Sur la … Parents qui se transforment en cochons à force de manger, ils se servent sans rien demander juste parce qu’ils ont une carte de crédit. Un monde rempli de monstres en tout genre que Chihiro les craint dans un premier temps (avec leurs grosses dents, têtes sans corps) puis même si elle n’a plus vraiment peur, ils resteront impressionnants. Donner des choses qui sont importantes. L’apparition des esprits la nuit venue, des formes noires fantomatiques. L’énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’univers dans lequel elle vient de pénétrer. Tous publics. Il permet de s’insérer dans un système, d’être reconnu et protégé du rejet. The Making of Hayao Miyazaki's "Spirited Away" --. With Daveigh Chase, Suzanne Pleshette, Miyu Irino, Rumi Hiiragi. Elle est aussi employée dans les salles de bains avec Chihiro. Au cours de son ouvrage, voyant le Sans-Visage dehors sous la pluie, la fillette le laisse entrer. La carrière de Hayao Miyazaki est à la fois une irrésistible escalade de génie où chaque œuvre dépasse la précédente en qualité (c’est vrai du moins jusqu’au Voyage de Chihiro) et l’histoire de la fatigue d’un homme aujourd’hui âgé de soixante-dix ans et qui a déclaré à plusieurs reprises vouloir prendre sa retraite. Une dernière épreuve attend Sen : elle doit retrouver ses parents parmi une douzaine de cochons. Tout comme Chihiro, Alice incarne une fille qui grandit et connaît un état de crise d'identité personnelle, en l'occurrence la pré-adolescence. Scène du train et de la fin expliqué(e). Un papier (oiseau volant inerte) s’est collé derrière la petite fille, on craint que cela génère des problèmes, elle ne s’en est pas aperçue. Pour L'Impartial[60] et L'Express[61] en Suisse, il s'agit d'un réel « chef-d'œuvre » s'adressant aux adultes comme aux enfants. Lin accepte de mauvaise grâce de la prendre sous son aile, mais s’avère rapidement amicale envers la fillette, l’amenant au dortoir et lui fournissant ses nouveaux vêtements de travail. Cependant, Kiki est volontaire et enjouée à l'idée de partir, alors que Chihiro reste passive et craintive, déménageant puis étant transportée dans le monde des esprits contre son gré[112]. Il visite souvent ce musée pour y trouver l'inspiration lorsqu'il travaille sur le film. Se faire happer, les portes se ferment derrière elle, étranges têtes coupées, faire face à une femme qui va se montrer fâchée, ses mains se glissent sous le cou de la petite fille. Une fille qui a toujours été dans le giron de ses parents, nonchalante, va se transformer et retrouver sa joie de vivre. Arriver dans des endroits étranges, rencontrer un homme avec plusieurs bras, partager un ascenseur avec un gros Yokai. Le gros monstre putride, un dragon ensanglanté avec une bouche qui a beaucoup de grosses dents (et même si c’est un ami, voir Chihiro y passer son bras est inquiétant). Une femme qui semble être Yubâba transforme le bébé et la corneille en petits animaux (c’est en fait sa soeur jumelle), elle menace de mort Haku. Agacée par leur comportement, Chihiro part explorer le village abandonné et se retrouve à l’entrée d’un pont menant à un palais des bains. Les images sont ensuite combinées avec des objets et effets créés par infographie, éventuellement en tridimension[19],[20]. Haku comme 41% de joueurs « Ton vrai nom est Kohaku et tu es l'esprit de la rivière du même nom. Ils s’égarent en chemin et arrivent devant un mystérieux tunnel qui effraie Chihiro mais intrigue ses parents. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Elle part se blottir dans un coin où le jeune garçon la retrouve ; il la force à avaler un peu de nourriture du monde des esprits pour lui éviter de disparaître et la cache de la vue du Yu-bird, un rapace à tête de sorcière, qui patrouille. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure.Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. Pour elle, le voyage dans le monde des esprits fonctionne ainsi comme un voyage initiatique, mais également comme un rite de passage lui permettant de renouer avec l'identité culturelle japonaise[73]. C'est alors un vrai triomphe au Japon. Le Voyage de Chihiro, que j’ai découvert à sa sortie salles (en 2002, j’avais 19 ans), est cette oeuvre qui a non seulement défini mon rapport au cinéma, mais également mon rapport au monde.. Quant à la musique du générique de fin (Rêvons toujours les mêmes rêves aimés), elle est composée et interprétée par Youmi Kimura[39]. Dans le vieux wagon, les fantômes de voyageurs rentrent « à la maison » à la campagne tandis que seule Chihiro et ses compagnons sont pleinement colorés[74]. Lin surgit ; Yubaba a découvert que Sen avait laissé entrer le Sans-Visage, qui souhaite la voir. La dernière modification de cette page a été faite le 6 décembre 2020 à 22:20. Le thème de l’enfant enlevé par les esprits est un genre à part au Japon, le Kamikakushi. La sorcière ne peut contrôler le monstre, et demande à la fillette, toujours accompagnée de Bô et du Yu-bird transformés qu’elle ne reconnaît pas, de s’en occuper. Au petit matin, Haku réveille Sen et lui donne rendez-vous pour l’amener voir ses parents ; en traversant le pont, la fillette croise un Sans-Visage qui semble s’intéresser à elle. Le film qui en est le plus proche est Kiki la petite sorcière : à l'instar de Chihiro, Kiki doit s'intégrer sans l'aide de ses parents dans un nouvel endroit et dans le monde du travail. Il n'a alors d'autre choix que de suivre Chihiro ! Don de soi. Plus généralement, par sa mise en scène complexe et problématisée de la figure de la jeune fille, le réalisateur s'inscrit dans la lignée des shōjo manga comme Utena, la fillette révolutionnaire qui ne présentent plus ce genre de personnage comme fondamentalement positif et simpliste[73]. Le Monde évoque une « traversée du miroir onirique et romantique » où « l'animation devient un art du dévoilement » ; Les Inrockuptibles « un poème en prose, une épopée foisonnante, un conte philosophique, une œuvre beaucoup plus ambitieuse qu'un simple roman d'apprentissage destiné à la jeunesse » ; pour Libération, il « culmine dans une séquence de trajet en train, d'une simplicité apparente » mais « à tomber à la renverse » ; Positif estime que « Miyazaki présente un conte de fées pour tous âges, une moralité, une fantasmagorie pour l'œil, pour l'ouïe, pour l'intelligence » ; pour Première, « l'expérience a de quoi combler toutes les catégories d'âge, de culture et de sensibilité » ; Télérama évoque « une Alice aux pays des fantômes où se mêlent avec brio fantaisie, jeu de piste et audaces visuelles » ; et pour Le Nouvel Observateur, « le film a la qualité surréaliste d'un songe »[53]. Haku dragon. En puisant dans les traditions millénaires, notamment le shinto, ainsi que ses propres souvenirs, Miyazaki montre la possibilité d'un lien avec le passé permettant aux jeunes de reconstruire une identité plus forte et collective, car « sans attaches ni passé, l'homme autant que la société sont voués à disparaître » selon l'analyse de Colson et Régner[8],[75],[73]. Pour Miyazaki, les principes mêmes du matérialisme et du consumérisme mènent à une société à l'image du vieux parc à thème, c'est-à-dire l'abandon, le délabrement. Le film reçoit plusieurs distinctions prestigieuses, dont l'Ours d'or du meilleur film à Berlin, le prix de l'Académie japonaise du meilleur film et le prix Mainichi du meilleur film en 2002, ainsi que l'Oscar du meilleur film d'animation en 2003[70]. Il se crée une identification à la quête de soi du personnage, le spectateur étant amené selon son âge à penser à son propre futur[75],[95] ou, pour les Japonais, à se remémorer son enfance[76]. Lors de la visite, les parents s'arrêtent dans un des bâtiments pour déguster quelques mets très appétissants, apparus comme par enchantement. Sorti en juillet 2001, Le Voyage de Chihiro est le projet le plus ambitieux de Hayao Miyazaki. L’esprit est contrarié de ne pouvoir offrir à celle qu’il voudrait gâter ce dont elle a besoin ; poussé par sa frustration et sa solitude, il s’apprête à dévorer Sen, mais celle-ci lui donne à manger le reste de la boulette amère, ce qui le fait vomir et le rend furieux. Âge: 17 ans Genre: féminin Personnalité: Plutôt abrupte de prime abord, elle se révèle être une personne de caractère, sensée, courageuse et réfléchie. Lors de leur périple, la famille prend un raccourci. De plus, le choix du merveilleux permet à Miyazaki de s'adresser plus facilement aux enfants tout en explorant, au-delà des apparences du réel, le subconscient et la dimension psychologique, selon Reider[24]. 