beaucoup la manière d’illustrer Baudelaire qui à mon sens parle essentiellement par images. ► Au cœur de la Beauté, les traces du macabre et du morbide. La puissance de l’artiste est là aussi. Lui aussi plane à travers les nuages ​​d'orage et se moque de l'archer tirant sa corde. • Mots clés associés : Alchimie / Charogne et carcasse / Memento Mori / Carpe diem / Spleen et idéal. il a été publié pour la première fois en 1861 avec plus d'une centaine d'autres poèmes dans la deuxième édition de Les Fleurs du mal de Baudelaire. Alchimie poétique : La boue et l’or – Baudelaire, Les Fleurs du Mal Texte n° 5 Jacques REDA. Charles Baudelaire, Projet d’un épilogue pour l’édition de 1861 des Fleurs du mal. Un autre imite sa marche disgracieuse. Certaines personnes aiment trouver des défauts chez un écrivain, un peintre, une star de l'opéra, un voisin, un patron, un politicien, un membre du clergé, etc. Les modèles choisis par Queneau sont « La Mouche » qui porte le titre d’un poème, « l’œuf de la poule » dans « Inspiration » ; « les vaches les brebis les biques » ou « les latrines » dans « La Main à la Plume » sont issus de la terre, volontiers prosaïques, appartenant à ce qui est bas, mais côtoient « sextines », « métonymies et métaphores » dans cet art poétique. Ce que Baudelaire a essayé de décrire dans ce poème c'est surtout la belle laideur de la vie et la cruauté des hommes. En 1857, il écrit dans l'esquisse d'un poème : « J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or » (« Orgueil », Les Fleurs du Mal). Les syllabes 2, 4, 6, 8, 10 et 12 sont accentuées. Sont possibles toutes sortes d’analogies entre le poète et ces figures solitaires, parfois monstrueuses ou macabres, toujours rejetées, parce que ces images pathétiques éveillent non seulement notre compassion, donc des sentiments nécessaires à l’élévation, vitaux, mais surtout se tiennent au seuil d’un monde surnaturel ou mystique que le poète se propose de nous faire franchir grâce à l’écriture poétique. Abonnez-vous à notre lettre d'information mensuelle pour être tenu au courant de l'actualité de Poemes.co chaque début de mois. Ces rebuts qui émaillent le monde. Baudelaire utilise l'albatros pour symboliser la double nature de chaque être humain, c'est-à-dire que chaque être humain, en tant qu'héritier du péché originel, est un amalgame de qualités positives et négatives. POETIQUE, LA BOUE ET L’OR - Saisir les enjeux du parcours - Appréhender les réseaux lexicaux des termes clefs : sens propres et figurés - problématisation - compréhension de la valeur métaphorique des termes - le recueil - épilogue inachevé pour l’édition de 1861 : « Tu m’as donné ta boue et … Dont la robe par ses trous Un instant auparavant, il était majestueux et magnifique alors qu'il montait en flèche. 1 Tu m’As Donné De La Boue Et j’En Ai Fait De l’Or les avis des poètes divergent sur le rapport entre la beauté et la poésie. Parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or Ressources téléchargeables proposées par Anne Claude et Christine Devaux, enseignantes de Lettres de l'Académie de Besançon. • La « boue » et « l'or » ne sont donc pas seulement opposés. Comme une fleur s’épanouir. Ce poème est la parfaite représentation allégorique du poète lui-même, l'oiseau capturé, ridiculisé et maltraité incarne l'artiste rejeté. L'or et la boue : Souleymane Bachir Diagne répond à Boubacar Boris Diop Premier site d'informations de l'Afrique de l'ouest | seneweb.com La puanteur était si forte, que sur l’herbe Le libellé de ce parcours peut te sembler énigmatique… C’est qu’il reprend les termes de … Baudelaire a écrit 'l'Albatros' dans un format français