2h5min | Sortie le 10 avril 2002 | Japon ... les nouveaux arrivants sont transformés en animaux, afin d'être mangés, ainsi que le lui explique Haku, son énigmatique allié. Le voyage de Chihiro. Le monde des esprits s'oppose au parc, et donc au Japon contemporain. Elle devient de plus en plus transparente, risque de disparaître. Il aidera la jeune fille dès le début et constituera pour elle un soutien moral sans faille tout au long de l'aventure. Dans le film, Miyazaki donne sa vision d'une reconstruction vertueuse de l'identité culturelle du Japon et de ses habitants[75],[73], à travers la recréation d'un lien entre traditions et modernité[83]. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Au palais, Yubaba est furieuse du bazar qui a été mis et de la fuite de Sen ; pour se venger, elle souhaite sacrifier ses parents, mais Haku, qui s’est réveillé, lui apprend que son bébé a été substitué et emmené chez Zeniba. On retrouve les parents vraiment transformés en cochons, ils ne se souviennent pas de leur vie d’humain. La composition de la bande originale du film est confiée à Joe Hisaishi. À l’aube, Haku arrive sous sa forme de dragon, et ils repartent en volant sur son dos, sauf le Sans-Visage qui décide de rester chez Zeniba comme assistant. Dans le voyage de Chihiro, des studios Ghibli, nous voyons un “ゆ” ( qui se prononce “yu” [cf-hiragana] ) devant l’entrée de la maison de bain, c’est un symbole courant au Japon. Andō et Miyazaki ont beaucoup discuté sur l'évolution du personnage ; l'animateur aurait lui préféré que le doute continue à se manifester chez Chihiro[93]. La palette de couleur apparaît particulièrement vive et brillante par rapport aux précédents films du studio, la couleur dominante étant le rouge, rehaussé par l'or et l'orange. Nous ne sommes pas ici dans l’idée d’un Dieu unique, toute chose a sa magie personnelle. L'idée du Voyage de Chihiro lui vient en voulant faire un film pour ces fillettes. À partir de 13,90€ Voir. Les personnages principaux du monde des esprits sont eux inspirés du folklore. Miyazaki utilise d'ailleurs l'animation, et donc la technologie moderne, pour rappeler et faire perdurer les traditions[24]. Exceptionnellement dans le cinéma miyazakien, ces derniers, archétypes des parents modernes, sont présentés de façon singulièrement négative : gloutons et irrespectueux, il leur est réservé un sort particulièrement pathétique via la transformation en cochon[90]. Le respect est important. fan Art of Haku and Chihiro for fans of Le Voyage de Chihiro. Gros monstre de bouse (Dieu putride) qui arrive, on oblige Chihiro à s’occuper de lui quand tout le monde en a peur, trouve qu’il sent mauvais. On n’est jamais content. Surnaturel. Ainsi, dans le folklore, les Yama-Uba, maléfiques mais mères protectrices, présentent la même dualité que Yubaba[24]. Les deux films reposent également sur un schéma opposé : Chihiro est une humaine voyageant dans un monde surnaturel tandis que Kiki est une sorcière s'établissant dans une ville humaine[8]. Le DVD du Voyage de Chihiro date déjà de 2002 et s’il était excellent à l’époque, il commence un peu à dater. Haku la console et lui rend ses anciens vêtements ainsi que la carte d’adieu écrite par les camarades de son ancienne école. voir Le voyage de Chihiro Regarder En Streaming HD Chihiro, 10 ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Le parc à thème retrace en quelque sorte la tragédie du Japon contemporain : construit lors de la bulle spéculative de la fin des années 1980 comme beaucoup d'autres, il est finalement laissé complètement à l'abandon pour cause économique. Ton apparence est douce et tes traits sont fins. Le Sans-Visage et ses transformations. La mise en scène de ce voyage s'inspire directement d'un passage du Tombeau des lucioles d'Isao Takahata, cofondateur du studio Ghibli avec Miyazaki[98]. Ainsi, la sorcière tenancière des lieux, Yubaba, ne pourra plus la transformer en animal. Alors que la première journée de travail commence, Sen et Lin reçoivent l’ordre de s’occuper du grand bain, très encrassé car réservé aux invités les plus sales. Ce thème est aussi illustré par la rivière polluée jusqu'à l'excès[79],[80]. Tolérance. Fidèle à l'habitude de travail de Miyazaki, le scénario du film n'est pas définitif au commencement de la production, le réalisateur faisant évoluer son récit en fonction de ses inspirations et des premiers dessins. Chihiro, une fillette de 10 ans, est en route vers sa nouvelle demeure en compagnie de ses parents. I encircled his pupils at the center of his eyes with color. Tant l'établissement thermal que le pays des merveilles d'Alice symbolisent l'instabilité et le rite de passage qui ne sont résolus que par la réappropriation de soi, de son identité et de son passé. Alors que la sorcière tente de l’intimider pour la faire renoncer, Bô, son bébé géant, se réveille et fait du raffut, ce qui donne à Chihiro l’occasion de se faire promettre d’être embauchée. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. Le voyage de Chihiro vf et vostfr en streaming HD et téléchargement gratuit sur uptobox, 1fichier et en streaming sur Openload; Genre: Fantastique, Familial, Animation. Au début, Chihiro est une petite fille craintive et passive, perturbée par le déménagement de ses parents[89]. Sorti en juillet 2001, Le Voyage . La collaboration entre Hisaishi et Miyazaki, qui dure depuis la réalisation de Nausicaä de la vallée du vent en 1984, contribue à renforcer l'aspect « maladroit et immédiat » de l'aventure de Chihiro[35]. Cependant, la conclusion du Voyage de Chihiro répond à celle de Mon voisin Totoro : le rêve d'un « voisinage avec un imaginaire ancré dans les croyances animistes du shinto »[8]. Avant d'arriver au parc, les parents de Chihiro passent à côté d'un torii, montrant que le parc a été bâti sans vergogne sur un ancien lieu religieux[74],[78]. Elle voit des esprits de toute sorte, angoisse, elle va se prostrer dans un coin. Quel âge dans les autres pays ? De plus, le rituel de l'ancrage dans un monde par la nourriture – dans le film, Haku empêche la disparition de Chihiro en lui faisant absorber une baie du monde des kami – rappelle le mythe shinto d'Izanagi et Izanami[24]. La critique du monde moderne est introduite dès le début par une analogie qui perdure tout au long du film : l'association du vieux parc à thème délabré au Japon contemporain, en opposition au monde des esprits représentant le Japon traditionnel, mais déjà partiellement envahi par les dérives du capitalisme. Le voyage de Chihiro est un film d’animation de 2001, d’une grande qualité graphique. LE VOYAGE DE CHIHIRO. Ayant l’intuition que celui-ci est Haku, elle l’appelle pour qu’il vienne se réfugier, et ferme la fenêtre pour bloquer ses assaillants qui repartent, sauf un qui se colle discrètement dans son dos. Cependant, contrairement à Alice au pays des merveilles et au Magicien d'Oz, Miyazaki ne révèle pas si le monde des esprits est un rêve ou la réalité, laissant la fin ouverte à interprétation[24]. Le vieux Kamaji, qui ressemble à une araignée symbolisant le travail collectif et l'habileté, rappelle les légendes de tsuchigumo, des yōkai (monstres) arachnéens. Si tu as vu le Voyage de Chihiro quand tu étais enfant alors il y a des chances pour que ça t’est troublé, voire fait peur. Son contrat de travail se détruit, la libérant de son existence en tant que Sen, et Haku l’accompagne jusqu’à la frontière du domaine de la sorcière où l’eau a maintenant disparu. Après avoir pris plusieurs ascenseurs, Chihiro se retrouve seule au dernier étage du palais, sa compagne ayant dû rester plus bas pour reprendre son travail. Afin de rendre ce personnage mystérieux, Masashi Andō travaille sur le contour des yeux pour qu'ils soient étranges et le dote de