traditionnel, en Alexandrins. « Et le ciel regardait la carcasse superbe ». Le poète devient comme un albatros: ridiculisé, ridiculisé, laid. Comprendre le parcours, Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal Alchimie poétique la boue et l’or. Ces termes, « modestie », « humilité » et « magnifique », tous d’origine latine, pourront d’ailleurs faire l’objet d’une attention lexicale particulière : modus rappelle « le juste milieu et la mesure » ; « humilité » est formé à partir d’un radical qu’on retrouve dans l’humus, la terre. Le difforme. Vous crûtes vous évanouir. Les Fleurs du Mal : « Le Soleil » « Hymne à la beauté » Analyse du sujet Venue du fond du Moyen-âge, la transformation alchimique du plomb trouve ici une formulation nouvelle, avec une matière plus vile encore. L’Alchimiste découvrant le phosphore, 1771 (Derby Museum and Art Gallery). • Voir également les très nombreux articles consacrés à Baudelaire sur le site de l’École des lettres. Alchimie poétique, la boue et l’or. Achat L Or Et La Boue pas cher : découvrez tous nos articles Rakuten en quelques clics. « Un chiffonnier, (qui fait) de l’or avec de la boue… un alchimiste en puissance… (qui) ne craint pas de se salir les mains en puisant dans le prosaïque et le trivial. Parcours associé : Alchimie poétique, la boue et l'or. Ainsi, à travers des œuvres picturales, photographiques et poétiques, le parcours associé proposé aux élèves va s’attacher tout d’abord à examiner cette conviction baudelairienne : la laideur et le rebut sont sources d’inspiration et de révélation poétique, au même titre que la beauté. Bonjour alors j'ai un travail de français a rendre pour la rentré (le 27 janvier pour moi car je suis pas de métropole) et mon travail consiste : A partir des poèmes suivants "La Charogne" et "L'Alchimie de la douleur" expliquer le lien avec le parcours l'alchimie poétique : la boue et l'or . La beauté des rebuts. Laisse voir la pauvreté Et la beauté » (Ibid.) il raconte le sort d'un albatros capturé et emmené à bord d'un navire, en le comparant au poète 'échoué sur la terre'. Descriptif simplifié. Baudelaire, Les Fleurs du mal. Le sang vital se traduit dans ce morceau de chair ensanglantée en antithèse avec l’évocation de la mort et ses froides nuances : « Et tout cela refroidit lentement à la nuit, à la mort. La boue et l’or sont les deux matériaux baudelairiens explicités dans le second épilogue de l’édition de 1867. Comme après un cadavre un chœur de vermisseaux » Les Fleurs du mal, Baudelaire, une oeuvre au bac de français. « Une Charogne », Poème 29, « Spleen et idéal », Fleurs du Mal (1857). Dans la boue se trouve l’or. « Les pauvres gens », « L’inspiration », « La mouche », « La main à la plume ». On envisage mieux ainsi ce que Baudelaire entendait par le terme de « boue » et pourquoi les « aveugles » et le « joujou du pauvre » sont chez lui objets-sujets de métamorphose. Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage » in Mon cœur mis à nu, 1864. – Soutine, Bœuf écorché (1925, huile sur toile, 202 × 114 cm, musée de Grenoble). » (texte intégral en Annexe 2) Charles Baudelaire (1821-1867) Or, si l’on retrouve bien « l’or » et la « la boue » (ou du moins « le fer ») dans ces deux textes, ainsi que le thème de « l’alchimiste » (ou du « chimiste … (Poème 24, « Spleen et idéal »). Mais lorsque ses pieds palmés touchent la terre - ou une création humaine telle qu'un navire -, il marche maladroitement, comme un ivrogne ahurissant, et devient l'objet du ridicule comparaison faite avec le poète qui écrit des vers inspirés qui montent au ciel, leur grâce et leur beauté charment le lecteur lettré et cultivé.