pupilles lui donnant un regard lointain afin de renforcer son rôle de personnage « transparent » tel que défini par le réalisateur[28]. Pour une partie des bâtiments du monde des esprits, Miyazaki se base sur les édifices du musée d'architecture en plein air d'Edo-Tokyo à Koganei. L’alter ego de Chihiro dans le monde des esprits est Haku, dont le rôle est ambigu au début du film. Le voyage de Chihiro nous conte l'histoire de Chihiro, une petite fille japonaise de 10 ans, après son déménagement avec ses parents, roulent vers leur nouvelle maison. Il n'y a pas une séparation radicale entre tradition et modernité, mais dialogues et conflits ; pour Yang, Miyazaki souhaite simplement le rétablissement du lien entre les deux mondes, oublié par les jeunes générations, afin d'éviter la crise morale, identitaire et écologique qui menace le Japon. L'œuvre plonge le spectateur dans un voyage au cœur du folklore et des croyances du Japon traditionnel, incarnés par le monde liminal des esprits, dont l'établissement thermal rappelle évidemment les onsen emblématiques du pays. Lin est une jeune femme aux cheveux longs marron et aux yeux marrons/noirs. Le Sans-Visage devenu énorme bave devant elle, on le voit entourer le visage de Chihiro de sa main, on verra ensuite sa grosse langue sortir, il vomit du noir en poursuivant la jeune fille, grosses dents en avant, c’est plutôt impressionnant la course dans les escaliers. Cette période, marquée par une influence accrue de l'Europe sur divers aspects de la culture japonaise, notamment l'architecture et les arts, montre que pour Miyazaki, l'identité culturelle du pays est diverse et dynamique, ainsi que collective plutôt qu'individuelle ; le réel danger est la « perte du sens de l'histoire et de l'identité » face au postmodernisme et au consumérisme selon l'analyse de Yoshioka[87]. Devoir descendre un escalier vertigineux, Chihiro fait bien attention, puis sursaut quand une marche se casse et que la demoiselle est projetée en avant. 5 théories sur Le voyage de Chihiro film de Hayao Miyazaki. LE VOYAGE DE CHIHIRO. Pourtant, malgré son aspect sympathique, il a en lui un coté froid et cruel. De plus, elle affronte ces deux épreuves collectivement, valeur primordiale pour Miyazaki. Selon Masashi Andō, cette méthode de travail est exigeante pour les animateurs, car certaines scènes doivent être régulièrement modifiées ou remplacées[18]. Elle parle sans détour à son mari mais au final le suit dans tout ce qu'il fait. Il y a, chez Miyazaki, un amour profond de la terre natale, de l'endroit où l'on naît (en japonais, furusato). Ce terme désigne également dans le Japon ancien les renégats qui s'opposent au pouvoir central, incarné dans le film par Yubaba. Pendant le trajet, Sen se souvient que plus jeune, elle était tombée dans une rivière désormais souterraine nommée Kohaku. During her family's move to the suburbs, a sullen 10-year-old girl wanders into a world ruled by gods, witches, and spirits, and where humans are changed into beasts. Cette scène du train circulant au beau milieu de la mer est totalement imaginaire, mais traitée de façon naturelle et donc réaliste, à la manière du cinéma en prise de vue réelle[98]. C'est une femme de 36 ans pragmatique et de caractère affirmé. You will receive a link to create a new password via email. Pendant son étrange voyage parmi les dieux et les monstres du palais, Chihiro va apprendre à surmonter ses peurs et à grandir un peu plus. Le Château Ambulant. Il réalise 1 461 488 entrées en France, 62 409 en Suisse, 25 112 en Belgique, et 15 280 au Québec[43]. Acclamé par la critique internationale, le film est considéré comme l'un des meilleurs des années 2000. Le film appartient aux genres du conte de fées et du fantastique, avec quelques touches de fantaisie et même d'horreur[24],[30]. Il faut se méfier des apparences. Une fois le contrat signé, Yubaba vole les trois kanjis de son nom et la renomme Sen (千?) Il a donc dû réécrire une partie de l'histoire et réduire les scènes frappantes, visant plutôt la simplicité[6],[16]. Parent qui cède face aux caprices, qui ne sait pas poser son autorité avec l’enfant. Le Voyage de Chihiro fut le plus grand succès de l'histoire du cinéma japonais, avec 23 millions de spectateurs au Japon et 274 millions de dollars de recettes dans le monde. La transformation des parents en cochons (on voit en plus le père-cochon recevoir des coups violents au visage parce qu’il se goinfre, on le voit bavant, c’est pathétique). Un faux esprit putride se révèle être l’esprit d’une grande rivière qui était polluée par des déchets humains. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d’une harpie méphistophélique. La sorcière menaçante, effrayante quand elle apprend la disparition de son bébé. Elle doit aussi laisser en arrière celui que l’on pensait pouvoir devenir son amoureux, mais qui est en fait une rivière. Quiz Le voyage de Chihiro : Petit test sur ce dessin animé magnifique - Q1: Quel âge à Chihiro ? On risque de perdre son identité à travailler dans un système qui ne nous correspond pas. Pas intéressée par l’or, la fillette va sur un balcon voir la mer autour du palais qui a encore monté, et remarque le dragon qu’elle avait vu attaqué par des centaines d’oiseaux en papier. Elle glisse dans l’eau devenue dégoutante, risque de se noyer. Pensant que ces mangas ne montrent pas ce que les jeunes filles « [ont] de plus cher dans leurs cœurs », Miyazaki décide de réaliser un film sur une héroïne qui serait une petite fille ordinaire, à laquelle il serait possible de s'identifier[6],[7]. Sen leur promet de revenir les sauver et s’enfuit en larmes. Les principaux outils numériques utilisés incluent les calques permettant de superposer les dessins et les effets spéciaux, le morphing, l'animation numérique de l'eau, le lancer de rayon pour l'éclairage réaliste des scènes, la création et l'ajout de textures sur les objets 2D ou 3D, et enfin le montage final[21]. Le dragon reprend conscience et détruit l’oiseau de papier, faisant disparaître Zeniba, avant de tomber dans une oubliette, la fillette accrochée à son cou. : Père de Chihiro, homme d'affaires de 38 ans optimiste, courageux, sans gêne et glouton, ayant peu d'empathie envers les autres. Argent. Lors de sa création, Miyazaki souhaite une fille « replète » plutôt que mince, visant avant tout au réalisme du personnage. Spirited Away 9 sept. 2019 - Découvrez le tableau "Tattoo haku" de Melanie Vasseur sur Pinterest. They look into the distance, as if he has insight into a person's inner thoughts. Le film raconte l'histoire de Chihiro, une fillette de dix ans qui, alors qu'elle se rend en famille vers sa nouvelle maison, entre dans le monde des esprits. Le Sans-Visage qui avale un serviteur grenouille. Classique. Haku, Chihiro se fait embaucher par Yubaba pour survivre et sauver sa famille. Religion. La famille Ogino déménage pour changer de vie mais la traversée d’un tunnel bouleversera totalement leurs plans. Après avoir descendu plusieurs escaliers vertigineux, Chihiro se retrouve dans la salle des chaudières où travaille Kamaji, un vieil homme à six bras extensibles, accompagné de noiraudes qui transportent le charbon. Quand il fait un temps d’automne en plein mois de mai, on peste contre les nuages et la grisaille. Accueil > Film > 2002-04-10 > Le voyage de Chihiro. Copyright © 2020 filmspourenfants.net. Le bébé, qui est aussi sous les coussins, menace la petite fille de pleurer et d’alerter ainsi sa mère. Parmi les sources d'inspiration majeure de l'établissement thermal figurent le Meguro Gajoen, hôtel tokyoïte des années 1920 marqué par une fusion des architectures japonaises et européennes[10] ; le Notoyaryokan, auberge traditionnelle située dans la préfecture de Yamagata, célèbre pour son architecture et ses caractéristiques ornementales[11],[12] ; et le Dōgo Onsen[13]. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. La plupart des acteurs prêtant leur voix sont issus du monde de la télévision et du cinéma, comme Rumi Hiiragi pour Chihiro (elle a 13 ans en 1999), Bunta Sugawara pour Kamaji et Mari Natsuki pour Yubaba et Zeniba[22]. Ça ne va jamais. Haku is what Mr. Miyazaki often refer to as a 'transparent' character. LE COMMENTAIRE. Déconseillé – de 6 ans. Posté le: Dim 6 Juin - 12:31 (2010) Sujet du message: Le voyage de chihiro 2 en fanfic: Chapitre 1 Vivre sans savoir Chihiro soupira et se regarda dans le miroir. Miyazaki tient tout particulièrement au mérite de l'apprentissage et du travail envisagé collectivement, qui permettent par exemple de purifier le dieu de la rivière de la pollution accumulée ou de stopper la folie du Sans-Visage[8],[79]. Quand il retrouve la parole à la fin, c'est pour dire à quel point son aventure lui a plu, et pour soutenir Chihiro de façon décisive. Alors que Haku demeure inconscient, Sen décide de partir chez Zeniba pour lui rendre son bien et lui demander de l’aide. De plus, les connexions entre les deux Japon, traditionnel et contemporain, ne sont pas nécessairement négatives, comme le train, symbole de l'ère industrielle et promesse d'échappées, et surtout la présence même de Chihiro dans le monde des esprits, humaine qui purifie le dieu de la rivière. La structure narrative du film appelle à la comparaison avec Alice au pays des merveilles et Le Magicien d'Oz : dans ces deux romans adaptés au grand écran, une jeune fille voyage en rêve dans un monde carnavalesque et merveilleux[115]. La fillette lui rend l’artefact en s’excusant pour Haku, et la sorcière lui explique que d’après les règles de ce monde, elle ne devra compter que sur elle-même pour sauver le jeune homme et ses parents ; elle lui offre cependant un charme de protection sous la forme d’un élastique à cheveux qu’elle vient de tisser avec l’aide du Sans-Visage, de Bô et du Yu-bird. Ce dernier, utilisant sa capacité à se rendre invisible, l’aide à obtenir une plaquette à envoyer à la chaufferie pour faire couler un bain aux herbes, que le contremaître ne voulait pas lui donner, afin de faciliter leur travail de nettoyage. Quête identitaire. Mon voisin Totoro et Princesse Mononoké s'inspirent du shinto et mettent en scène le lien entre communautés humaines et nature. Comme dans ses précédents films, le réalisateur est moins intéressé par la théologie que par la place de la religion dans la vie quotidienne, notamment le lien spirituel entre l'humain et la nature[108]. Danger de la société moderne pour la tradition. Plus qu’un simple film d’animation, Le Voyage de Chihiro est le sommet artistique de son auteur. La scène du train est perçue par Osmond comme l'une des plus fortes du film par la nostalgie et la poésie qu'elle dégage[97]. Haku, Chihiro se fait embaucher par Yubaba pour survivre et sauver sa famille. Suivant Retour à la liste de … Lin (リン, Rin) est un personnage du film Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. Chihiro est une petite fille de 10 ans. Osmond estime aussi qu'à l'exception de Mari Natsuki, les voix du Voyage de Chihiro ne sont pas réellement « mémorables »[69]. Tout comme Yubaba, les Yama-Uba sont aussi associées à la maternité, et l'une d'entre elles est la mère de Kintarō, un héros herculéen qui rappelle le gigantesque bébé dans le film de Miyazaki. Étrange Yokai au masque blanc qui s’intéresse à elle. En 2010, le magazine Empire le classe à la 10e place dans sa liste des 100 meilleurs films de tous les temps en langue non-anglaise[72]. Le Voyage de Chihiro reste le plus grand succès mondial pour un film non-américain et non-anglophone jusqu'en 2012, avant d'être dépassé par Intouchables[44]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Utilisant la voix de la grenouille, l’esprit demande ensuite de la nourriture, faisant apparaître de plus en plus de pépites. Oreiller Chihiro Voyage Stellaire. En le traversant à pied ils se retrouvent, tous les trois, sur des collines en bordure de mer et découvrent ce qu’ils pensent être un ancien parc à thème abandonné. fan Art of Haku for fans of Le Voyage de Chihiro. Le parcours de Chihiro, dont la perte d'identité est symbolisée par le vol de son nom au début du récit, montre que cette tâche est dévolue à la jeunesse contemporaine à laquelle le réalisateur s'adresse avec nostalgie et espoir[81],[78],[88].